Alter Browser
Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Close
Newsletter

S’abonner à UTP NEWS (public)

Actualités, positions et faits
 
 

S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
 
 

S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l’Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
 
 

TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

S’enregistrer et s’abonner

Informations spécialisées sur la technique et l’exploitation ferroviaire
 

e-newsletters

UTP NEWS
UTP INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS
Close
MGB
RVBW
VBZ
flirt
SGV
SOB
Services > Newsletters > RTE NEWS > Archive > Janvier 2018 > R RTE 21690 «Ponts provisoires»

R RTE 21690 «Ponts provisoires»

Cette réglementation est la deuxième édition du règlement R RTE 21690 «Ponts provisoires ferroviaires» dont le numéro a été modifié en raison d’un conflit identifié dans la désignation. Aucun changement majeur n’a été apporté. Les textes de la première édition ont néanmoins été intégralement révisés et actualisés. La nouvelle réglementation est conforme à l’état actuel de la technique et aux nouvelles normes suisses.

En intégrant les expériences passées, des données supplémentaires et une meilleure sécurité dans la planification, plusieurs milliers de francs peuvent généralement être économisés sur le budget des projets comportant des ponts provisoires. Lorsque des chaînes de ponts provisoires sont nécessaires pour une longue portée (à une vitesse jusqu’à 100 km/h), la nouvelle réglementation permet d’économiser de 50 000 à 100 000 francs car plus aucune course de mesure n’est requise.

Les modifications suivantes doivent être tout particulièrement observées:

  • À la suite des expériences recueillies sur les ponts provisoires selon le règlement R RTE 21590 et les enseignements tirés des campagnes de mesure, le règlement R RTE 21690 n’exige plus aucune campagne de mesure avec des courses d’essai prédéfinies pour les ponts provisoires et les chaînes de ponts provisoires sur lesquels la vitesse des trains est limitée à 100 km/h au maximum.
  • Une étude de l’interaction (interaction voie/pont) ou, le cas échéant, un calcul de l’interaction sera réalisé(e) afin d’évaluer la transmission des charges de freinage pour les chaînes de ponts provisoires sur lesquels la vitesse des trains est supérieure à 30 km/h.
  • La première circulaire afférente au règlement R RTE 21590 et portant sur l’utilisation des ponts provisoires existants est abrogée par le règlement R RTE 21690. Ce dernier régit désormais la vérification des ponts provisoires existants.
Toutes les réglementations RTE sont disponibles dans le webshop RTE: www.rte.utp.ch