Alter Browser

Se connecter


Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Newsletter

S'abonner à eVoyage

 
 

S'abonner à UTP INSIDE

 
 

S'abonner à RTE NEWS

 
 

e-newsletters

Newsletter des tp
eVoyage
UTP INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS
CJ
SGZ
MGB
FLIRT
BLS
bvb
Formation dans les TP > Formations spéciales ferroviaires

Formations sp├ęciales ferroviaires

Des hautes écoles, hautes écoles spécialisées, prestataires de formation, associations et entreprises de chemins de fer proposent des formations et des formations continues en technique ferroviaire.

Vue d’ensemble des formations en technique ferroviaire classées par niveaux de formation et spécialisations (PDF)
Vue d’ensemble des formations continues en technique ferroviaire classées par niveaux de formation et spécialisations (PDF)

Offres actuelles de formation continue:

CAS Véhicules moteurs électriques (en allemand)

La Haute école spécialisée de la Suisse du nord-ouest propose à partir du printemps 2022 sur le Campus de Brugg-Windisch la nouvelle formation continue «Certificate of Advanced Studies – Elektrische Triebfahrzeuge» (CAS Véhicules moteurs électriques). 

Ce cursus s’appuie sur les recommandations de modules de l’Union des transports publics (UTP) et contient notamment les suivants: Bases du système ferroviaire, Système de guidage du matériel roulant, Systèmes d’entraînement électriques, Interaction électrique, Introduction à la gestion d’actifs, Mise en service et Sous-systèmes du matériel roulant. 

Le «CAS – Elektrische Triebfahrzeuge» s’adresse aux personnes qui travaillent dans la technique ferroviaire en tant qu’ingénieurs, techniciens ou chefs de projet et qui souhaitent approfondir ou élargir leurs connaissances. Les cours sont animés par des intervenants expérimentés issus de la branche et ont lieu les vendredis et samedis, ils sont donc conçus pour pouvoir être suivis en cours d’emploi. Un aspect important de ce cursus est le bon mélange entre les parties théoriques et pratiques, ces dernières ayant lieu au laboratoire de la FHNW et au sein d’entreprises partenaires. 
Le Prof. Dr. Ishan Pendharkar (ishan.pendharkar@fhnw.ch) est à votre disposition pour toute information complémentaire.

CAS Système ferroviaire

En collaboration avec les Transports publics fribourgeois (TPF), la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg propose à partir de l’automne 2022 une formation «Système ferroviaire» en français. Ce cursus unique en Suisse romande permet aux étudiants de comprendre l’ensemble du système ferroviaire (système ferroviaire, production ferroviaire, matériel roulant, infrastructure et interaction) et d’acquérir les outils afin d’appréhender les interactions entre les différents composants de la technique ferroviaire et ses sous-systèmes.

Cette formation complète dure une année (130 leçons réparties sur 15 jours) et comprend un travail final de certificat représentant 12 crédits ECTS. 

Le groupe-cible est constitué des francophones ayant récemment rejoint la branche des chemins de fer (entreprises ferroviaires, autorités, fournisseurs). La formation s’adresse également aux personnes déjà actives dans la branche qui souhaitent compléter leurs connaissances des disciplines voisines de leur activité et du système global.

Pour davantage d’informations et l’inscription cliquez ici.

CAS Bahnbau: planification, construction et maintenance (en allemand)

Proposé en collaboration avec le BLS et l’UTP, le CAS dédié à la construction ferroviaire de la Haute école spécialisée bernoise transmet des connaissances approfondies sur le cycle de vie de l’infrastructure ferroviaire. Il comprend la planification, la gestion de projets et le maintien de la substance dans la construction ferroviaire.

Le cursus s’adresse aux chefs de projets, aux gestionnaires d’immobilisations et de portefeuilles actifs dans l’infrastructure ferroviaire, aux diplômés de hautes écoles non issus des chemins de fer et à tous ceux qui souhaitent développer leurs connaissances de la construction ferroviaire. Les personnes visées sont celles qui souhaitent acquérir ou approfondir des connaissances en construction ferroviaire et travaillent pour des gestionnaires d’infrastructure, des bureaux d’ingénieurs, des entreprises de construction et des autorités.

CAS voie ferrée

À l’initiative de l’Association suisse des entreprises de construction de voies (VSBTU), la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg propose depuis 2012 un cursus de formation postgrade (CAS) en génie ferroviaire – voie ferrée.

Ce CAS vise à offrir aux ingénieurs des entreprises ferroviaires, des bureaux d’ingénieurs, des entreprises de construction et des autorités une formation continue dans le domaine exigeant qu’est la voie ferrée.

Organisée en modules, cette formation d’une année est donnée à Fribourg en deux langues. Divers sujets y sont traités, comme la géométrie des voies, l’interaction véhicule – voie, les ouvrages d’art ainsi que la planification et la réalisation de projets de construction ferroviaire. Le certificat officiel (CAS, 10 crédits ECTS) est délivré aux candidats qui ont réussi les évaluations des dix modules ainsi que le travail personnel.

Le cursus a débuté en octobre.

CAS Installations électriques

Cette formation continue CAS n’est plus proposée sous cette forme. Le site Internet sera mis à jour dès qu’une nouvelle offre de formation sera disponible.
Si vous souhaitez recevoir des informations dès qu’une nouvelle offre existera, veuillez nous l’indiquer par e-mail à l’adresse bte@utp.ch

CAS Installations de sécurité

Cette formation continue CAS n’est plus proposée sous cette forme.
Le site Internet sera mis à jour dès qu’une nouvelle offre de formation sera disponible.
Si vous souhaitez recevoir des informations dès qu’une nouvelle offre existera, veuillez nous l’indiquer par e-mail à l’adresse bte@utp.ch

En remplacement, le «cycle de formation Ingénieur en installations de sécurité» des CFF peut être envisagé.

MSC Systèmes ferroviaires européens (en allemand)

Le Master Europäische Bahnsysteme (systèmes ferroviaires européens) vise à offrir aux personnes travaillant dans la branche des chemins de fer et des transports ainsi qu’aux autorités une formation académique spécifique au rail répondant aux objectifs de la fidélisation et du développement du personnel.

Ce master doit permettre de former des cadres qualifiés dans les chemins de fer et de soutenir ainsi la branche en garantissant la relève dans ce domaine.

L’orientation internationale du cursus (trois lieux d’études dans trois pays) est un atout pour les personnes intéressées. Cette valeur ajoutée ne découle pas seulement du caractère transfrontalier des connaissances spécialisées, mais aussi de l’apprentissage mutuel, du réseautage international et du développement professionnel.

Introduction à la technique ferroviaire (en allemand)

Le cours d’introduction à la technique ferroviaire de la Haute école spécialisée bernoise et d’eduRail enseigne les bases techniques de l’infrastructure ferroviaire et du matériel roulant. Il fournit les connaissances de base nécessaires aux personnes travaillant depuis peu dans le domaine de la technique ferroviaire. Le cours existe depuis plus de quinze ans déjà dans une forme similaire et est reconnu par les acteurs importants de la branche (chemins de fer, autorités, industrie ferroviaire, bureaux d’ingénieurs).

Grundlagekurs Bahninfrastruktur (en allemand)

La SOB organise ce cours pour la quatrième fois. Les personnes qui y participent se voient enseigner des connaissances de base des différents sous-systèmes de l’infrastructure ferroviaire et leurs interdépendances. Les techniques et processus spécifiques aux chemins de fer ainsi que les nombreuses interactions entre l’infrastructure ferroviaire et son environnement y sont placés dans leur contexte.

Formations continues eduRail (en allemand)

eduRail propose diverses formations continues relatives au système et à la technique ferroviaire, dont:

  • Cours accéléré sur le système ferroviaire
  • Maintenance du matériel roulant en atelier pratique
  • Système et calcul de freinage
  • Interaction véhicule/voie et roue/rail
  • Système de gestion de la sécurité
  • Cours RAMS/LCC dans les projets ferroviaires


 

Telekommunikation (en allemand)

Das Seminar Telekommunikation der Berner Fachhochschule bietet Ihnen in kompakter Weise eine Einführung und vermittelt Ihnen die Grundlagen und einen Überblick über das Gebiet der Telekommunikation.

Construction de voies ferrées pour les chemins de fer à crémaillère: cours pour praticiens

Ce cours de l’UTP vise à enseigner de précieuses connaissances pratiques dans la construction de voies ferrées à crémaillère et de les développer par l’échange.
Le prochain cours en allemand est en élaboration et aura lieu en 2023. 
La publication et l’inscription suivront en temps voulu. 
 
Un cours en français est en cours de planification pour 2023. Les personnes intéressées sont priées de s’annoncer par e-mail à nicole.reinhard@utp.ch.

 


Le Railway Summer Camp ouvre les coulisses de la technique ferroviaire à des futurs ingénieurs.