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Formation dans les TP > Formations spéciales ferroviaires

Formations spéciales ferroviaires

Des hautes écoles, hautes écoles spécialisées, prestataires de formation, associations et entreprises de chemins de fer proposent des formations et des formations continues en technique ferroviaire.

Vue d’ensemble des formations en technique ferroviaire classées par niveaux de formation et spécialisations (PDF)
Vue d’ensemble des formations continues en technique ferroviaire classées par niveaux de formation et spécialisations (PDF)

Offres actuelles de formation continue:

CAS Système ferroviaire (en allemand)

Dispensé en allemand, le CAS Système ferroviaire de la Haute école spécialisée bernoise s’adresse aux ingénieurs, responsables et collaborateurs de projets (ferroviaires), responsables d'installations et de portefeuilles, aux personnes chargées du controlling, aux personnes issues d’autres filières, aux diplômé(e)s de hautes écoles dans des filières étrangères au rail, ainsi qu’à toutes les personnes souhaitant acquérir, développer ou compléter des connaissances du système ferroviaire.

Le CAS se penche sur les connaissances du système ferroviaire, le matériel roulant, l’infrastructure, la production ferroviaire et l’interaction entre les composantes du système. Les personnes qui terminent ce cursus sont à même de comprendre les interdépendances dans le système ferroviaire. Elles peuvent également assumer et résoudre des tâches et diriger des projets portant sur le système. La structure en quatre modules permet de ne suivre que certains d’entre eux.

Le premier module «Introduction au système ferroviaire» est consacré non seulement aux connaissances fondamentales dudit système, mais aussi aux bases techniques de l’infrastructure et des véhicules ferroviaires. Le deuxième module «Approfondissement sur la production ferroviaire» et le troisième intitulé «Approfondissement sur l’interaction» visent à préciser les connaissances des sujets spécifiques. Le quatrième module comprend l’élaboration d’un certificat de compétences écrit.

Ce CAS est le pendant en allemand du CAS Système ferroviaire de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg destiné aux francophones.

CAS Système ferroviaire

En collaboration avec les Transports publics fribourgeois (TPF), la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg propose depuis l’automne 2022 une formation «Système ferroviaire» en français. Ce cursus unique en Suisse romande permet aux étudiants de comprendre l’ensemble du système ferroviaire (système ferroviaire, production ferroviaire, matériel roulant, infrastructure et interaction) et d’acquérir les outils afin d’appréhender les interactions entre les différents composants de la technique ferroviaire et ses sous-systèmes.

Cette formation complète dure une année (130 leçons réparties sur 15 jours) et comprend un travail final de certificat représentant 12 crédits ECTS. 

Le groupe-cible est constitué des francophones ayant récemment rejoint la branche des chemins de fer (entreprises ferroviaires, autorités, fournisseurs). La formation s’adresse également aux personnes déjà actives dans la branche qui souhaitent compléter leurs connaissances des disciplines voisines de leur activité et du système global.

Pour davantage d’informations et l’inscription, cliquez ici.

MAS Systèmes ferroviaires (en allemand)

Le MAS Bahnsysteme de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) comprend quatre CAS et un travail de master individuel. Le conception du MAS par modules offre une grande liberté.
Outre l’un des CAS obligatoires System Eisenbahn de la BFH ou Système ferroviaire de la HEIA-FR, un autre CAS doit avoir un rapport immédiat avec les chemins de fer. Sont disponibles les CAS suivants: 

Au moins deux des CAS et le travail de master doivent être effectués à la BFH. D’autres CAS proches du sujet peuvent être suivis à cette fin à la BFH:

MSC Systèmes ferroviaires européens (en allemand)

Le Master Europäische Bahnsysteme (systèmes ferroviaires européens) vise à offrir aux personnes travaillant dans la branche des chemins de fer et des transports ainsi qu’aux autorités une formation académique spécifique au rail répondant aux objectifs de la fidélisation et du développement du personnel.

Ce master doit permettre de former des cadres qualifiés dans les chemins de fer et de soutenir ainsi la branche en garantissant la relève dans ce domaine.

L’orientation internationale du cursus (trois lieux d’études dans trois pays) est un atout pour les personnes intéressées. Cette valeur ajoutée ne découle pas seulement du caractère transfrontalier des connaissances spécialisées, mais aussi de l’apprentissage mutuel, du réseautage international et du développement professionnel.

CAS Véhicules moteurs électriques (en allemand)

La Haute école spécialisée de la Suisse du nord-ouest propose sur le Campus de Brugg-Windisch la «Certificate of Advanced Studies – Elektrische Triebfahrzeuge» (CAS Véhicules moteurs électriques). 

Ce cursus s’appuie sur les recommandations de modules de l’Union des transports publics (UTP) et contient notamment les suivants: Bases du système ferroviaire, Système de guidage du matériel roulant, Systèmes d’entraînement électriques, Interaction électrique, Introduction à la gestion d’actifs, Mise en service et Sous-systèmes du matériel roulant. 

Le «CAS – Elektrische Triebfahrzeuge» s’adresse aux personnes qui travaillent dans la technique ferroviaire en tant qu’ingénieurs, techniciens ou chefs de projet et qui souhaitent approfondir ou élargir leurs connaissances. Les cours sont animés par des intervenants expérimentés issus de la branche et ont lieu les vendredis et samedis, ils sont donc conçus pour pouvoir être suivis en cours d’emploi. Un aspect important de ce cursus est le bon mélange entre les parties théoriques et pratiques, ces dernières ayant lieu au laboratoire de la FHNW et au sein d’entreprises partenaires. 
Le Prof. Dr Ishan Pendharkar (ishan.pendharkar@fhnw.ch) est à votre disposition pour toute information complémentaire.
 

CAS Mechanische Schienenfahrzeugtechnik à la ZHAW (en allemand)

Le nouveau CAS sur la technique mécanique des véhicules ferroviaires s’adresse aux chefs de projets, aux ingénieurs de système et de maintenance des entreprises de transport, aux ingénieurs de développement et chefs de projet de constructeurs et à tout(e) spécialiste voulant en savoir davantage sur les véhicules ferroviaires.

Il se compose de quatre modules pour un total de 120 leçons:

  • Bases (36 leçons)
  • Principaux composants mécaniques (32 leçons)
  • Interaction roue-rail (28 leçons)
  • Systèmes spéciaux (24 leçons)

Les intervenants sont des experts de la ZHAW, de Stadler et de différentes entreprises de transport (BLS, CFF, RhB, ZB).

Broschure CAS sur la technique mécanique des véhicules ferroviaires (PDF)
 

CAS Bahnbau: planification, construction et maintenance (en allemand)

Proposé en collaboration avec le BLS et l’UTP, le CAS dédié à la construction ferroviaire de la Haute école spécialisée bernoise transmet des connaissances approfondies sur le cycle de vie de l’infrastructure ferroviaire. Il comprend la planification, la gestion de projets et le maintien de la substance dans la construction ferroviaire.

Le cursus s’adresse aux chefs de projets, aux gestionnaires d’immobilisations et de portefeuilles actifs dans l’infrastructure ferroviaire, aux diplômés de hautes écoles non issus des chemins de fer et à tous ceux qui souhaitent développer leurs connaissances de la construction ferroviaire. Les personnes visées sont celles qui souhaitent acquérir ou approfondir des connaissances en construction ferroviaire et travaillent pour des gestionnaires d’infrastructure, des bureaux d’ingénieurs, des entreprises de construction et des autorités.
 

CAS Voie ferrée

À l’initiative de l’Association suisse des entreprises de construction de voies (VSBTU), la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg propose depuis 2012 un cursus de formation postgrade (CAS) en génie ferroviaire – voie ferrée.

Ce CAS vise à offrir aux ingénieurs des entreprises ferroviaires, des bureaux d’ingénieurs, des entreprises de construction et des autorités une formation continue dans le domaine exigeant qu’est la voie ferrée.

Organisée en modules, cette formation d’une année est donnée à Fribourg en deux langues. Divers sujets y sont traités, comme la géométrie des voies, l’interaction véhicule – voie, les ouvrages d’art ainsi que la planification et la réalisation de projets de construction ferroviaire. Le certificat officiel (CAS, 10 crédits ECTS) est délivré aux candidats qui ont réussi les évaluations des dix modules ainsi que le travail personnel.
 

CAS Railway Signalling

En collaboration avec l’UTP et Edurail, la Haute école de la Suisse du nord-ouest (FHNW) a lancé un nouveau cursus de formation continue CAS Railway Signalling. Le cursus se compose d’un module de bases de la sécurité ferroviaire et de modules d’approfondissement consacrés au contrôle de la marche des trains et à la technique d’enclenchement.
Le public-cible se compose des ingénieur(e)s nouvellement arrivé(e)s dans le domaine de la signalisation, aux personnes issues d’autres filières et aux technicien(ne)s et responsables de projets de gestionnaires d’infrastructure, d’entreprises de transport ferroviaire, de bureaux d’ingénieurs et d’entreprises industrielles actives dans la technique ferroviaire et souhaitant en savoir plus sur la sécurité ferroviaire. Le cursus débutera en automne 2024.

Cours de base CFF pour responsables de projet Courant de traction

Les CFF proposent un cours de base en allemand destiné aux nouveaux responsables de projet Courant de traction. Cette formation de dix jours mettant l’accent sur le réseau 15 kV des CFF a été développée en concertation avec l’UTP et livre de vastes connaissances de base. Ce cours est divisé en trois parties et combine connaissances spécialisées et journées pratiques sur une installation de ligne de contact d’exercice des CFF. Davantage d’informations dans la notice explicative (en allemand).

Renseignements:
Markus Adrion, responsable de projet et responsable de la formation au métier: markus.adrion@sbb.ch
Simon Freiburghaus, développeur de la formation et responsable de projet du cursus: simon.freiburghaus@sbb.ch

Introduction à la technique ferroviaire (en allemand)

Le cours d’introduction à la technique ferroviaire de la Haute école spécialisée bernoise et d’eduRail enseigne les bases techniques de l’infrastructure ferroviaire et du matériel roulant. Il fournit les connaissances de base nécessaires aux personnes travaillant depuis peu dans le domaine de la technique ferroviaire. Le cours existe depuis plus de quinze ans déjà dans une forme similaire et est reconnu par les acteurs importants de la branche (chemins de fer, autorités, industrie ferroviaire, bureaux d’ingénieurs).

Grundlagekurs Bahninfrastruktur (en allemand)

La SOB organise ce cours. Les personnes qui y participent se voient enseigner des connaissances de base des différents sous-systèmes de l’infrastructure ferroviaire et leurs interdépendances. Les techniques et processus spécifiques aux chemins de fer ainsi que les nombreuses interactions entre l’infrastructure ferroviaire et son environnement y sont placés dans leur contexte.

Formations continues eduRail (en allemand)

eduRail propose diverses formations continues relatives au système et à la technique ferroviaire, dont:

  • Cours accéléré sur le système ferroviaire
  • Maintenance du matériel roulant en atelier pratique
  • Système et calcul de freinage
  • Interaction véhicule/voie et roue/rail
  • Système de gestion de la sécurité
  • Cours RAMS/LCC dans les projets ferroviaires


 

Module Financement et indemnisation des TP (en allemand)

Le financement et l’indemnisation des transports publics sont l’objet du module CAS Transformation of Public Transport dirigé par Andrea Felix à la Haute école de Lucerne. Ce module s’adresse aux non-spécialistes des finances et a pour objectif de donner aux participants une vision détaillée de la façon dont les entreprises de transport et les gestionnaires d’infrastructure sont financés.

Le module présente la provenance et l’utilisation des moyens financiers (flux financiers) et les différents modèles d’affaires en fonction du type d’offre (trafic longues distances, régional ou touristique).

La représentation du cas d’affaires financier dans les transports publics est un autre sujet traité. Quelle est la composition des coûts opérationnels, des coûts d’investissement et des recettes? Comment ces types de coûts sont-ils influencés par l’offre ou la demande? Quels sont les leviers permettant d’œuvrer sur le rapport coût-bénéfice dans les transports publics?

Le programme comprend également la procédure de commande, la soumission des offres, les conventions de prestations du trafic régional et celles de mise en œuvre dans l’infrastructure ferroviaire. Cela porte notamment sur les comptes de résultat de lignes et de tronçons ou un jeu de simulation de planification dans lequel une offre doit être calculée pour un groupe de lignes de bus du TRV soumis à l’appel d’offres.

Construction de voies ferrées pour les chemins de fer à crémaillère: cours pour praticiens

Ce cours de l’UTP vise à enseigner de précieuses connaissances pratiques dans la construction de voies ferrées à crémaillère et de les développer par l’échange. Le prochain cours en allemand aura lieu en Meiringen prévu en mars 2025. 
 
Un cours en français est en cours de planification pour 2024. Les personnes intéressées sont priées de s’annoncer par e-mail à nicole.reinhard@utp.ch.

 


Le Railway Summer Camp ouvre les coulisses de la technique ferroviaire à des futurs ingénieurs.