Alter Browser
Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Close
Newsletter

S’abonner à UTP NEWS (public)

Actualités, positions et faits
 
 

S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
 
 

S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l’Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
 
 

TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

S’enregistrer et s’abonner

Informations spécialisées sur la technique et l’exploitation ferroviaire
 

e-newsletters

UTP NEWS
UTP INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS
Close
MGB
RVBW
VBZ
flirt
SGV
SOB
Formation dans les TP > Formation professionnelle initiale > Agent(e) de transports publics CFC

Agent(e) de transports publics CFC

Depuis 2015, de nombreux jeunes débutent leur carrière professionnelle dans les transports publics en suivant un apprentissage d’agent(e) de transports publics avec certificat fédéral de capacité (CFC). Afin que cette formation reste un tremplin vers le monde professionnel, l’Union des transports publics, organisation responsable, a adapté le profil de la profession aux nouvelles exigences du monde du travail dans les TP et en a revu les bases, soit le plan de formation, en vue de la rentrée 2022.

Début de la formation à partir d’août 2022

Quoi de neuf depuis la rentrée d’août 2022?
Le profil et les bases de la formation, en particulier le plan de formation, ont été entièrement révisés par des spécialistes de diverses entreprises de transport, avec l’aide de l’ensemble de la branche des TP. La Confédération a publié le nouveau plan le 5 janvier 2021. Ainsi, les premiers apprentis ont commencé leur formation selon les nouvelles bases en août 2022.

Voici les principales nouveautés du profil:

  • Les deux anciens domaines spécifiques «Planification» et « Agent de train» ont disparu; la formation d’agent de train est intégrée à l’apprentissage de gestionnaire de commerce de détail dans les TP depuis la rentrée 2022.
  • Le domaine de la planification a été largement étendu afin de proposer un profil plus généraliste représentant mieux les activités centrales de l’exploitation des transports publics. Selon leur emplacement, leur disponibilité et leur besoin en personnel, les entreprises de transport peuvent offrir des approfondissements spécifiques.
  • Le nouveau profil se concentre sur les activités centrales de l’exploitation des TP. Les futurs agents de TP planifient et mettent en œuvre des offres pour le trafic voyageurs et le trafic marchandises. Ils surveillent et guident l’exploitation à partir d’un poste de commande ou d’une centrale d’exploitation, informent et communiquent avec différents clients et interlocuteurs internes et externes, analysent et optimisent les offres et processus opérationnels.
  • Les agents de TP obtiennent ainsi de larges connaissances de base de l’exploitation des transports publics et une compréhension du système global des TP. Ils deviendront des collaborateurs recherchés, et différentes carrières et spécialisations s’ouvriront à eux dans le monde des transports publics.

Informations sur la formation et les places d’apprentissage
Diverses entreprises de transport proposent individuellement des places d’apprentissage. Une cinquantaine d’entreprises font partie de la communauté de formation des transports publics login. Vous trouverez davantage d’informations sur les offres de login sur www.login.org.
L’apprentissage dure trois ans. Outre la formation pratique, les apprentis suivent des cours interentreprises et des cours dans une école professionnelle. Les premiers sont organisés par login formation professionnelle pour l’ensemble de la branche, sur mandat de l’UTP. Les seconds ont lieu à Nyon et Olten, et la possibilité est donnée de passer une maturité professionnelle.

Informations pour les entreprises formatrices

Le nouveau profil plus généraliste permettra à diverses entreprises de transport, n’ayant jamais formé d’agents de TP jusqu’ici, de proposer des places de formation. Les principales exigences que doivent remplir les entreprises formatrices figurent ci-après.

Une entreprise formatrice

  • forme les apprentis de sorte à ce qu’ils remplissent tous les objectifs évaluateurs du plan de formation;
  • satisfait les exigences posées aux formateurs et relatives au nombre maximal d’apprentis dans l’entreprise selon l’ordonnance sur la formation (art. 10 et 11);
  • est au titre d’une autorisation cantonale de former.

Si une entreprise ne remplit pas seule tous les critères, elle peut s’allier à login formation professionnelle SA ou à une autre entreprise de transport.

Remarque: login formation professionnelle SA possède un programme interne de communication et de qualification destiné aux formateurs pratiques des entreprises partenaires, contactez kundenmanagement@login.org
Les formations pour formatrices et formateurs professionnel(le)s et pratiques sont publiées par login. Elles s’adressent aux responsables de la formation dans les entreprises formatrices de toute la branche des transports publics qui proposont des apprentissages selon les nouvelles bases depuis l’été 2022.

Inscription des apprenti(e)s aux cours interentreprises:
Les responsables de la formation d’entreprises formatrices qui ne sont pas partenaires de login sont priés d’inscrire leurs apprenti(e)s aux cours interentreprises auprès de login sur cette page

Organisme responsable
L’UTP est l’organisme responsable et l’organisation du monde du travail (OrTra) des transports publics. Elle coordonne l’élaboration et le développement des bases nécessaires à la formation et à l’examen final.

Documents: 
Plan de formation 2021 (PDF)
Piano di formazione 2021 (PDF)

Ordonnance sur la formation 2021 (PDF) 
Ordinanza sulla formazione 2021 (PDF)
Programme de formation pour les cours interentreprises, statut 7/2023 (PDF)
Coordination entre les lieux de formation - structure curriculaire, statut 12/2021 (PDF)
Concept d’information et de formation (PDF)
Documents des séances du concept d’information et de formation (novembre 2022) (PDF)
Rapport de formation (PDF)
Rapporto di formazione (PDF)


Exigences minimales requises pour les entreprises formatrices 2022 (PDF)
Liste des professions apparentées 2022 (PDF)
Programme de formation pour les entreprises formatrices, statut 7/2023 (PDF)
Dispositions d’exécution relatives à la procédure de qualification avec examen final (PDF)
Règlement d’organisation de la Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation (PDF)
Règlement d’organisation des cours interentreprises  (PDF) 


Plateforme d’apprentissage «Cockpit du métier»
La plateforme du «cockpit du métier» comprend une multitude de documents pour les trois lieux d’apprentissage, en particulier des mandats pratiques et des instruments de réalisation pour les entreprises, les documents des cours interentreprises et du matériel pour l’école professionnelle.
Les responsables des lieux d’apprentissage peuvent demander l’accès au cockpit du métier ici.

Travail de nuit et le dimanche
Notez que les apprentis ne sont pas autorisés à travailler la nuit et le dimanche. Des exceptions précises et spécifiques aux apprentissages des transports publics sont réglées dans cette ordonnance.

Début de la formation jusqu’en août 2021 (compris)

Les agent(e)s de transports publics sont instruits à l’établissement de plans de service, accompagnent les voyageurs dans le train, apprennent à effectuer des tâches de planification dans un centre de gestion du trafic urbain ou acquièrent les outils permettant de faire parvenir les clients à destination de façon sûre lors d’une manifestation de grande envergure. Ils obtiennent ainsi de larges connaissances de base de l’exploitation des transports publics et une compréhension du système global des TP. Ils deviendront des collaborateurs recherchés et différentes carrières et spécialisations s’ouvriront à eux dans le monde des transports publics.

La formation dure trois ans. Les apprentis ont le choix entre les deux domaines spécifiques «planification» ou «agent-e de train».

Places de formation
La formation est proposée par diverses entreprises des transports publics et par la communauté de formation des transports publics login. Outre la formation pratique, les apprentis suivent également des cours interentreprises et des cours dans une école professionnelle. Ils ont également la possibilité de passer leur maturité professionnelle durant leur apprentissage. Les cours à l’école professionnelle ont lieu à Nyon et Olten.
  
Pour les places d'apprentissage et les autres informations relatives aux places de formation, contacter login, la communauté de formation des transports publics, ou directement les entreprises de transport. Les cours interentreprises sont organisés pour toute la branche par la communauté de formation login, sur mandat de l’UTP.

Lien vers le site Internet de login

Responsabilité de l’UTP
L’UTP est l'organisation du monde du travail responsable de la profession et coordonne la réalisation et le développement des bases nécessaires à la formation et à l’examen final. Les documents de base de la formation sont l'ordonnance et le plan de formation. Les documents servant à la mise en œuvre concrète sur les trois lieux de formation entreprise, cours interentreprises et école professionnelle figurent dans la documentation de la nouvelle formation professionnelle initiale.

Documents:
Ordonnance sur la formation PDF)
Ordinanza della SEFRI (PDF)

Plan de formation (PDF)
Annexe 2 (PDF)
Piano di formazione (PDF)
Allegato 2 (PDF)

Dispositions d’exécution relatives à la procédure de qualification (PDF)
Guide concernant les dispositions d’exécution (PDF)
Regroupement des formulaires TPI (Excel)
Regroupement des formulaires TPI (PDF)

Exigences minimales requises pour les entreprises formatrices (PDF)
Liste des professions apparentées (PDF)
Aide-mémoire sur le travail de nuit et du dimanche pendant la formation professionnelle (PDF)