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Services > Newsletters > UTP INSIDE > 1-2024 – Newsletter pour les cadres spécialisés

1-2024 – Newsletter pour les cadres spécialisés (Mars)

Révision de la loi sur le CO2 pour la période postérieure à 2024: l’UTP salue les importantes décisions prises pour les TP

En guise de clôture de sa session de printemps, le Parlement a approuvé la révision de la loi sur le CO2 pour la période postérieure à 2024. L’UTP soutenait entièrement le projet et est ravie que les points pour lesquels elle s’est battue aient tous été repris dans la révision. En effet, le financement initial pour le passage de bus diesel à des véhicules propres, la promotion du trafic voyageurs international ferroviaire et le report partiel de la suppression de l’exonération de l’impôt sur les huiles minérales sont des facteurs importants dans la lutte contre le changement climatique.

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L’UTP dit oui à un approvisionnement en électricité sûr avec des énergies renouvelables (loi pour l’électricité)

Un référendum a été lancé après le très clair oui du Parlement à la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables (loi pour l’électricité). Le comité de l’UTP s’est résolument prononcé en faveur du oui à la fin janvier.

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BUS 24: sur la voie de la durabilité

Organisé les 4 et 5 juin prochains à Thoune, le colloque BUS 24 mettra l’accent sur les conditions-cadres de l’exploitation de bus à batterie et sur l’infrastructure nécessaire. Lors d’exposés, des expert(e)s du milieu présenteront divers aspects relatifs aux bus électriques. La grande exposition habituelle, se tenant en parallèle, séduira avec ses produits et services de divers fournisseurs et prestataires de la branche. Le programme complet vient de paraître, et les inscriptions sont ouvertes en ligne!

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Les projets des transports publics peuvent être cofinancés par les projets d’agglomération de 5e génération

Les villes et les agglomérations suisses sont des moteurs du développement économique et sociétal. Dans le même temps, de nombreux défis liés à l’utilisation de l’espace se concentrent dans les zones urbaines. La croissance démographique et le développement économique entraînent en particulier une augmentation de la mobilité, et donc une surcharge des systèmes de transport. Avec sa politique d’agglomération, la Confédération participe au financement des projets des cantons et des communes en vue d’absorber ces grands volumes de trafic. Les transports publics peuvent en profiter, avant tout dans le domaine de la mobilité électrique.

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Le rapport sur le transfert 2023 de la Confédération prévoit la poursuite du renforcement du trafic marchandises transalpin sur le rail

Le peuple suisse a décidé en 1994 que le trafic marchandises à travers les Alpes devait être transféré de la route sur le rail. Dans l’ensemble, l’achèvement des nouvelles transversales alpines (NLFA) et les autres instruments et mesures mis en place ont un effet positif sur le transfert du trafic marchandises transalpin. L’objectif fixé dans la loi d’un maximum de 650 000 courses de poids lourds à travers les Alpes reste cependant largement manqué, même s’il est remarquable que la part du rail dans ce domaine atteigne 72,7 %. Dans son rapport sur le transfert publié fin 2023, la Confédération indique qu’elle veut continuer à renforcer le rail dans sa politique de transfert.

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Le Railway Talent Hub, nouvelle plateforme de la branche du rail

Le Railway Talent Hub – la plateforme destinée à toutes les personnes qui suivent un cursus d’études technique – est en ligne depuis janvier 2024. Elle vise à faire connaître aux étudiantes et étudiants férus de technique les professions aussi passionnantes que porteuses d’avenir qu’offrent les chemins de fer.

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Placer le bon aiguillage pour le trafic intérieur de marchandises sur le rail

Le Conseil fédéral a adopté le 10 janvier dernier le message sur les futures conditions-cadres du trafic de marchandises en Suisse. L’UTP salue les jalons désormais posés. La Suisse a et aura besoin à l’avenir d’une logistique forte dans le trafic intérieur, d’importation et d’exportation sur le rail, sur la route et par bateau. Grâce à l’élan de modernisation prévu, le trafic intérieur de marchandises sur le rail bénéficiera des bonnes conditions nécessaires pour pouvoir proposer des solutions logistiques innovantes et adaptées au marché.

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Une nouvelle édition du monitoring régulatoire central est disponible

La nouvelle édition du monitoring régulatoire central de l’Union des transports publics (UTP) a été finalisée et mise en ligne sur le site Internet de l’association.

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