TMR
BLS

Formation professionnelle initiale

Dans le train, au guichet, sur les voies ou dans l’atelier, la branche des transports publics forme des professionnels sur différents sites, et leur propose des formations professionnelles initiales dans plus de 20 métiers différents, allant du constructeur d’appareils au dessinateur en bâtiment.

L’UTP est l’organe (co)responsable des six formations professionnelles initiales spécifiques aux TP suivantes:

  • Employé(e) de commerce en TP
  • Agent(e) de transports publics
  • Gestionnaire du commerce de détail dans les TP
  • Constructeur/trice de voies ferrés (champ professionnel Construction de voies de communication)
  • Logisticien/ne, orientation Transport
  • Electricien/ne de réseau CFC, domaine spécifique Lignes de contact

Certaines de ces formations initiales ont été nouvellement développées, à l’exemple de la spécialisation Lignes de contact des électriciens de réseau, dont les premiers apprentis ont débuté en été 2014. Les premiers apprentis agent(e)s de transports publics ont commencé leur formation en août 2015, alors que les premiers gestionnaires du commerce de détail le feront en août 2017.

login, partenaire pour la formation professionelle dans le monde des transports

La plus grande part des jeunes gens est formée chez login, partenaire pour la formation professionelle dans le monde des transports, dont quelque 50 entreprises issues du monde des transports font partie. Vous trouverez davantage d’informations au sujet de la formation professionnelle initiale sur www.login.org.

De plus, login assure sur mandat de l’UTP différentes tâches de la branche dans la formation professionnelle initiale, en particulier l’organisation des cours interentreprises et de la procédure de qualification (examens de fin d’apprentissage).