Alter Browser

Se connecter


Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Newsletter

S'abonner à eVoyage

 

S'abonner à RTE NEWS

 

e-newsletters

Newsletter des tp
eVoyage
TECH NEWS
RTE NEWS
RhB
SGV
NStCM
VBZ
SOB
VBL
L'association > Partenaires

Partenaires

La mise en réseau et la collaboration avec d’autres organisations importantes dans le domaine des transports publics sont des conditions nécessaires pour offrir le meilleur produit possible à la clientèle des TP. C’est pourquoi l’UTP s’engage activement au niveau national et international auprès d’associations partenaires, de la science et du tourisme.

Vous trouverez sur les pages qui suivent les principaux partenaires de l’UTP. L’UTP entretient également de précieux contacts et d’étroites coopérations, tout particulièrement avec les services fédéraux et les services cantonaux.

Alliance SwissPass

Logo Alliance SwissPass

L'Alliance SwissPass est l'organisation de la branche des transports publics qui réunit 250 entreprises de transport et 17 communautés. Elle s'engage dans toute la Suisse pour des dispositions tarifaires harmonisées, compréhensibles et rentables, des solutions de distribution modernes et attrayantes ainsi que des assortiments et systèmes d'information axés sur la clientèle. L’Alliance SwissPass et l’Union des transports publics collaborent étroitement sur de nombreux plans.

UITP

Logo UITP

Organisation d’intérêt mondial englobant 2500 entreprises de transport régionales, urbaines et les producteurs issus de 80 pays du monde. Son siège est à Bruxelles. Les entreprises de transport affiliées à l’UITP emploient plus de 850 000 personnes et déplacent 313 000 véhicules. La Suisse y est représentée par 30 membres à part entière et environ le même nombre de personnes membres. L’UITP organise de nombreux congrès chaque année, souvent conjointement avec des expositions du monde de l’industrie. Elle se définit également comme institution de formation continue et publie tous les deux mois le journal «Public Transport International». Ses prises de position sont conçues sous la forme de «Focus Paper» («papier focus»), comme par exemple «Prévention et lutte contre les incendies dans les métros» ou «Financement des exploitations du trafic de proximité».

UIC

Logo UIC

L’Union internationale des Chemins de Fer (UIC) encourage l’harmonisation entre les entreprises ferroviaires, traditionnellement entre les chemins de fer étatiques. L’UIC a été fondée en 1922, son siège se trouve à Paris et 163 membres y sont affiliés. En plus de l’UTP, les entreprises suisses représentées sont les CFF et le BLS. L’UIC publie différents documents (par exemple «ERTMS – On Track or Success – Implementing the European Train Control System»), ainsi qu’une statistique mondiale détaillée de ses membres. Elle organise également des congrès, comme par exemple celui dédié à l’efficacité énergétique des chemins de fer.

VDV

Logo VDV

Association parallèle à l’UTP helvétique, le VDV ( « Association des entreprises de transport allemandes »), dont le siège central est à Cologne, en Allemagne, compte également des bureaux à Berlin et à Bruxelles, et dans neuf états fédérés. Les entreprises affiliées au VDV (y compris DB Regio) emploient 115'000 personnes. Le VDV a été fondé en 1895 (sous le nom de « Verein Deutscher Strassenbahn- und Kleinbahnverwaltungen ») et est aujourd’hui présidé par Claudia Langowsky. Le VDV élabore notamment l’application centrale EFM (Elektronisches Fahrgeld Management ou « gestion électronique des frais de transport ») et offre une plate-forme de coopération pour le transport marchandises, avec plus de 1000 liens spécialisés. L’UTP entretient des relations étroites avec le VDV, grâce notamment à des réunions bisannuelles en alternance en Suisse et en Allemagne.

Litra

Logo LITRA

En tant que service d’information des transports publics, la LITRA fournit régulièrement aux médias des informations sur les transports en général et sur les transports publics en particulier. Elle diffuse également des publications sous forme de chroniques, de rapports annuels, de statistiques, de plaquettes et publie commentaires, tableaux comparatifs et analyses sur des sujets d’actualité concernant la politique des transports, destinés aux médias, aux instances politiques et aux milieux intéressés.

La LITRA est constituée de toutes les entreprises de transports publics de Suisse, des cantons, des instituts scientifiques, de toutes les entreprises importantes du secteur industriel, des services et de la construction, ainsi que des entreprises du commerce et de l’artisanat, des bureaux d’ingénieurs conseil et des compagnies d’assurance.

L’UTP est membre de la LITRA et y est représentée par son directeur Ueli Stückelberger, membre du comité. L'UTP et la LITRA entretiennent depuis longtemps des relations étroites.



 

login

Logo Login

Login
est la communauté de formation des transports publics, et l’un des pourvoyeurs de places d’apprentissage les plus importants de toute la Suisse. Elle a été fondée le 1er janvier 2002 par les CFF et le BLS. Depuis, près de 40 autres entreprises du domaine des transports publics, dont l’UTP, s’y sont affiliées. Conjointement à login, ces entreprises proposent des apprentissages dans le domaine du commerce, de la technique, de la logistique, du nettoyage des bâtiments et de l’informatique.

Login organise les apprentissages de A à Z et s’est donnée pour objectif de former les apprentis comme des «entrepreneurs», afin de les préparer au monde du travail et d’en faire une relève convoitée. Les formations de login allient l’ouverture au marché (en largeur) et la spécialisation spécifique (en profondeur) pour la relève des transports publics.
Avec la création de plus de dix Junior Business Teams (JTB), login ouvre de nouvelles voies dans la formation. Outre la promotion pratique de compétences sociales et méthodologiques, l’aspect d’entreprise est ici très important. Les apprentis travaillent dans des équipes interdisciplinaires et sont coachés par des conseillers d’apprentissage.

La mise en réseau avec les partenaires de formation repose sur quatre régions ayant leur siège à Olten, Zurich, Lausanne et Bellinzone. Les apprentis sont engagés et accompagnés par les régions. Ils sont formés par le biais des entreprises et par login.

Depuis le 1er janvier 2006, login propose - outre la formation initiale – également le secteur formation continue. La formation initiale et continue de mécanicien et mécanicienne de locomotive et la formation (sur mandat de nos membres) de mécanicien et mécanicienne de locomotive de manœuvre constituent les produits de ce secteur. A partir de la mi-2007, la formation d’agent(e) de conduite indirecte d’un véhicule moteur (de manœuvre) sera également proposée.

Sur mandat de l’UTP, login organise la partie commerciale de l’examen en transports publics.

ITW

Logo HSLU

L’institut pour l'économie touristique (ITW) est rattaché à la haute école de gestion de Lucerne (HSLU). L’ITW traite essentiellement des domaines du tourisme et de la mobilité. Il dispose d’un savoir-faire complet dans la formation touristique continue, la recherche appliquée et le conseil orienté vers la pratique. Au niveau de la mobilité, l’ITW axe ses activités essentiellement sur le trafic touristique et de loisirs ainsi que sur la gestion des transports publics et de la mobilité. L’ITW élabore le cours de préparation au diplôme «Manager diplômé/e en transports publics» en étroite collaboration avec l’UTP.

EPFZ / IVT

Logo IVT

 

L‘institut pour la planification du trafic, la technique des transports, la construction de routes et de chemins de fer (IVT) de l’EPF de Zurich s’occupe de l’enseignement, de la recherche et du conseil dans les domaines suivants:

  • la planification du trafic et ses relations avec l’aménagement du territoire, l’environnement, la société et l’économie;
  • la technique des transports, en particulier la conception de projets et l’exploitation d’installations de transport;
  • la construction, la maintenance et l’entretien d’installations de transport.

Le domaine spécifique «systèmes de transports publics» est placé sous la direction du professeur Ulrich Weidmann. Il est axé sur les systèmes de transport public de personnes et de marchandises, et comporte trois branches:

  • planification du réseau: planification de l’offre et de la production;
  • réalisation: planification et réalisation d’installations, acquisition de véhicules ;
  • exploitation: exploitation opérative du réseau, gestion de la maintenance, sécurité/disponibilité.

Les domaines annexes sont l’être humain dans le système des transports (piéton, usager), le cadre réglementaire (réformes ferroviaires, accès ouvert) et la durabilité (énergie, territoire).

ZHAW

Logo ZHAW

La haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) est l’une des plus grandes et plus performantes hautes écoles spécialisées de Suisse. Dans le département technique et sciences naturelles de la ZHAW, la School of Engineering de Winterthour, près de 1300 étudiants suivent une formation attrayante et approfondie dans sept filières Bachelor, dont les deux filières aviation et systèmes de transport, des offres uniques en Suisse.

Suisse Tourisme

Logo ST

 

Suisse Tourisme (ST) et l’Union des transports publics (UTP) s’engagent conjointement avec d’autres organisations partenaires pour la commercialisation au niveau mondial de la Suisse : pays de voyages, de vacances et de congrès. A cet effet, les efforts de l’UTP se concentrent principalement sur l’encouragement et la promotion du produit « l’expérience transports publics ». Les moyens de transport que sont le train, le bus et les remontées mécaniques permettent aux visiteurs un voyage sans stress et sans embouteillages à travers la Suisse entière. Grâce au Swiss Travel System, les visiteurs ont accès à une offre variée de produits des transports publics.

Grâce au Swiss Travel System, les voyages, en plus d’être un moyen d’atteindre un but, deviennent également une expérience. Un coup d’œil par la fenêtre d’un train, d’un car postal ou depuis le pont d’un bateau permet de découvrir toute la richesse de la Suisse et l’incroyable diversité de ce pays où seuls quelques kilomètres séparent les glaciers des palmiers. Swiss Travel System, ou comment faire connaissance avec la Suisse de la manière la plus confortable, la plus sûre et la plus belle possible.

Avec le Swiss Pass, la Swiss Card et le Swiss Transfer Ticket, Swiss Travel System vous offre des titres de transport forfaitaires bon marché pour le transport combiné en train, car postal et bateau.

Téléchargements

Charte du développement durable (PDF)

Fédération suisse du tourisme

Logo FST

La Fédération Suisse du Tourisme (FST) est l'organisation faîtière de la politique du tourisme dans notre pays et a pour but de promouvoir l’économie touristique suisse. Elle réunit tous les prestataires du tourisme suisse et défend leurs intérêts.

L’Union des transports publics est membre de la FST. Son directeur Ueli Stückelberger la représente au sein de la direction. Grâce à leur affiliation à la FST, les transports publics profitent du réseau important des différentes organisations touristiques. Ils veillent également à ce que les intérêts communs, tout particulièrement la promotion de l’économie touristique suisse, soient pris en considération par les chambres fédérales lors de la phase législative.

En outre, l’UTP coordonne et encourage au sein de la FST les produits touristiques des transports publics. Les titres de transport Swiss Pass ou Swiss Youth Pass sont ainsi élaborés en collaboration avec les partenaires de l’économie touristique.

Swissrail

Logo Swissrail

SWISSRAIL Industry Association
est une association de droit privé active aussi bien en Suisse qu’à l’étranger et regroupant plus d’une centaine d’entreprises membres. Outre les principales entreprises suisses d’ingénierie et de l’industrie actives dans le trafic ferroviaire, elle réunit nombre de petites et moyennes entreprises novatrices. Les CFF, l’UTP, l’Office fédéral des transports et l’Institut de planification et de technique des transports de l’EPFZ y sont affiliés en tant que membres amis.

CAS FR / VSBTU

A l’initiative de l’Association suisse des entreprises de construction de la voie (VSBTU), l’Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg propose depuis 2012 un cursus de formation postgrade (CAS) en génie ferroviaire – voie ferrée, en collaboration avec les CFF.
Ce certificat d’études avancées (CAS) vise à offrir aux ingénieurs des entreprises ferroviaires, des bureaux d’ingénieurs, des entreprises de construction et des autorités une formation continue dans ce domaine exigeant qu’est la voie ferrée. Organisée en modules, cette formation d’une année est donnée à Fribourg en deux langues. Divers thèmes y sont traités, comme la géométrie des voies, l’interaction véhicule – voie, les ouvrages d’art ainsi que la planification et la réalisation de projets de construction ferroviaire. Le certificat officiel (CAS, 10 crédits ECTS) est délivré aux candidats qui ont réussi les évaluations des dix modules ainsi que le travail personnel.

VSS

Logo VSS

La VSS regroupe plus de 2000 spécialistes, entreprises et institutions des secteurs privé et public traitant de la planification, de la conception de projets, de la construction, de l’exploitation, de l’entretien, de l’utilisation et du démantèlement d’installations de transport. L’association sert de plateforme pour tous les spécialistes du trafic individuel et des transports publics. La VSS promeut des transports sûrs et durables. Elle attache une grande importance à des infrastructures de trafic répondant de façon optimale aux besoins de la société sur les plans technique, économique, écologique et social.

RAILplus

RAILplus a été créé pour répondre à un besoin commun de contribuer activement aux modifications du paysage suisse des transports publics, sur les plans stratégique et entrepreneurial. L’Office fédéral des transports, les cantons, les associations nationales et internationales et des groupes d’intérêt sont ses principaux partenaires. RAILplus veut donner une voix aux chemins de fer à voie métrique avec pour but principal des transports publics performants. RAILplus, la plateforme de collaboration entrepreneuriale des chemins de fer à voie métrique, continue de croître: un membre important de Suisse romande l’a rejoint en 2012 avec MOB/Goldenpass, et une autre entreprise importante faisant partie des chemins de fer touristiques à voie métrique en est devenue le 11ème membre: la Berner Oberland-Bahn. Chaque nouveau membre élargit le savoir-faire entrepreneurial, technique et d’exploitation sur lequel les chemins de fer membres de RAILplus peuvent se reposer.

Remontées Mécaniques Suisses

Logo Remontées Mécaniques Suisses

Remontées Mécaniques Suisses (RMS) est l'association de la branche des remontées mécaniques suisses. Juridiquement, il s'agit d'une association. Environ 350 entreprises de remontées mécaniques sur les 500 existant dans tout le pays lui sont affiliées en tant que membres ordinaires. Les grandes et moyennes entreprises de remontées mécaniques sont pratiquement toutes membres de l'association, de même que de nombreuses petites entreprises. Remontées Mécaniques Suisses se considère donc comme représentative pour la branche. Le siège de Remontées Mécaniques Suisses est à Berne. L’association gère à Meiringen le centre de formation et de formation continue des métiers des transports à câble.

Suva

Logo Suva

La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 3100 personnes au siège de Lucerne, dans ses 18 agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public, elle assure près de 118 000 entreprises, soit 1,9 million d'actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les personnes sans emploi sont assurées automatiquement à la Suva. Depuis 2005, la Suva assume aussi la gestion de l'assurance militaire sur mandat de la Confédération. La Suva génère un volume de primes d'environ 4,4 milliards de francs. Ses prestations comprennent la prévention, l'assurance et la réadaptation. L'entreprise est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux, employeurs et salariés, de même que la Confédération sont représentés au sein de son conseil d'administration.


Organisations et institutions

Services cantonaux

AG Departement Bau, Verkehr und Umwelt, Abteilung Verkehr
AI Volkswirtschaftsdepartement AI, Amt für öffentlichen Verkehr
AR Volks- und Landwirtschaftsdepartement
BE Amt für öffentlichen Verkehr des Kantons Bern
BL Tiefbauamt Basel-Landschaft, Geschäftsbereich Mobilität
BS Bau- und Verkehrsdepartement
FR Service de la mobilité
GE Direction générale de la mobilité
GL Departement Bau und Umwelt GL, Abteilung Tiefbau
GR Amt für Energie und Verkehr Graubünden
JU République et canton du Jura, Service des transports
LU Verkehrsverbund Luzern
NE République et Canton de NE, Service des transports
NW Baudirektion, Fachstelle öffentlicher Verkehr
OW Amt für Raumentwicklung und Verkehr
SG Volkswirtschaftsdepartement, Amt für öffentlichen Verkehr
SH Kanton Schaffhausen, Koordinationsstelle öffentlicher Verkehr
SO Amt für Verkehr und Tiefbau
SZ Baudepartement des Kantons Schwyz, Amt für öffentlichen Verkehr
TG Departement für Inneres und Volkswirtschaft, Abteilung öffentlicher Verkehr/Tourismus
TI Dipartimento del Territorio, Sezione della mobilità
UR Amt für Wirtschaft und öV, Abteilung öffentlicher Verkehr
VD Départartement des infrastructures, Service de la mobilité
VS Département des transports, de l'Equipement et de l'Environnement, Service des transports
ZG Volkswirtschaftsdirektion, Amt für öffentlichen Verkehr
ZH Zürcher Verkehrsverbund ZVV
BPUK Conférence suisse des directeurs des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de l'environnement
KKdöV
KöV Conférence des directeurs cantonaux des transports publics

Organisations nationales

AGT Association patronale d'entreprises suisses de transport - Caisse de compensation d'entreprises suisses de transport
AI Initiative des Alpes
ASTAG Association suisse des transports routiers
BJS Journalistes et porte-paroles des transports publics
TPA
BUS CH Association des entrepreneurs postaux et entreprises suisses de transport public par autobus
CTSO Conférence des transports de Suisse occidentale, Secrétaire général
FRS routesuisse - Fédération routière suisse FRS
FVS Fonds de sécurité routière
GDI Association des ingénieurs des transports publics
HECH Union des chemins de fer historiques de Suisse
IGöV Communauté d'Intérêts pour les Transports Publics en Suisse
LITRA Service d'information pour les transports publics
OUESTRAIL Association de Suisse occidentale pour des liaisons ferroviaires performantes
ProBahn Pro Rail Suisse
Pro Bahn Österreich
SAB Groupement suisse pour les régions de montagne
SBS Remontées Mécaniques Suisses
Spedlogswiss Assoc. suisse des transitaires et des entreprises de logistique
SSV Union des villes suisses
ST Suisse Tourisme
STV Fédération suisse du tourisme
SVEA Association Suisse Eisenbahn-Amateur
SVWG Schweizerische Verkehrswissenschaftliche Gesellschaft
TCS Touring Club Suisse
VAP Verlader, Anschlussgleise, Privatgüterwagen, Verband der verladenden Wirtschaft
VCS Association transports et environnement
VHS Musée Suisse des Transports
VSBTU Vereinigung Schweizerischer Bahntechnik-Unternehmen
VSS Association suisse des professionnels de la route et des transports