Actualités, positions et faits
Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire
Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter
.
Le secrétariat de l’UTP gère un service de coordination pour le passage à de nouveaux modes d’entraînement. L'accent est mis sur les bus de transports publics. Ce service doit œuvrer en tant que plateforme de la branche pour appuyer, encourager et accélérer le changement au sein des entreprises, lequel contribuera à décarboner les transports publics suisses et, partant, à réduire les émissions de CO2.
Les prestations du service de coordination des nouveaux modes d’entraînement de l’UTP sont variées.
Garantie du transfert de connaissances au sein de la branche afin que les entreprises de transport puissent réaliser le passage aux nouvelles technologies d’entraînement avec aussi peu de redondances que possible
Conseil aux entreprises de transport pour les nombreuses questions en lien avec le passage à de nouveaux modes d’entraînement
Soutien aux entreprises en cas de besoin de coordination relatif à la compatibilité et à l’interopérabilité des systèmes
Travail en vue d’une utilisation des standards
Intégration du service de coordination dans l’organisation de l’UTP
Le service de coordination est intégré à l’Union des transports publics (UTP) et assume ses tâches en étroite concertation avec les acteurs de la branche. Les mandants sont l’UTP avec la commission Technique et exploitation bus (CTEB) représentant les entreprises de transports publics routiers et l’Office fédéral des transports (OFT).
Aspects liés au passage à de nouveaux modes d’entraînement
Tous les secteurs d’une entreprise de transport sont impliqués dans le passage à de nouveaux modes d’entraînement. Il est préférable de convenir au préalable du processus de transformation envisageable avec l’entité mandante/commanditaire des transports publics.
En raison de leur disponibilité et de leur adéquation, les bus électriques constituent la majorité des moyens de transport mis en service dans le cadre de la transition des transports publics routiers. Véhicules «renouvelables, efficaces et à faibles émissions», ils répondent aux exigences de durabilité. Ils présentent en outre d’autres caractéristiques intéressantes en matière de confort de conduite, de bruit, etc.
Mais l’électrification renforce également les interdépendances entre l’exploitation, les véhicules et l’infrastructure en raison, notamment:
Pour réussir la transition, il faut tenir compte de tous les aspects de l’exploitation, des véhicules et de l’infrastructure dans leur ensemble avec leurs interactions. Le point de départ et les perspectives temporelles de chaque entreprise de transport sont intégrés au projet concret de transition.
Il est souvent possible de procéder à une transition étape par étape, parallèlement au remplacement ou à l’acquisition de nouveaux véhicules. Cette démarche permet d’emmagasiner progressivement une expérience précieuse et de faire évoluer sa propre entreprise de transport jusqu’à la transition complète.