Actualités, positions et faits
Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire
Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter
.
Le comité et le comité directeur constituent les organes de direction de l’UTP. Les élections pour les nouveaux sièges à pourvoir au sein de ces deux comités auront lieu le 4 septembre 2025, lors de l’assemblée générale. Le comité a nommé les candidats le 26 juin.
plusLe service de coordination pour le passage à de nouveaux modes d’entraînement, particulièrement pour les bus de transports publics, est rattaché au secrétariat de l’UTP. Celle-ci soutient et promeut ainsi la décarbonisation des transports publics en collaboration avec l’Office fédéral des transports. Depuis mi-juin, le service de coordination est en ligne. Cette page fournit des informations et des liens utiles qui peuvent aider les entreprises de transport qui exploitent des bus à faire la transition vers de nouveaux modes d’entraînement, en particulier en passant à des bus électriques.
Ce service offre de nombreuses prestations. Il assure notamment le transfert de connaissances au sein de la branche, conseille les entreprises de transport concernant la transition vers de nouveaux modes d’entraînement et vise à standardiser les systèmes.
Le trafic ferroviaire de marchandises est à l’orée d’une évolution technique innovatrice: l’objectif de l’attelage automatique numérique (DAC) est de rendre le transport ferroviaire de marchandises plus sûr, plus efficace et plus ponctuel. L’UTP, Swissrail et l’Association des chargeurs (VAP) forment une organisation de projet commune visant à promouvoir le développement et l’implémentation de l’attelage automatique numérique. L’ensemble de la branche ferroviaire soutient entièrement ce projet.
Communiqué de presse
Le colloque commun de l’UTP et du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) a constitué une plateforme pour discuter des questions, des défis et des perspectives liés au trafic touristique. De nombreuses personnes des branches de la mobilité et du tourisme, de l’administration fédérale et des cantons y ont participé et ont partagé leurs expériences et leurs idées.
Communiqué de presse
Post LinkedIn
En juin, les personnes qui ont passé l’examen professionnel supérieur de manager en TP et l’examen professionnel de spécialiste en TP ont reçu leur diplôme ou leur brevet fédéral dans un cadre festif. L’UTP, organe responsable de ces examens fédéraux de la formation professionnelle supérieure dans la branche des transports publics, félicite chaleureusement l’ensemble des diplômé(e)s!
plus27 août 2025 | Colloque d’échange de savoir et d’expériences
27 août 2025 | Apéritif festival #MoveUp pour les «Women in Mobility»
2 septembre 2025 | GARAGE 25 – atelier Formation initiale et continue du personnel d’atelier
4 et 5 septembre 2025 | Assemblée générale 2025
25 novembre 2025 | Forum Énergie durable
6 mai 2026 | Colloque La mobilité et des transports publics de demain