Actualités, positions et faits
Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire
Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter
.
Trois nouveaux membres ont été élus au comité lors de l’assemblée générale de l’UTP, qui s’est tenue les 4 et 5 septembre 2025: Lionel Brasier, directeur général des Transports publics genevois, Martin Sturzenegger, directeur des Verkehrsbetriebe Zürich, et Armin Weber, directeur général de la Schweizerische Südostbahn. Un nouveau membre a été élu au comité directeur: Stefan Regli, chef des services de mobilité de la Poste Suisse et directeur général de CarPostal.
plusLors de la session d’automne en cours, le Conseil des États a traité de la part de financement de la Confédération en faveur du trafic régional voyageurs (TRV) pour la période 2026 – 2028. Il fixe le crédit d’engagement correspondant à environ 3,5 milliards de francs, ce qui correspond à la proposition majoritaire de la commission du Conseil des États chargée de l’examen préalable. L’UTP salue le fait que la Chambre des cantons ait substantiellement augmenté le montant proposé par le Conseil fédéral. En effet, la croissance des besoins de mobilité doit être accompagnée d’un financement suffisant des transports publics. Après les États, ce sera au Conseil national de se prononcer sur le crédit d’engagement pendant la session d’hiver. L’UTP espère que la Chambre basse soutienne elle aussi un financement durable du TRV.
plusLe 13 juin dernier, le Conseil fédéral a approuvé les accords négociés entre la Suisse et l’Union européenne et a ouvert la consultation sur le paquet correspondant. Dans ce cadre, les transports publics suisses sont avant tout concernés par l’Accord sur les transports terrestres. L’UTP juge positivement le résultat des négociations. Elle attendait notamment de la part des instances politiques que les spécificités du système suisse de transports publics soient protégées. Ces spécificités comprennent l’intégration tarifaire, la primauté du système d’horaire cadencé et la protection du système national d’attribution des sillons.
plusL’UTP est consciente de la situation financière tendue de la Confédération et veut contribuer activement à une solution durable. Pour cette raison et afin d’approfondir et d’optimiser la collaboration entre la branche des transports publics et l’autorité de surveillance, l’UTP et l’OFT ont créé un comité de guidage («steering committee»). Les deux organisations poursuivent ainsi l’objectif commun d’augmenter l’efficacité des coûts des travaux de construction et d’entretien dans le secteur ferroviaire. L’UTP et l’OFT veulent identifier le potentiel de changement et d’économies à travers un développement de la culture et la révision de normes existantes, ceci sans nuire à la sécurité dans les chemins de fer.
plus10 novembre 2025 | Forum des formateurs et formatrices ferroviaires
11 novembre 2025 | Colloque sur le système de gestion de la sécurité
25 novembre 2025 | Forum Énergie durable
14 janvier 2026 | Formation R RTE 49910 Maintenance des véhicules historiques
6 mai 2026 | Colloque La mobilité et des transports publics de demain
9 et 10 juin 2026 | BUS 26 – colloque Bus
26 août 2026 | Colloque d’échange de savoir et d’expériences
3 et 4 septembre 2026 | Assemblée générale 2026