«Railvolution»: la bonne (r)évolution? |
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Ces derniers mois, SwissRailvolution, une nouvelle organisation, a passablement fait parler d’elle dans les médias. Elle cherche notamment à «assurer des liaisons entre toutes les agglomérations du pays avec une intégration performante au réseau européen à grande vitesse». Personnellement, je ne peux que saluer tous les efforts et toutes les organisations qui, comme l’UTP, souhaitent renforcer les transports publics. Mais est-ce qu’un réseau à grande vitesse est la bonne solution pour notre petite Suisse? Je ne crois pas. Le principal défi de la mobilité de demain est sa neutralité vis-à-vis des émissions de CO2. Les transports publics, propres et efficaces énergétiquement, font partie de la solution. Non seulement la branche et la Confédération mais aussi Railvolution veulent augmenter – à raison – la part modale des transports publics. L’objectif doit toutefois être de répondre aux besoins actuels et futurs de la clientèle. Il faut mettre l’accent sur les capacités du rail. Il va de soi que la vitesse est un facteur important, mais plus important encore est le temps de trajet de porte à porte. En effet, de bonnes relations de correspondances et une chaîne de voyage de bout en bout importent tout autant que le temps de trajet en train en tant que tel. Accélérer les trains ne doit donc pas être un objectif en soi. Dans le trafic de loisirs notamment, où les transports publics doivent être davantage reconnus, le «confort» du voyage doit jouer un rôle plus fort. Il faut prêter plus d’attention aux relations sans changement, soit aux trains directs, à l’espace à disposition pour les bagages et les vélos, etc. La planification de l’avenir du rail (Rail 2050) doit tenir compte de toutes ces facettes dans leur globalité. Vouloir uniquement construire des tronçons à grande vitesse n’est pas la bonne approche, en particulier dans notre pays densément bâti. Ueli Stückelberger, directeur de l’UTP |
L’avis de l’UTP sur la nouvelle loi sur le CO2 |
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Dans sa réponse à la consultation sur la nouvelle loi sur le CO2, l’UTP salue le fait qu’un nouveau projet de loi ait rapidement vu le jour parce qu’elle tient à atteindre les objectifs climatiques. Sur le fond, l’UTP demande néanmoins plusieurs adaptations. > suite |
BUS 22 à Fribourg: inscrivez-vous dès maintenant! |
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Le colloque Bus de l’UTP intitulé «BUS 22: sans émissions, numérisé, efficace» se tiendra à nouveau en présence des participants, après la pause due au Covid-19, les 17 et 18 mai 2022 à Fribourg. Il mettra notamment l’accent sur le passage à des motorisations de bus respectueuses de l’environnement. Les inscriptions viennent d’ouvrir! > suite |
L’UTP devient membre d’aee suisse |
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Le comité de l’UTP a décidé que notre association rejoindrait l’aee suisse. L’aee suisse est l’organisation faîtière de l’économie des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Par cette affiliation, il sera plus facile pour l’UTP de toucher les membres des deux commissions parlementaires de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE), qui sont notamment en charge de l’examen préalable de la nouvelle loi sur le CO2. > suite |
Jubilé des 175 ans des chemins de fer suisses |
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Les transports publics fêtent cette année les 175 ans des chemins de fer en Suisse. L’UTP, les CFF, CarPostal et l’Alliance SwissPass prévoient une commémoration nationale en collaboration avec de nombreuses entreprises de transport régionales et locales. > suite |
Dispositions d’interprétation du droit des subventions: projet Guidance |
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Le projet «Guidance» a pour objectif d’éviter de nouvelles affaires liées au droit des subventions. À cette fin, les questions d’interprétation des dispositions du droit des subventions relatives aux offres et aux comptes effectifs du TRV qui demeurent doivent être clarifiées. Un groupe de travail dirigé par l’OFT et composé de représentants des cantons et de la commission «Finances» de l’UTP procède aux travaux préparatoires à cette fin. L’OFT édite ensuite une notice explicative pour chaque sujet. > suite |
Les sujets phares de l’UTP en 2022 |
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L’augmentation de la part modale des transports publics sur l’ensemble du trafic restera un sujet phare de l’UTP, parmi d’autres, cette année. Un groupe de travail propre à cette problématique a déjà vu le jour. Le colloque «Les transports publics et la mobilité de demain» de mai et l’assemblée générale, qui se tiendra à Lausanne en septembre, lui réserveront en sus une belle plage de leur programme. > suite |
Andreas Haas sera le nouveau directeur de Swissrail |
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La Swissrail Industry Association aura un nouveau directeur en la personne d’Andreas Haas, travaillant actuellement pour Stadler Signalling. Andreas Haas est ingénieur électricien de formation et a notamment travaillé pour différents membres de Swissrail au fil de sa carrière: ABB, Sécheron et Haslerrail. Il est actuellement chef des ventes et du marketing chez Stadler Signalling. Andreas Haag succédera à Michaela Stöckli, qui a remis son poste après douze ans pour des raisons de santé. Haag prendra ses nouvelles fonctions en août. |