VBL
BLS

Formation professionnelle supérieure

La formation professionnelle supérieure s’oriente principalement sur les besoins du marché du travail et a un lien étroit avec la pratique. Elle a pour but de développer les qualifications pour une fonction technique et dirigeante à responsabilités.
 
L’UTP est l’organe responsable de plusieurs examens fédéraux de formation professionnelle supérieure dans la branche des TP. Au niveau des examens professionnels, elle organise l’examen pour le brevet de spécialiste en transports publics et, en collaboration avec des organisations de la branche de la construction, l’examen pour le brevet fédéral de contremaître/tresse de voie ferrée. Elle est également membre de l’organe responsable VHBL-AFSM, qui organise le nouvel examen professionnel pour les mécanicien(ne)s de locomotive.
 
Au niveau des examens professionnels supérieurs, l’UTP organise l’examen de manager en transports publics.
 
Dès janvier 2018, les personnes ayant suivi des cours préparatoires aux examens fédéraux bénéficieront d’un soutien financier. Elles pourront soumettre à la Confédération une demande en conséquence. Le nouveau financement sera géré via un portail en ligne (accessible depuis la présente page dès 2018). Les personnes suivant un cours préparatoire pourront soumettre leur demande de subvention fédérale pour les frais de cours qu’elles auront payés par le biais de ce portail.

Informations destinées aux entreprises de transport
Informations destinées aux participants (PDF)
Le financement en bref