SBB Bahnhof Bern
Stanserhorn

Examen professionnel pour mécanicien/nes de locomotives

Nouvel examen professionnel pour les mécaniciens de locomotive
 
Les mécaniciens de locomotive pourront bientôt passer un examen professionnel fédéral afin d’obtenir le titre de «Mécanicien de locomotive avec brevet fédéral». Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a approuvé le règlement d’examen correspondant.
Le nouvel examen professionnel vient compléter l’actuel permis octroyé par l’Office fédéral des transports (OFT), lequel continuera d’exister. Cette mesure ancre le métier de mécanicien de locomotive dans le système de formation suisse.
 
Plus-value pour le personnel
Le brevet fédéral est un diplôme sans durée de validité temporelle, contrairement au permis délivré par l’OFT pour la conduite de véhicules moteurs. Celui-ci est facultatif et peut être passé en sus du permis de l’OFT. Il peut être particulièrement intéressant pour les mécaniciens de locomotive connaissant des problèmes de santé et jugés incapables de conduire. Le nouveau diplôme de degré tertiaire leur ouvre bien davantage de portes qu’auparavant vers des formations continues ou d’autres domaines.
 
Association de soutien nationale pour l’examen professionnel
L’organisation et la mise en œuvre de l’examen professionnel incombent à l’«Association pour la formation professionnelle supérieure des mécaniciennes et mécaniciens de locomotive» (AFSM). C’est elle qui réalisera l’examen fédéral sur l’ensemble du territoire. L’Union des transports publics est membre de l’association.
 
Organisation et publication des examens
L’examen 2019 est maintenant publié dans les trois langues nationales.
Vous trouverez toutes les autres informations et les documents de base sur le site de l’association de soutien: www.vhbl-afsm.ch

Contact

Kathrin Schafroth, Responsable de projet formation, tél. +41 31 359 22 62, kathrin.schafroth@utp.ch