Actualités, positions et faits
Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire
Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter
.
L’UTP est l’organe responsable de l’examen professionnel de spécialiste en transports publics. Celui-ci s’adresse aux professionnels qui souhaitent approfondir leurs connaissances techniques dans les transports publics, notamment dans le domaine complexe de la planification des ressources ou les domaines du marketing et de la vente, ou qui visent une fonction de cadre moyen.
L’examen professionnel est organisé en modules. Le cours préparatoire est proposé par login formation professionnelle. L’examen quant à lui est organisé par l’UTP.
login formation professionnelle à Olten propose aux collaborateurs des transports publics un cours préparatoire à l’examen professionnel de spécialiste en TP avec brevet fédéral. Le cours dure trois semestres et comprend neuf modules de base ainsi qu’un module d’approfondissement. Chaque module se clôt par l’obtention d’un certificat de prestation. Ces certificats sont une condition à l’admission à l’examen final qui donne droit au brevet fédéral.
Documents relatifs à l'examen professionnel
Die Ausschreibung der Berufsprüfung 2026 wird Ende Juni 2025 hier publiziert.
Le règlement d’examen de l’examen professionnel de spécialiste en TP est actuellement en révision (les détails peuvent être consultés ici).
Le premier examen professionnel selon le règlement d’examen révisé aura lieu en 2027. La publication y relative est prévue en été 2026.
Le nouveau règlement d’examen sera publié après son approbation par la Confédération, probablement en automne 2025.
Les détails relatifs aux conditions d’admission seront publiés en même temps que le règlement d’examen approuvé. Les personnes intéressées peuvent partir du principe que les conditions minimales seront un certificat fédéral de capacité (CFC) ou un diplôme équivalent du niveau secondaire II et plusieurs années d’expérience professionnelle dans les transports publics dans le cadre du profil de la profession selon le profil de qualification de spécialiste en TP (voir publication ici, PDF).
Informations sur le cours préparatoire (en allemand)