Les transports publics, qui n’ont cessé de se développer ces dernières années, se caractérisent par leur réseau très dense et de nombreuses offres attrayantes. Des billets de bout en bout et des offres orientées sur la clientèle, comme l’abonnement général et demi-tarif, offrent un grand confort aux voyageurs.
La complexité des tâches de vente et de conseil dans le secteur des transports publics augmente. Les clients qui se présentent au guichet souhaitent obtenir des conseils avisés et des prestations spécifiques. En route, les voyageurs attendent un service et un conseil pendant tout leur voyage entre A et B. C’est pourquoi l’UTP a développé une formation spécifique pour la vente dans les transports publics chapeautée par Formation du Commerce de Détail Suisse (FCS). Sur mandat de l’UTP, c’est login formation professionnelle SA qui est en charge de l’organisation des cours interentreprises et de la procédure de qualification.
Depuis 2017, un cursus de formation au commerce de détail propre aux transports publics enseigne les tâches exigeantes de vente et conseil. Depuis 2022, cet apprentissage a pris un visage encore plus attrayant et varié.
La profession de gestionnaire de commerce de détail a fait l’objet d’une révision totale sous l’égide de Formation du Commerce de Détail Suisse (FCS), l’organisation du monde du travail responsable. Cliquez ici pour voir les travaux de révision.
L’Union des transports publics est l’organisme responsable de la branche de formation des transports publics. Elle profite de la révision de FCS pour adapter l’apprentissage spécifique aux TP aux défis actuels et au changement du profil professionnel et du marché du travail.
Quoi de neuf depuis la rentrée d’août 2022?
La formation de gestionnaire de commerce de détail dans les TP a vu ses domaines d’application étendus. Il est désormais possible d’apprendre également à conseiller et accompagner des voyageurs en train par le biais du domaine spécifique «Agents de train», auparavant intégré à la formation professionnelle initiale d’agent(e) de transports publics. Le profil professionnel de l’agent de train évolue d’ailleurs lui aussi. Au lieu d’accompagner des trains et de contrôler des billets, il s’agit aujourd’hui davantage d’accompagner et de conseiller les voyageurs. De ce fait, ce métier s’appelle aujourd’hui «assistant clientèle» ou «accompagnateur de voyageurs» dans les chemins de fer.
De plus, les apprentis du commerce de détail peuvent suivre leur formation à un guichet ou dans un centre de voyages stationnaire d’une grande gare, d’une entreprise de transport urbain, d’une communauté tarifaire ou d’un centre de contact.
La révision de la formation permettra de disposer d’une relève qualifiée pour le conseil direct et l’accompagnement des voyageurs et clients en différents endroits, sur différents canaux et tout au long de la chaîne de voyage et de transport.
Informations sur la formation et les places d’apprentissage
La formation professionnelle initiale de trois ans continue de faire partie des métiers du commerce de détail gérés par Formation du commerce de Détail Suisse. Les connaissances propres aux transports publics sont transmises dans la formation en entreprise et lors des cours interentreprises. Ces derniers sont organisés par login formation professionnelle SA sur mandat de l’UTP.
La formation est proposée par différentes entreprises de transports publics et par login.
Inscription aux cours interentreprises
Les responsables de la formation d’entreprises formatrices qui ne sont pas partenaires de login sont priés d’inscrire leurs apprenti(e)s aux cours interentreprises auprès de login sur cette page.
Accès à la plateforme numérique Konvink
Les responsables des lieux d’apprentissage dans les entreprises formatrices peuvent demander l’accès à la plateforme Konvink ici.
Travail de nuit et le dimanche
Notez que les apprentis ne sont pas autorisés à travailler la nuit et le dimanche. Des exceptions précises et spécifiques aux apprentissages des transports publics sont réglées dans cette ordonnance.
La formation dure trois ans et fait partie des métiers du commerce de détail placés sous la responsabilité de Formation du Commerce de Détail Suisse. Ce cursus doit permettre d’assurer la relève dans le secteur de la distribution.
Collaboration avec la poste
Les transports publics se sont joints à la poste pour former le groupe de branches «Services» dans le champ des métiers de la vente et définir ensemble les objectifs des connaissances générales de la branche. Les apprentis des transports publics et de la poste suivent ensemble les cours généraux.
Connaissances des TP dans les cours interentreprises
Les connaissances spécifiques aux TP sont enseignées dans le cadre des cours interentreprises. Ces cours sont proposés pour toute la branche des transports publics par login formation professionnelle SA sur mandat de l’UTP.
Places de formation
La formation est proposée par différentes entreprises de transports publics et par la communauté de formation login formation professionnelle SA.
Documents:
Aide-mémoire sur le travail de nuit et du dimanche pendant la formation professionnelle (PDF)