VZO
BLS

Contremaître/contremaîtresse de voie ferrée

Les contremaîtres en construction de voies ferrées travaillent comme cadres dans la construction et l’entretien de voies ferrées destinées aux chemins de fer et aux trams. Ils dirigent les chantiers et les équipes de construction.
L’examen professionnel de contremaître en construction de voies ferrées avec brevet fédéral existe depuis 2010. La formation se compose de modules et a lieu en français au CPMB à Colombier et au Centre Löwenberg à Muntelier; elle est organisée par Campus Sursee, Bildungszentrum Bau AG, le centre de formation de la Société Suisse des Entrepreneurs à Sursee. L’examen final est organisé par l’Union des transports publics et l’Association suisse des entrepreneurs de construction de voies ferrées (VSG).

Téléchargements

Bases de la formation et la publication de l’examen

Plus sur ce thème

Informations (en allemand) cours préparatoires pour l’examen professionnel

Photo
Les nouveaux contremaîtres en construction de voies ferrées de Suisse romande
avec les responsables d’examen Bernhard Blättler et Bruno Stöckli
Par ordre alphabétique:
Boucinha de Amorim José Alberto, Castravet Sergiu, Coullery Jean-Marc (manque sur la photo), Delieutraz David, Emery Thierry, Khelfi Farid, Lambelet Patrick, Lukaszewski Bastien, Mauron Robin, Rochat Mickaël, Schmidt Yves, Rodrigues Zeferino Micaël (manque sur la photo), Zumstein Julien (manque sur la photo)


Photo
Les contremaîtres en construction de voies ferrées auteurs de la meilleure note globale et récipiendaires d’une prime de reconnaissance du fonds Cavaleri
David Delieutraz et Robin Mauron encadrés par Jean-Luc Borel et Olivier Cavaleri

 

Contact

Urs Strebel, Formation professionnelle, urs.strebel@utp.ch