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Formation dans les TP > Projets de formation en cours > Formation en technique ferroviaire

Formation en technique ferroviaire

Connaissances systeme

Cela fait quelques années que l’on observe le manque de spécialistes en technique ferroviaire et la disparition du savoir-faire au sein de la branche (entreprises de chemins de fer, bureaux d’ingénieurs, industrie). Le manque d’ingénieurs est estimé à quelque 500 personnes par année, dont 100 pour la relève. Ce manque de ressources qualifiées dans les métiers techniques s’accentuant encore, le comité de l’UTP a décidé de mettre en œuvre une initiative en faveur de la formation en technique ferroviaire.

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Vue d’ensemble des connaissances du système (PDF)

Par connaissances du système, on entend la capacité de penser et d’agir vis-à-vis de l’offre, du matériel roulant et de l’infrastructure. Pour ce faire, il est indispensable de comprendre le processus de production ferroviaire. De plus, des compétences centrales sur l’interaction, le matériel roulant et l’infrastructure sont capitales.

Le programme de formation en technique ferroviaire comprend des mesures visant à promouvoir la relève de manière ciblée et à développer des formations et formations continues spécifiques, ainsi que des investissements en faveur d’une meilleure image de la branche. L’objectif premier de celle-ci est de convaincre davantage de jeunes de se lancer dans une carrière dans les chemins de fer et de maintenir le niveau de connaissances à un niveau stable.

Afin d’atteindre de premiers résultats rapidement et de pouvoir examiner leur efficacité, des mesures ont été décidées en mai 2021 dans les domaines de la formation continue (W) et des hautes écoles (H). La codirection du programme se compose d’une représentation des CFF et d’une représentation de l’UTP. Les entreprises de transport ferroviaire et de l’industrie soutiennent le programme à travers leur engagement dans les groupes de travail des sous-projets.

Mesures relatives aux hautes écoles (H)

Les mesures relatives aux hautes écoles (spécialisées) cherchent de manière ciblée à recruter de la relève et à développer ses compétences. Les entreprises de chemins de fer sont rapidement mises en réseau avec les ingénieurs de la relève.

 

Renforcer le corps enseignant (H1)

De manière générale, les hautes écoles apprécient les chemins de fer, mais elles manquent souvent d’enseignants au bénéfice de connaissances spécialisées et d’un bon réseau dans la branche. Cet accès difficile des enseignants appropriés aux hautes écoles contribue en sus au fait que seules peu de formations et de formations continues spécifiques sont proposées. De plus, les activités d’enseignement exercées à titre accessoire ne sont pas très attrayantes vu l’augmentation de la charge de travail. L’UTP veut renforcer le rôle du corps enseignant et s’engage en faveur de cette activité accessoire précieuse.
Le groupe de travail dédié développe des modèles et recommandations et promeut l’échange entre pairs. Il a pu tirer de premières conclusions importantes d’une large enquête réalisée auprès des enseignants
 
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Rapport sur l’enquête auprès d’enseignantes et d’enseignants spécialistes du ferroviaire, statut février 2023 (PDF)

Le premier forum de réseautage destiné aux enseignants s’est tenu le 12 juin 2023. Vous trouverez davantage d’informations sur cette page (en allemand).

Augmenter la visibilité (H2)

Le système et la technique ferroviaires sont très attrayants pour les ingénieurs de demain, du fait des nouvelles technologies, mais aussi de la variété de leur communauté de systèmes. En augmentant la visibilité des sujets de technique ferroviaire, on montre quelles connaissances diversifiées peuvent être acquises lors de formations et formations continues, puis transférées dans la pratique. Cette mesure peut se faire p. ex. par des travaux de diplômes, des exemples de cas ou des cas réels de la branche.

Les spécialistes intéressés sont priés d’écrire un e-mail à bte@utp.ch.

Sous la devise «Les ingénieurs pour le rail, le rail pour les ingénieurs», le premier Railway Summer Camp, organisé en septembre 2021 à la Haute école de Fribourg (HEIA-FR), a offert une plongée dans le monde professionnel de la technique ferroviaire à quelque quarante ingénieurs de demain. Vu le succès de la première édition, le Railway Summer Camp est réitéré chaque année depuis.

Avez-vous des remarques ou des propositions quant au Railway Summer Camp? Vous souhaitez mettre la main à la pâte? Nous collectons volontiers vos idées de programme ou d’intervenants pour l’année prochaine. Merci de nous contacter à railwaysummercamp@utp.ch.

Mesures relatives à la formation continue (W)

La liste des offres de formation continue actuelles est disponible ici.

Dans le cadre d’une première étude menée début 2021, une cinquantaine d’expert(e)s du rail, de prestataires de formation et de partenaires de l’industrie ont établi des modules répondant aux thématiques spécialisées indiquées ci-dessous.

Un module est un élément qui se suffit à lui-même, qui récapitule les sujets de manière intelligente et qui dure entre 24 et 40 leçons sur trois à cinq jours. Les modules tiennent compte du besoin croissant de formations individualisées. La combinaison de plusieurs modules mène à un CAS, plusieurs CAS à un MAS.

La conception des modules ne met pas seulement l’accent sur l’élaboration d’offres classiques dans les institutions de formation. Elle examine aussi des solutions et des offres de la branche, notamment en étoffant les cours existants des entreprises ou en privilégiant la pratique, par exemple au travers de stages. L’évaluation de telles offres permet de tenir compte du risque que le besoin initial élevé entraîne une (sur)offre de cours dont l’organisation pourrait être remise en question à plus long terme, en particulier d’un point de vue financier.

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Résultats des ateliers sur les modules, état en mars 2021 (PDF)

Sur la base du sondage effectué auprès de la branche, 22 modules ont été jugés prioritaires. La comparaison avec les offres de formation continue existantes indique que 10 à 16 modules existent déjà dans une forme similaire ou sont en cours de lancement et peuvent donc être réalisés rapidement.

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Aperçu des modules prioritaires (PDF)

Pour que la mise en œuvre se fasse de manière coordonnée et correcte, la conception doit être étroitement accompagnée par la branche. Il est particulièrement important que les entreprises de la branche fournissent elles-mêmes des prestations. En effet, ce sont elles qui possèdent le savoir requis et les expériences pour appliquer les mesures. Des ressources en personnel sont nécessaires en conséquence.

Les spécialistes intéressés à participer à la conception des modules ou à œuvrer en tant qu’intervenants sont priés de s’adresser à bte@utp.ch.

Depuis le début du programme de formation en technique ferrovaire, de nouvelles offres ont pu être lancées avec succès en étroite collaboration avec les hautes écoles spécialisées. D’autres sont encore en cours d’élaboration. Les offres de formation continue suivantes sont actuellement disponibles:

Le détail des offres de formation continue actuelles peut être consulté ici.

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Article sur le programme dans l’Eisenbahn-Revue, mai 2023 (PDF) (en allemand)

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