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Formation dans les TP > Projets de formation en cours > Formation en technique ferroviaire

Formation en technique ferroviaire

Le manque de ressources qualifiées dans la branche des transports publics, en particulier dans les métiers techniques, représente un grand défi et demande que la branche agisse de manière proactive. Le comité de l’UTP a donc décidé de mettre en œuvre en 2021 une initiative en faveur de la formation en technique ferroviaire.

On observe depuis un certain temps maintenant le manque de spécialistes en technique ferroviaire et la disparition du savoir-faire au sein de la branche. Le comité de l’UTP avait déjà mené une discussion de fond à la fin 2018 sur les mesures qui permettraient de maintenir, voire de reconstituer le savoir-faire relatif aux trains, et avait soutenu le principe de mettre sur pied une initiative en faveur de la formation en technique ferroviaire.

Des analyses approfondies et des sondages réalisés auprès de la branche ont confirmé le besoin de connaissances sur le système et la technique ferroviaires. Le manque d’ingénieurs a été estimé à quelque 500 personnes par année, dont 100 pour la relève.

Par connaissances sur le système, on entend la capacité de penser et d’agir vis-à-vis de l’offre, du matériel roulant et de l’infrastructure. Pour ce faire, il est indispensable de comprendre le processus de production ferroviaire. De plus, des compétences centrales sur l’interaction, le matériel roulant et l’infrastructure sont capitales pour que le projet réussisse.

Les intenses activités menées ces dernières mois ont montré que la branche doit engager les ressources (en personnel) disponibles de manière ciblée. Souvent, la valeur des formations continues sur le système et la technique ferroviaires est sous-évaluée dans les entreprises. Par conséquent, les ressources nécessaires à la formation continue des collaborateurs et à l’enseignement font défaut ou sont reléguées après le travail quoti-dien.

Afin de tenir compte de ces résultats, le comité de l’UTP a décidé de mettre en œuvre un concept de pro-gramme élaboré par le groupe de travail Formation en technique ferroviaire et recommandé par le comité de pilotage compétent et la commission de la formation. Ce concept doit permettre dans un futur proche de réa-liser de premières mesures, d’atteindre des résultats et d’évaluer leur efficacité. La collaboration au sein de la branche pourra aussi être renforcée, et l’efficacité d’une collaboration plus étroite avec les prestataires de formation évaluée.

D’une part, des mesures définies seront appliquées en ce qui concerne les formations continues (W), d’autre part la visibilité de la technique ferroviaire doit être renforcée dans les hautes écoles (H). Les quick wins (Q) déjà approuvés sont également en cours et commencent à fournir des résultats.

Le programme se compose des mesures, qui seront mises en œuvre comme sous-projets par des groupes de travail, qui doivent pour certains encore être déterminés, d’ici fin 2023. Ces groupes se composent de représentants d’entreprises de chemins de fer et de l’industrie. L’implication de prestataires de formation est éga-lement prévue. Le programme est codirigé par un représentant des CFF et un de l’UTP.

Mesures relatives aux hautes écoles (H)

Les mesures relatives aux hautes écoles (spécialisées) cherchent de manière ciblée à recruter de la relève et à développer ses compétences. Les entreprises de chemins de fer sont rapidement en réseau avec les ingénieurs de la relève via les enseignants et conseillent les hautes écoles à bâtir le développement des compétences.

De plus, les mesures contribuent à mettre sur pied des formations et formations continues répondant à la demande, capables de s’imposer sur le marché et spécialisées dans les hautes écoles, sur la base des modules définis. Elles auront une influence positive sur l’image de la branche du rail et augmenteront son attrait pour les jeunes ingénieurs.


 

Renforcer le corps enseignant (H1)

De manière générale, les hautes écoles apprécient les chemins de fer, mais souvent elles manquent d’enseignants au bénéfice de connaissances spécialisées et d’un bon réseau avec la branche. Cet accès difficile des enseignants appropriés aux hautes écoles contribue en sus au fait que seules peu de formations continues sont proposées et rares sont les coopérations dans le développement des compétences des ingénieurs de demain. De plus, les activités d’enseignement secondaires ne sont pas très attrayantes vu l’augmentation de la charge de travail. Renforcer les activités du corps enseignant et établir un réseau d’intervenants qualifiés permettrait de réduire ces obstacles.
 

Augmenter la visibilité (H2)

Le système et la technique sont très attrayants pour les ingénieurs de demain, du fait des nouvelles technologies, mais aussi de la variété de sa communauté de systèmes. En augmentant la visibilité des sujets de technique ferroviaire, on montre quelles connaissances diversifiées peuvent être acquises lors de formations et formations continues, puis transférées dans la pratique. Cette mesure peut se faire p. ex. par des travaux de diplômes, des exemples de cas ou des cas réels de la branche. Le projet du Railway Summer Camp est un exemple de quick win déjà bien avancé.

Mesures relatives à la formation continue (W)

Modularisation

La modularisation, principale mesure du programme, se fonde sur les blocs Système ferroviaire, Production ferroviaire, Matériel roulant, Interaction et Infrastructure. Elle est issue de plusieurs ateliers réalisés en février 2021 et regroupant une cinquantaine d’experts des entreprises ferroviaires, des partenaires de l’industrie et des prestataires de formation.

Un module est un élément qui se suffit à lui-même, qui récapitule les sujets de manière intelligente et qui dure entre 24 et 40 leçons sur trois à cinq jours. Les modules répondent au besoin croissant de formations individualisées. La combinaison de plusieurs modules mène à un CAS, plusieurs CAS à un MAS.

La conception des modules ne met pas seulement l’accent sur l’élaboration d’offres de formation dans les institutions classiques. Elle examine aussi des solutions et des offres de la branche, notamment en étoffant les cours existants des entreprises ou en privilégiant la pratique, par exemple au travers de stages. L’évaluation de telles offres permet de tenir compte du risque que le besoin initial élevé entraîne une (sur)offre de cours dont l’organisation pourrait être remise en question à plus long terme, en particulier d’un point de vue financier.

Téléchargement
Modules élaborés pour la formation en technique ferroviaire, état en juin 2021 (PDF)
Résultats des ateliers sur les modules, état en mars 2021 (PDF)

Conception des modules

Sur la base du sondage effectué auprès de la branche, vingt-deux modules ont été jugés prioritaires. Si l’on regarde les offres de formation continue existantes, il s’avère que 10 à 16 modules existent déjà dans une forme similaire ou sont en cours de lancement et peuvent donc être réalisés rapidement.

Modules prioritaires:


 

Pour que la mise en œuvre se fasse de manière coordonnée et correcte, la conception doit être étroitement accompagnée par la branche. Il est particulièrement important que les entreprises de la branche fournissent elles-mêmes des prestations. En effet, ce sont elles qui possèdent le savoir requis et les expériences pour appliquer les mesures. Des ressources en personnel sont nécessaires en conséquence.

Les spécialistes intéressés à participer à la conception des modules ou à œuvrer en tant qu’intervenants sont priés de s’adresser à bte@utp.ch. 

Mesures relatives aux quick wins (Q)

Railway-Summer-Camp (Q6)
Intitulé «Les ingénieurs pour le rail, le rail pour les ingénieurs», le premier Railway Summer Camp, une formation-découverte qui a ouvert les coulisses de la technique ferroviaire à quarante futurs ingénieurs à la mi-septembre 2021. Vous trouvez les informations détaillées concernant l’édition 2021 ici.

Du fait de son grand succès, le Railway Summer Camp sera reconduit ces prochaines années. Les travaux de préparation ont déjà débuté.
Avez-vous des suggestions, des propositions ou envie de participer à l’organisation du Railway Summer Camp? Nous recueillons volontiers des idées de points du programme, des intervenants et des collaborateurs pour l’année prochaine. Contactez-nous à l’adresse railwaysummercamp@utp.ch.

Plus d’offres de formation sur Formation spéciale ferroviaire.