Alter Browser

Se connecter


Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Newsletter

S'abonner à eVoyage

 

S'abonner à RTE NEWS

 

e-newsletters

Newsletter des tp
eVoyage
TECH NEWS
RTE NEWS
RhB
SGV
NStCM
VBZ
SOB
VBL
Formation dans les TP > Hautes écoles

Hautes écoles

Plusieurs hautes écoles spécialisées et l’EPF de Zurich offrent des cursus et des formations continues dans différents domaines des transports publics, qu’il s’agisse d’aspects d’économie d’entreprise et de planification ou de technique et d’ingénierie. Alors que les cursus de bachelor des hautes écoles spécialisées sont axés sur la pratique, avec des contenus enseignés en collaboration avec des entreprises industrielles, des bureaux d’ingénieurs et des entreprises de transport, l’EPFZ met l’accent sur l’enseignement de connaissances approfondies en ingénierie.

Cursus de bachelor et de master

Bachelor Systèmes de transport – Transport et trafic

Le bachelor Systèmes de transport – Transport et trafic de la School of Engineering de la ZHAW à Winterthour est consacré au système global de trafic sur le rail et la route. Il met l’accent sur le développement durable du trafic voyageurs et marchandises. La formation vise à donner la capacité de développer des solutions complexes pouvant prendre la forme de nouveaux concepts de systèmes de trains et de bus ou d’offres de mobilité adaptées à des quartiers. De telles aptitudes sont très recherchées dans les bureaux d’ingénieurs et de conseil, les entreprises de transport et l’industrie.

Bachelor of Science in Mobility, Data Science and Economics

Interdisciplinaire, le Bachelor of Science in Mobility, Data Science and Economics de la Haute école de Lucerne est axé sur les liens entre la planification des transports, les sciences des données et l’économie, notamment en lien avec les énormes quantités de données générées par les interactions numériques entre les consommateurs et les différents prestataires de mobilité ou les effets du guidage automatique de trains et de voitures. Les spécialistes ayant suivi ce cursus interdisciplinaire sont aptes à travailler dans différentes branches, et notamment dans celle des transports publics au sein d’entreprises de transport ou de bureaux de planification.

Master en développement territorial et systèmes d’infrastructure

L’EPF de Zurich propose des études de base, de bachelor et de master en sciences de l’ingénierie.
Des spécialisations en systèmes et comportement de transport sont possible dans le cadre du master en développement territorial et systèmes d’infrastructure.

Planification du trafic et systèmes de transport

L’Institut de planification du trafic et systèmes de transport (IVT) de l’EPF de Zurich offre un large spectre de formations dans les domaines de la planification du trafic, de la technique de transport et de la construction et de l’entretien d’installations de transport.

Master of Advanced Studies Future Mobility and Railway (FMR)

Ce cursus vise à enseigner et rafraîchir les connaissances des personnes travaillant dans le génie des transports et la mobilité intégrée. Il est organisé par le Département des technologies innovantes de la Haute école spécialisée de la Suisse italienne de Lugano. SUPSI - Formazione Continua - MAS Future Mobility and Railway.



 

Formations continues

CAS / MAS EPF en mobilité du futur

L’EPF de Zurich propose depuis 2017 de nouvelles formations continues sous ce titre. Les trois CAS «Aspects de système», «Potentiels technologiques» und «Nouveaux modèles d’affaires» peuvent être réunis pour former un «MAS Mobilité du futur».
Cette formation continue est organisée de façon interdisciplinaire et s’adresse au collaborateurs de la gestion de projets et aux cadres qui travaillent notamment dans le développement d’entreprise et de produits, dans la gestion des produits et de la flotte ou dans des fonctions de conseil.
La formation continue met l’accent sur les activités du trafic voyageurs et marchandises, les transports publics et le trafic privé, les constructeurs, les prestataires de mobilité, les bureaux de conseil, les administrations et les nouveaux prestataires extérieurs à la branche issus des technologies d’information et de communication.

À l’automne 2021 verra le jour le «CAS Génie des transports» destiné aux spécialistes» qui souhaitent approfondir leur pratique dans les domaines de la planification et de l’exploitation d’installations de transport. Le CAS peut être effectué comme module du MAS Mobilité du futur.

CAS Gestion d'infrastructures

«Managing Infrastructure Assets MIA» est un CAS en acquisition d’infrastructures, notamment celles des transports publics. Cette formation continue est proposée par Learning & Development Infrastructure Management GmbH (L&D IM GmbH), une école de commerce privée dont le siège est en Suisse. La mise en place du CAS MIA a été soutenue par l’Office fédéral de l’énergie.
Le cursus bénéficie d’une collaboration avec différentes universités, dont celle d’Oxford. Il s’effectue en cours d’emploi et a lieu à 80 % en Suisse. Certains modules sont organisés à l’étranger.
La formation continue s’adresse aux collaborateurs de toutes les entreprises qui acquièrent de l’infrastructure et va d’un CAS Managing Infrastructure Assets (16 crédits ECTS) à un certificat de personnes et à des points CPD pour l’apprentissage informel.

CAS Management Transport & Logistik

Le «CAS Management Transport & Logistik» de la Haute école de Lucerne apprend aux cadres de la branche des transports et de la logistique à faire face à des défis tels que le progrès technologique, les clients spécialisés et les exigences écologiques, et à trouver des réponses à des questions importantes. En collaboration avec l’ASTAG (association suisse des transporteurs routiers), partenaire économique, la HSLU a développé une offre de formation continue généraliste qui traite des principaux domaines de la branche des transports et de la logistique. Le CAS se concentre sur la gestion de la chaîne logistique, le marketing, les finances et la comptabilité.