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Union des transports publics - UTP

L’UTP rejette les mesures d’économies proposées par le groupe Gaillard dans le domaine des transports publics

6.9.2024 | Le Conseil fédéral a mis sur pied un groupe d’experts chargé de présenter des propositions pour remédier aux déficits structurels de la Confédération, dont le rapport a été publié hier. En ce qui concerne les transports publics, le groupe d’experts relève un potentiel d’économies au niveau du fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) ainsi que du soutien au transport régional de voyageurs. L’Union des transports publics (UTP) rejette résolument ces propositions d’économies dans ces deux domaines. Les transports publics suisses ont besoin de moyens suffisants pour conserver l’infrastructure ferroviaire en état et pour étendre le réseau de manière ciblée. En effet, il faut pouvoir couvrir les besoins de mobilité d’une population en pleine croissance. En outre, se contenter de maintenir l’offre de transports publics à son niveau, voire la réduire, irait clairement à l’encontre des objectifs de la Confédération en matière de politique climatique et énergétique.

Demander de trop économiser est contre-productif dans les transports publics

5.9.2024 | Lors de l’assemblée générale de l’Union des transports publics, qui s’est tenue les 7 et 8 septembre 2023 à Bâle, Renato Fasciati, directeur des Chemins de fer rhétiques, et Fabian Schmid, directeur du RBS, ont été réélus pour un deuxième mandat, respectivement de président et de vice-président de l’association. En outre, la faîtière a souligné que les mesures d’économies prévues l’année prochaine par le Conseil fédéral pour le trafic régional voyageurs n’étaient pas applicables dans la mesure demandée. L’UTP s’engage donc pour une augmentation du crédit. Le deuxième jour de la manifestation a été marqué par une allocution d’Albert Rösti devant la branche des transports publics. Ce dernier a relevé l’importance des TP pour le pays.

La demande continue à croître dans le transport de voyageurs

30.7.2024 | L’année ferroviaire 2024 continue à évoluer positivement du côté du transport de voyageurs et atteint un nouveau record pour un deuxième trimestre avec 5,78 milliards de passagers-kilomètres (+2,5 %). La distance parcourue en train a également égalé le record du trimestre précédent avec 52,41 millions de sillons-kilomètres demandés. En revanche, avec 3,05 milliards de tonnes-kilomètres nettes, le trafic ferroviaire de marchandises ne parvient pas à conserver le rythme de l’année précédente (-1,0 %). La baisse continue des prestations du transport de marchandises au cours des deux dernières années s’est toutefois légèrement atténuée au deuxième trimestre 2024. Telles sont les principales conclusions du dernier rapport trimestriel des chemins de fer, basé sur les données de la LITRA et de l’Union des transports publics (UTP).