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Union des transports publics - UTP

Rapport trimestriel des chemins de fer: le transport de voyageurs continue à croître et établit un nouveau record

29.10.2024 | L’année ferroviaire 2024 poursuit son évolution positive en termes de transport de voyageurs et atteint un nouveau record trimestriel avec 5,82 milliards de passagers-kilomètres (+0,5 %). Le kilométrage parcouru a également progressé par rapport à la même période de l’année précédente, avec 52,19 millions de sillons-kilomètres (+0,8 %). Avec 2,74 milliards de tonnes-kilomètres nettes, le trafic ferroviaire de marchandises n’a toutefois pas atteint son niveau de l’année précédente (-4,5 %). Telles sont les principales conclusions du dernier rapport trimestriel des chemins de fer, fondé sur les données de la LITRA et de l’Union des transports publics (UTP).

L’UTP demande une augmentation du crédit fédéral pour le TRV de 210 millions de francs

17.10.2024 | Le Conseil fédéral prévoit d’octroyer un crédit d’engagement de 3,496 milliards de francs pour l’indemnisation des prestations du trafic régional voyageurs (TRV) pour la période 2026-2028, soit 350 millions de francs de moins que le montant calculé l’année passée par l’Office fédéral des transports (OFT) et la branche des transports publics. Compte tenu des nombreux défis, notamment liés à la politique climatique, ce crédit d’engagement est nettement trop bas. Dans sa réponse à la consultation, l’UTP demande donc que le montant de l’indemnisation prévue par le Conseil fédéral soit relevé de 210 millions de francs.

L’UTP rejette les mesures d’économies proposées par le groupe Gaillard dans le domaine des transports publics

6.9.2024 | Le Conseil fédéral a mis sur pied un groupe d’experts chargé de présenter des propositions pour remédier aux déficits structurels de la Confédération, dont le rapport a été publié hier. En ce qui concerne les transports publics, le groupe d’experts relève un potentiel d’économies au niveau du fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) ainsi que du soutien au transport régional de voyageurs. L’Union des transports publics (UTP) rejette résolument ces propositions d’économies dans ces deux domaines. Les transports publics suisses ont besoin de moyens suffisants pour conserver l’infrastructure ferroviaire en état et pour étendre le réseau de manière ciblée. En effet, il faut pouvoir couvrir les besoins de mobilité d’une population en pleine croissance. En outre, se contenter de maintenir l’offre de transports publics à son niveau, voire la réduire, irait clairement à l’encontre des objectifs de la Confédération en matière de politique climatique et énergétique.