Alter Browser

Se connecter


Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Newsletter

S'abonner à eVoyage

 

S'abonner à RTE NEWS

 

e-newsletters

Newsletter des tp
eVoyage
TECH NEWS
RTE NEWS
RhB
STI
CJ
BLS

Union des transports publics - UTP

Extension du masque obligatoire: des conséquences pour les TP

Extension du masque obligatoire: des conséquences pour les TP

Selon l’ordonnance COVID-19 situation particulière, le port du masque devient obligatoire dans les espaces clos accessibles au public à partir du lundi 19 octobre 2020. Les voyageurs des transports publics sont déjà habitués à porter un masque dans les trains, trams, bus, bateaux, aéronefs et remontées mécaniques (art. 3a, al. 1). Cette obligation est désormais étendue aux personnes se trouvant dans les zones d’attente des gares et des arrêts de tram et de bus (soit sur les voies et quais) et dans les gares, aéroports et autres points d’accès aux transports publics (p. ex. station de remontées mécaniques).
Veuillez trouver ici les modifications de l’ordonnance COVID-19 situation particulière et le communiqué du Conseil fédéral.

En contact direct avec l’équipe de l’UTP

Vous cherchez un(e) spécialiste pour un sujet spécifique? Trouvez votre interlocuteur direct à l’Union des transports publics.

L’UTP se distancie des comportements relevant du droit pénal

L’Office fédéral des transports (OFT) a annoncé ces derniers jours avoir déposé une plainte pénale contre les entreprises de transport BLS et vbl. L’Union des transports publics (UTP) regrette cette situation et se distancie de comportements touchant au droit pénal. L’UTP s’engage en faveur de la légalité et de la transparence. Le jugement pénal est exclusivement du ressort des tribunaux, raison pour laquelle l’UTP rejette les jugements hâtifs de membres des entreprises de transport concernées.

Révision de la loi fédérale sur la protection des données

Le 25 septembre 2020, le Conseil national et le Conseil des États ont approuvé la révision de la loi sur la protection des données (LPD). Étant donné que le projet de loi ne prévoit aucun délai transitoire général, la date à partir de laquelle les nouvelles exigences s’appliqueront ne peut pas encore être estimée. La loi sur la protection des données révisée s’appuie beaucoup sur le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne, bien que des différences ponctuelles demeurent entre la législation suisse et la législation européenne. L’UTP a établi un aperçu des principales nouveautés de la loi sur la protection des données, servant d’aide pour prendre les éventuelles mesures nécessaires.
Révision LDP (PDF)

Fiesch remporte le prix suisse de la mobilité FLUX

En un temps record, la localité touristique valaisanne de Fiesch a aménagé une nouvelle plateforme de transports publics pour le chemin de fer, les cars postaux et les remontées mécaniques. Cet engagement au service des voyageurs se voit désormais récompensé. CarPostal, l’Union des transports publics (UTP) et l’Association Transports et Environnement (ATE) décernent le prix FLUX 2020, l’un des prix de la mobilité les plus importants de Suisse, à la commune de Fiesch.

Les transports publics marqués par le coronavirus

Le trafic voyageurs ne se remet que lentement des dégâts causés au printemps par le Covid-19. Au troisième trimestre, la demande est toujours 30 % inférieure à celle de l’année dernière. La situation est meilleure dans le trafic marchandises, où la demande est presque revenue au niveau de 2019.