Actualités, positions et faits
Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire
Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter
.
Lors de la prochaine session d’hiver, le Conseil national se prononcera sur la participation de la Confédération au financement des coûts du trafic régional voyageurs (TRV) pour la période 2026 - 2028. La commission chargée de l’examen préalable (CTT-N) demande au Conseil national d’augmenter ce crédit de 160 millions de francs par rapport à la proposition du Conseil fédéral. L’UTP soutient cette décision, car le montant demandé par le Conseil fédéral ne suffit pas pour que l’offre d’horaire publiée puisse être opérée. La proposition de la CTT-N coïncide avec la décision du Conseil des États. Lors de la dernière session d’automne, celui-ci a, en effet, accepté l’augmentation du crédit d’engagement du TRV de 160 millions de francs à une large majorité. L’UTP espère qu’en tant que second conseil, le Conseil national se décidera également en faveur d’un financement durable du TRV.
plusSur mandat du DETEC, Ulrich Weidmann, professeur à l’EPFZ, a établi un rapport dans lequel il a examiné et défini les priorités de quelque 500 projets d’aménagement ferroviaires et routiers prévus jusqu’en 2045. Sur le principe, l’UTP salue une telle analyse et se penchera en détail sur le contenu de ce rapport. Une chose est cependant déjà claire à ses yeux: si l’alimentation du fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) n’est pas suffisante, il ne sera pas possible de continuer à faire évoluer l’offre de transports publics pour qu’elle tienne compte des besoins de la clientèle.
plusLe 28 septembre 2025, les citoyennes et citoyens de la ville de Zurich ont accepté l’initiative demandant un abonnement VBZ à 365 francs, déclenchant ainsi des débats dans toute la Suisse concernant une offre de transports publics qui soit meilleur marché ou gratuite pour la clientèle. L’UTP est d’avis que des réductions généralisées des prix des billets et des abonnements ne sont pas judicieuses. Si les recettes provenant des ventes d’abonnements et de billets baissent, il manquera les fonds nécessaires pour assurer une bonne offre de transports publics et la faire évoluer pour qu’elle tienne compte des besoins de la clientèle. La branche préfère prendre des mesures et créer des incitations ciblées, comme elle l’a fait en lançant l’AG Night, destiné aux jeunes.
plusLes Bilatérales III, le paquet d’accords fraîchement négocié visant à développer les relations entre la Suisse et l’Union européenne, comprennent notamment l’Accord sur les transports terrestres. Dans sa réponse à la consultation de la Confédération (en allemand), l’UTP a souligné qu’elle approuvait les résultats des négociations concernant l’Accord sur les transports terrestres, car celui-ci permet d’assurer les acquis des transports publics suisses.
plus«FOCUS tp», le magazine annuel, présente les sujets importants et d’actualité qui occupent l’UTP. L’édition 2025/2026, parue en automne, souligne l’importance des transports publics pour la Suisse, notamment dans des interviews avec des représentantes et représentants de la branche et de la sphère politique. Les personnes intéressées peuvent commander le magazine ici ou le lire en format PDF.
plusLe 1er août 2026, Christian Maier, responsable de l’équipe chargée de la dynamique de conduite aux CFF, succédera à Robert Leemann à la tête du programme de l’Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE). Pour assurer une transition optimale, Christian Maier a déjà pris une partie de ses fonctions le 1er novembre 2025. Le RTE propose des solutions standardisées aux entreprises ferroviaires pour les aider à planifier, construire, exploiter et entretenir des installations et des véhicules de manière efficace et respectueuse de l’environnement.
plus25 novembre 2025 | Forum Énergie durable
14 janvier 2026 | Formation au R RTE 49910, Maintenance des véhicules historiques
6 mai 2026 | Colloque La mobilité et des transports publics de demain
9 et 10 juin 2026 | BUS 26 – colloque Bus
26 août 2026 | Colloque d’échange de savoir et d’expériences
3 et 4 septembre 2026 | Assemblée générale 2026
22 septembre 2026 | Colloque Service de coordination