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Médias > Le trafic touristique recèle un grand potentiel - utilisons-le

Le trafic touristique recèle un grand potentiel - utilisons-le

En 2024, des chiffres démontrant l'importance du trafic touristique en Suisse ont été publiés pour la première fois. Il en ressort que le trafic touristique représente 25% de l'ensemble du trafic et qu'il est donc, avec le trafic de loisirs, de loin le motif de déplacement le plus important. Seul un quart de ce trafic touristique est actuellement pris en charge par les transports publics.

De nombreuses entreprises de transport ont aussi reconnu la grande importance du trafic touristique et ont, de ce fait, créé de nouvelles offres. Ainsi, les CFF proposent des transports directs vers des destinations de vacances en Suisse, mais aussi à l'étranger. Il s'agit par exemple des liaisons directes, le samedi, de Zurich vers le Haut-Valais, de Genève vers Coire et Lugano, ainsi que de la liaison directe entre Genève et Marseille. Le week-end, l’entreprise BLS propose aussi des trains directs, entre Bienne et l'Oberland bernois ou Brigue. Pour les destinations touristiques comme Flumserberg, la desserte directe par les transports publics constitue un atout important. Pour assurer les transports du public, de nombreuses destinations misent sur des offres de mobilité supplémentaires, comme à Huttwil. Dans ce cas, le «Ahornbus» permet d'accéder à des offres de randonnées et de trottinettes. Ces exemples, ainsi que d'autres, ont été présentés lors de la journée proposée par le SAB et de l'UTP à Berne. Cette rencontre a aussi servi à favoriser les échanges d'expériences et à promouvoir d'autres initiatives comparables.

Au niveau politique également, l'importance et la place des transports touristiques sont de plus en plus reconnues. La politique touristique et la politique des transports de la Confédération collaborent plus étroitement. Il faut s’efforcer d'augmenter encore la part des transports publics dans le trafic touristique et de garantir aux hôtes une mobilité continue. Pour ce faire, la Confédération peut notamment soutenir financièrement des approches innovantes. Les offres de transports publics « pour atteindre le dernier kilomètre », par exemple vers les points de vue et les départs de randonnées, les barrages et les lacs de montagne, doivent également être proposées en plus grand nombre et soutenues par les pouvoirs publics. Il est tout aussi important de créer, par le biais de la politique d'aménagement du territoire, une bonne base pour relier les transports publics aux offres touristiques.

En 2021, le SAB et l'UTP avaient déjà attiré l'attention sur l'importance des transports touristiques en Suisse, lors d’une précédente rencontre et en publiant une prise de position commune. Le colloque du 25 juin s'inscrit dans la continuité de ces efforts. Le SAB et l'UTP continueront à favoriser les échanges d'expériences, ainsi que le dialogue politique. Le transport touristique a un grand potentiel - utilisons-le ! 

Informations complémentaires :
Thomas Egger, directeur du SAB, Tél. 031 382 10 10
Ueli Stückelberger, Directeur de l’UTP, Tél. 031 359 23 35