8.9.2023 | Lors de l’assemblée générale de l’Union des transports publics, qui s’est tenue les 7 et 8 septembre 2023 à Bâle, Renato Fasciati, directeur des Chemins de fer rhétiques, et Fabian Schmid, directeur du RBS, ont été réélus pour un deuxième mandat, respectivement de président et de vice-président de l’association. En outre, la faîtière a souligné que les mesures d’économies prévues l’année prochaine par le Conseil fédéral pour le trafic régional voyageurs n’étaient pas applicables dans la mesure demandée. L’UTP s’engage donc pour une augmentation du crédit. Le deuxième jour de la manifestation a été marqué par une allocution d’Albert Rösti devant la branche des transports publics. Ce dernier a relevé l’importance des TP pour le pays.
7.9.2023 | CarPostal, l’UTP, l’ATE Association transports et environnement et la LITRA Service d’information pour les transports publics décernent le prix national FLUX de la mobilité 2023 à la ville de Bellinzone pour sa nouvelle gare. Par les travaux de rénovation qui y ont été menés, Bellinzone s’est dotée d’un pôle d’échanges exemplaire et d’une haute valeur architecturale. Le prix a été remis le 7 septembre 2023 au vice-maire de Bellinzone, Simone Gianini, par la nouvelle présidente du jury FLUX, la Conseillère nationale Florence Brenzikofer, lors de l’Assemblée générale de l’UTP à Bâle.
5.9.2023 | À travers le projet de révision de la loi sur le CO2, le Conseil fédéral tente une nouvelle fois de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, renforcer les transports publics est indispensable pour atteindre les objectifs climatiques. L’Union des transports publics soutient l’orientation du projet qui comprend d’importantes mesures relatives aux transports. La commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des États (CEATE-E) a maintenant traité l’objet. L’UTP salue les décisions qu’elle a prises en faveur d’un financement de départ de bus équipés de motorisations propres et du trafic voyageurs ferroviaire international.
29.8.2023 | Les lieux de correspondance et les gares ont changé ces dernières années: les offres de transports publics ont été développées et davantage reliées aux transports individuels, la demande a augmenté, l’espace disponible s’est raréfié. C’est dans ce contexte qu’un groupe de travail de la commission Infrastructure de l’Union des transports publics (UTP) a élaboré le guide de planification Interfaces de transports afin de livrer des bases, des méthodes et des exemples en vue du développement des interfaces de transports.
8.8.2023 | La demande du trafic voyageurs ferroviaire n’a jamais été aussi élevée qu’au cours du deuxième trimestre 2023. Les 5,64 milliards de personnes-kilomètres enregistrés dépassent le très bon premier trimestre et battent le record absolu du troisième trimestre 2019. Dans le trafic marchandises, les prestations de transport restent au même niveau qu’au premier trimestre 2023 et sont inférieures à celles du deuxième trimestre 2022. Enfin, la demande de sillons-kilomètres demeure très élevée. C’est ce qui ressort du dernier rapport trimestriel des chemins de fer de la LITRA et de l’Union des transports publics (UTP).
1.5.2023 | L’Union des transports publics (UTP) a revu sa stratégie énergétique selon les développements récents. Les principaux objectifs de la branche sont d’améliorer l’efficacité énergétique, de produire et d’utiliser davantage d’énergies renouvelables et de parvenir à une exploitation neutre en CO2 d’ici 2040. Les transports publics font partie de la solution en vue d’atteindre les objectifs climatiques et énergétiques que s’est fixés la Suisse.
27.4.2023 | Avec 5,22 milliards de personnes-kilomètres, le trafic voyageurs ferroviaire enregistre la demande la plus élevée jamais mesurée au cours d’un premier trimestre. La demande dépasse même le premier trimestre de l’année 2019, l’année record jusqu’à présent. Dans le trafic marchandises, les prestations de transport au premier trimestre 2023 restent au niveau élevé des deux derniers trimestres 2022, mais les tonnes-kilomètres nettes sont inférieures à celles du premier trimestre 2022. Enfin, la demande de sillons-kilomètres est très élevée. C’est ce qui ressort du dernier rapport trimestriel des chemins de fer de la LITRA et de l’Union des transports publics (UTP).
28.2.2023 | En Suisse, les villes et les agglomérations sont exploitées de manière intensive et toujours plus dense. Les transports publics (TP) et la mobilité douce présentent de nombreux avantages lorsqu’il est question d’utiliser cet espace limité de façon durable et en préservant le climat. Dans le même temps, la densification péjore les conditions-cadres favorables à des transports publics performants. Dans une prise de position présentée aujourd’hui aux médias, l’Union des transports publics décrit les défis rencontrés et les mesures nécessaires pour que les TP puissent contribuer à une mobilité urbaine attrayante. Elle met surtout l’accent sur le trafic local et d’agglomération.
14.2.2023 | Au quatrième trimestre 2022, le nombre de personnes-kilomètres parcourus en trafic voyageurs s’est révélé 23,6 % plus élevé que lors des trois derniers mois de 2021 marqués par la pandémie de coronavirus. Ils se situent seulement encore 4,9 % en dessous du niveau de 2019. En ce qui concerne le transport de marchandises, les performances et la demande de sillons-kilomètres sont restées très hautes. Voilà ce qui ressort du dernier rapport trimestriel des chemins de fer édité par la LITRA et l’Union des transports publics.
5.10.2022 | Dans sa prise de position sur l’état d’avancement des programmes d’aménagement ferro-viaire et sur la Perspective RAIL 2050, l’Union des transports publics (UTP) salue la vision portée par la Confédération. Elle en exige néanmoins une vue globale et l’absence de restric-tions aux courtes et moyennes distances. Du reste, une augmentation marquée de la part modale du rail doit constituer l’objectif à poursuivre.
15.9.2022 | Une fois terminées ses études d’ingénieur(e), où débuter sa vie professionnelle? La cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants qui ont participé cette semaine au Railway Summer Camp 2022 ont peut-être trouvé une réponse. Les participants au camp de l’Union des transports publics ont eu un aperçu de la large palette de professions qu’offre la technique ferroviaire.
9.9.2022 | Lors de son assemblée générale des 8 et 9 septembre 2022 à Lausanne, l’Union des transports publics (UTP) a informé ses membres des sujets actuels de l’association et de la politique. Les préparatifs en vue d’une possible pénurie d’électricité et la répartition modale étaient au cœur des discussions.
18.8.2022 | La suppression des mesures de lutte contre la pandémie dans les transports publics déploie toujours ses effets: la demande du trafic voyageurs ferroviaire a continué de se reprendre au deuxième trimestre 2022, mais sans atteindre les valeurs de 2019. La demande du trafic marchandises est quant à elle restée à un niveau élevé.
9.8.2022 | Le premier train suisse a roulé il y a 175 ans: l’exploitation selon l’horaire de la «Spanisch-Brötli-Bahn», entre Baden et Zurich, a débuté le 9 août 1847. La commémoration officielle de ce jubilé a eu lieu aujourd’hui dans ces deux villes. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, des membres du Parlement fédéral, les présidentes des Grands Conseils d’Argovie et de Zurich, des conseillères et conseillers d’État et de nombreux autres invités ont effectué le parcours de Baden à Zurich dans un train historique. La légendaire Spanisch-Brötli-Bahn était également présente.
28.6.2022 | La commission des transports du Conseil national (CTT-N) a approuvé aujourd’hui une initiative demandant l’élaboration d’une base légale selon laquelle la Confédération doit participer au financement des bus de transports publics équipés de motorisations respectueuses de l’environnement. L’initiative passe à présent à la commission du Conseil des États. L’Union des transports publics (UTP) et la LITRA saluent cette décision, car elle permet que les transports publics parviennent plus rapidement au zéro émission nette de gaz à effet de serre et renforce leur rôle prépondérant comme moyen de transport de masse dans la mobilité climatiquement neutre du futur. Les transports publics font partie de la solution dans la politique climatique.
25.5.2022 | Propres et efficaces énergétiquement, les transports publics (TP) font partie de la solution dans le débat climatique, aussi bien dans le trafic pendulaire que dans le trafic touristique et de loisirs. Selon l’Office fédéral du développement territorial (ARE), ce sont les trajets ayant pour motif les loisirs qui présentent le plus grand potentiel de croissance avec 41 %. Lors du colloque «La mobilité et les transports publics de demain» organisé aujourd’hui à Olten, l’Union des transports publics (UTP) a montré comment la part modale des TP pouvait être augmentée dans ce secteur de trafic.
17.5.2022 | Le passage rapide des bus diesel à des véhicules équipés de motorisations respectueuses de l’environnement est une contribution centrale des transports publics suisses en vue d’atteindre les objectifs climatiques que s’est fixés le pays. La décarbonation des transports publics routiers est l’un des points forts du programme du colloque Bus de l’Union des transports publics. Les fabricants sont prêts. Ils ont exposé pas moins de vingt-cinq bus propres. L’avenir, c’est maintenant.
10.5.2022 | En Suisse, le tout premier train a transporté des voyageurs voilà 175 ans. Pour fêter cet anniversaire, la branche des transports publics organise cinq week-ends festifs répartis dans cinq régions du pays. Le premier d’entre eux est prévu les 21 et 22 mai 2022 au nord. Les festivités se tiendront en 15 endroits: des portes ouvertes, des visites ou des courses historiques seront par exemple organisées à Baden, Bâle, Olten et Zurich. Pour s’y rendre, les participants peuvent acquérir une carte journalière spéciale, disponible à partir de 17.50 francs.
5.5.2022 | Toutes les mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 ont été levées au cours du premier trimestre 2022, dont finalement l’obligation de porter un masque dans les transports publics. La demande du trafic voyageurs ferroviaire continue ainsi de se remettre, sans atteindre pour autant les valeurs d’avant la crise. Le trafic marchandises poursuit quant à lui sa forte progression. La demande a enregistré un nouveau record en début d’année.
30.3.2022 | Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui un rapport sur le postulat de la commission des transports du Conseil des États («Avenir du transport de marchandises») comprenant des propositions de réformes sur la future orientation de la politique relative au transport ferroviaire de marchandises en Suisse. L’Union des transports publics (UTP) et la LITRA sont convaincues que le transport de marchandises sur le rail a une grande importance et un bel avenir aussi bien dans le trafic interne que pour l’importation et l’exportation. Elles soutiennent donc les efforts présentés en vue de renforcer durablement ce type de trafic dans le pays.
23.3.2022 | Dans sa prise de position en réponse à la consultation sur la nouvelle loi sur le CO2, l’Union des transports publics (UTP) salue l’élaboration rapide et l’orientation du projet, mais demande dans le même temps d’importantes adaptations au profit des transports publics, et donc de l’environnement. L’UTP juge indispensable de soutenir la transition des transports publics routiers vers des motorisations respectueuses de l’environnement et émet une proposition simple à appliquer à cette fin.
9.3.2022 | Il y a 175 ans, le tout premier train circulait en Suisse. À cette occasion, l’UTP organise cinq événements dans tout le pays. Le programme des festivités est en ligne depuis le 9 mars 2022. Les CFF et CFF Cargo ont chacun présenté une locomotive en habillage de fête aux ateliers d’Yverdon-les-Bains.
15.2.2022 | À la fin de l’année dernière, le trafic voyageurs sur rail était toujours freiné par la pandémie de coronavirus. C’est ce que montrent les chiffres qui viennent de paraître sur le quatrième trimestre 2021. Le trafic marchandises n’est en revanche pas concerné: il poursuit sa croissance, alors que les quantités transportées ont à nouveau dépassé le niveau d’avant-crise.
4.1.2022 | Cette année, les transports publics fêteront les 175 ans des chemins de fer en Suisse. En effet, la première ligne de train destinée au transport de voyageurs a été inaugurée le 7 août 1847 entre Zurich et Baden. Le rail a ensuite empreint le développement économique et social du pays. Afin de marquer le coup, l’Union des transports publics (UTP), les CFF, CarPostal et l’Alliance SwissPass ont prévu des manifestations publiques variées dans cinq régions du pays et une cérémonie officielle le 9 août 2022.
7.12.2021 | Après le Conseil national en juin dernier, le Conseil des États a transmis aujourd’hui au Conseil fédéral quatre motions identiques visant à améliorer la part des transports publics sur l’ensemble du trafic, ce que l’on nomme leur part modale. L’Union des transports publics (UTP) est ravie par cette décision. Fin juin, elle avait présenté une étude qui montre quelles mesures permettent d’atteindre cet objectif.
4.11.2021 | Pendant les mois de juillet, août et septembre, le trafic voyageurs et le transport de marchandises sur rail ont évolué différemment: alors que la tendance à la hausse s’est confirmée pour le second, le rétablissement de la demande du premier semble encore hors de portée.
25.10.2021 | La part des transports publics sur le total du trafic – leur «part modale» – stagne depuis des années. Une étude mandatée par l’Union des transports publics (UTP) a identifié de nombreuses mesures qui permettraient d’accroître cette part de manière durable. La branche est innovante et agit déjà, ce que l’UTP, les CFF, CarPostal et le RBS ont démontré aujourd’hui à Berne à l’aide d’exemples concrets, à l’occasion d’une conférence de presse.
25.10.2021 | CarPostal, l’Union des transports publics (UTP) et l’Association Transports et Environnement (ATE) décernent le prix FLUX 2021 à la commune de Rapperswil-Jona. Les Chemins de fer de la Jungfrau reçoivent, quant à eux, un prix spécial pour leur tout nouveau Grindelwald Terminal.
15.9.2021 | La branche des transports publics suisses est en mal de collaboratrices et de collaborateurs qualifiés, en particulier dans les métiers techniques. Des centaines de spécialistes seraient nécessaires. L’Union des transports publics (UTP) lutte contre ce problème au travers de son programme de formation en technique ferroviaire. L’un des premiers projets de mise en œuvre à avoir vu le jour est le Railway Summer Camp, une formation-découverte qui ouvre les coulisses des chemins de fer à quarante futurs ingénieurs du 13 au 16 septembre.
9.9.2021 | À l’occasion de son assemblée générale, qui s’est tenue aujourd’hui à Schaffhouse, l’Union des transports publics (UTP) a exhorté la Confédération à intégrer le trafic local et le trafic touristique aux bénéficiaires du paquet de mesures Covid-19 venant soutenir les transports publics suisses. À côté de cela, la faîtière a rappelé sa volonté d’améliorer la part modale de ces derniers.
Articles
1 à
30 sur
38 [
<< 1 2 >> ]