Alter Browser

Se connecter


Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Newsletter

S'abonner à eVoyage

 

S'abonner à RTE NEWS

 

e-newsletters

Newsletter des tp
eVoyage
TECH NEWS
RTE NEWS
MGB
bernmobil
CGN
NStCM
VBZ
Médias > Actualités

Actualités

01.01.2022 | Masque obligatoire dans les TP: des amendes d’ordre possibles

Les voyageurs des transports publics doivent porter un masque dans les trains, trams, bus, bateaux, aéronefs et remontées mécaniques, de même que dans les zones d’attente des gares et des arrêts de tram et de bus (soit sur les voies et quais).
À partir de février 2021, les violations de certaines mesures de lutte contre l’épidémie sont explicitement inscrites comme des délits et peuvent ainsi être sanctionnées par des amendes d’ordre oscillant entre 50 et 200 francs. Ces amendes permettent de sanctionner les personnes qui ne portent pas de masque dans les transports publics, dans les gares, aux arrêts ainsi que devant et dans les établissements et installations accessibles au public.
Veuillez trouver ici le communiqué du Conseil fédéral.

01.01.2022 | En contact direct avec l’équipe de l’UTP

Vous cherchez un(e) spécialiste pour un sujet spécifique? Trouvez votre interlocuteur direct à l’Union des transports publics.

11.02.2021 | Le trafic combiné, un pilier du transport suisse de marchandises

11.2.21 | Mardi 9 février, l’Office fédéral de la statistique (OFS) a publié sa nouvelle statistique sur le transport combiné de marchandises. Ce dernier ne cesse de gagner en importance, en particulier dans la politique suisse des transports.

08.02.2021 | La 2e vague de Covid-19 plombe le trafic ferroviaire

8.2.21 | Au quatrième trimestre comme aux précédents, le trafic voyageurs ferroviaire a subi une forte baisse de la demande en raison de la crise du coronavirus. Les quantités transportées dans le trafic marchandises ferroviaire se sont quant à elles maintenues.

29.01.2021 |

Grâce à leur bonne efficacité énergétique et leurs faibles émissions de CO2, les transports publics sont une partie de la solution face aux défis climatiques. La loi sur le CO2 révisée l’indique également: les moyens du fonds pour le climat introduit par la loi permettront par exemple de soutenir financièrement des bus plus écologiques, notamment électriques, ainsi que l’exploitation de trains de nuit internationaux.
La loi va dans la bonne direction, c’est pourquoi l’UTP s’engage au sein du comité «Économie suisse pour la loi sur le CO2» qui lutte contre le référendum.

Cliquez ici pour vous rendre sur le site de la campagne du oui.
Fact checking

12.01.2021 |

Le 25 septembre 2020, le Conseil national et le Conseil des États ont approuvé la révision de la loi sur la protection des données (LPD). Étant donné que le projet de loi ne prévoit aucun délai transitoire général, la date à partir de laquelle les nouvelles exigences s’appliqueront ne peut pas encore être estimée. La loi sur la protection des données révisée s’appuie beaucoup sur le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne, bien que des différences ponctuelles demeurent entre la législation suisse et la législation européenne. L’UTP a établi un aperçu des principales nouveautés de la loi sur la protection des données, servant d’aide pour prendre les éventuelles mesures nécessaires.
Révision LDP (PDF)

11.01.2021 | L’UTP s’engage en faveur de l’acceptation de la loi sur le CO2

11.1.2021 | Le Parlement a approuvé la loi sur le CO2 à la fin septembre. Le référendum sera déposé à Berne demain mardi, alors que le comité de l’Union des transports publics (UTP) a décidé de s’engager en faveur de l’acceptation de la loi.

25.11.2020 | L’UTP se distancie des comportements relevant du droit pénal

25.11.2020 | L’Office fédéral des transports (OFT) a annoncé ces derniers jours avoir déposé une plainte pénale contre les entreprises de transport BLS et vbl. L’Union des transports publics (UTP) regrette cette situation et se distancie de comportements touchant au droit pénal. L’UTP s’engage en faveur de la légalité et de la transparence. Le jugement pénal est exclusivement du ressort des tribunaux, raison pour laquelle l’UTP rejette les jugements hâtifs de membres des entreprises de transport concernées.

02.11.2020 | Fiesch remporte le prix suisse de la mobilité FLUX

En un temps record, la localité touristique valaisanne de Fiesch a aménagé une nouvelle plateforme de transports publics pour le chemin de fer, les cars postaux et les remontées mécaniques. Cet engagement au service des voyageurs se voit désormais récompensé. CarPostal, l’Union des transports publics (UTP) et l’Association Transports et Environnement (ATE) décernent le prix FLUX 2020, l’un des prix de la mobilité les plus importants de Suisse, à la commune de Fiesch.

29.10.2020 | Les transports publics marqués par le coronavirus

Le trafic voyageurs ne se remet que lentement des dégâts causés au printemps par le Covid-19. Au troisième trimestre, la demande est toujours 30 % inférieure à celle de l’année dernière. La situation est meilleure dans le trafic marchandises, où la demande est presque revenue au niveau de 2019.

10.09.2020 | L'UTP et la LITRA saluent la décision du Parlement sur la loi sur le soutien des TP due au Covid-19

La crise du nouveau coronavirus a durement frappé les transports publics de Suisse. Les recettes ont chuté dans tous les secteurs de trafic; le trafic touristique n’a même engrangé aucune entrée d’argent en raison de son arrêt complet prescrit par les autorités. Dans le même temps, les coûts n’ont que très peu baissé puisque les transports publics ont dû maintenir une offre de base dans tout le pays. En conséquence, la branche des TP est menacée par des déficits importants. La LITRA et l'Union des transports publics (UTP) saluent dès lors la décision parlementaire concernant la loi urgente sur le soutien des transports publics durant la crise du Covid-19.

27.08.2020 | Renato Fasciati est le nouveau président de l’Union des transports publics

L’assemblée générale de l’Union des transports publics (UTP) a élu, aujourd’hui à Neuchâtel, son nouveau président en la personne de Renato Fasciati, le directeur des Chemins de fer rhétiques. Il succède à Norbert Schmassmann. L’assemblée a en outre abordé le message spécial du Conseil fédéral sur les transports publics et l’augmentation visée de la répartition modale.

24.08.2020 | Renforcer l’infrastructure ferroviaire grâce aux conventions de prestations 2021–2024

Cet automne, le Parlement se prononcera sur le cadre financier destiné à la maintenance et à la modernisation du réseau suisse de chemin de fer dans les conventions de prestations pour les années 2021 à 2024. Aujourd’hui, l’Union des transports publics (UTP) a présenté, à l’occasion d’une conférence de presse organisée à Berne, l’importance pour les transports publics de Suisse d’une infrastructure ferroviaire bien aménagée et entretenue; il s’agit d’un élément-clé du succès des TP suisses.

04.08.2020 | Le coronavirus freine l’élan des transports publics

Les données relatives à la demande ferroviaire au deuxième trimestre 2020 illustrent les effets de la pandémie de coronavirus sur les transports publics suisses. Sur la période d’avril à juin 2020, le nombre de personnes-kilomètres enregistrés est inférieur de 63,6 % par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière. La baisse est moins brutale dans le trafic marchandises avec - 13,9 % de tonnes-kilomètres nettes, mais les effets de la crise du Covid-19 en sont néanmoins élevés.

13.07.2020 | Faits et arguments 2020: la nouvelle publication de l’UTP

L’UTP a publié au début juillet la dernière édition de «Faits et arguments». Cette publication vous fait voyager sur soixante pages à travers le système à succès des transports publics suisses. Les chiffres et les faits présentés dans la brochure illustrent la popularité et l’acceptation croissantes dont bénéficient les transports publics de notre pays, mais aussi les défis auxquels ils font face.

18.05.2020 | L’UTP soutient le projet relatif au crédit d’engagement du trafic régional voyageurs

L’Union des transports publics (UTP) a déposé aujourd’hui sa prise de position sur le crédit d’engagement destiné à indemniser les prestations du trafic régional voyageurs entre 2022 et 2025. L’association faîtière des transports publics y déclare se réjouir de l’augmentation de 300 millions de francs du crédit, mais émet quelques réserves, principalement à l’égard du financement insuffisant de l’innovation.

06.05.2020 | La demande nettement freinée dans le trafic ferroviaire

Le coronavirus a des répercussions massives sur le trafic ferroviaire voyageurs: la demande a subi un recul marquant depuis la déclaration de la situation extraordinaire par le Conseil fédéral. En conséquence, le nombre de personnes-kilomètres diminue de 9,9 % au premier trimestre 2020 par rapport aux trois premiers mois de l’année dernière. Sur la même période, la baisse est de 4 % pour les tonnes-kilomètres nettes du trafic marchandises sur le rail.

05.05.2020 | Pertes de recettes dans les TP: le Conseil national transmet la motion de sa commission des transports

L’Union des transports publics (UTP) et la LITRA saluent la décision prise aujourd’hui par le Conseil national de transmettre au Conseil fédéral la motion de la commission des transports (CTT-N) qui lui demande de fournir une vue d’ensemble des conséquences liées à la crise de coronavirus pesant sur les transports publics et le trafic marchandises. Le Conseil fédéral est chargé d’élaborer un projet relatif aux pertes de recettes subies par la branche.

17.02.2020 | Hausse de la répartition modale: l’UTP et la LITRA saluent la position du Conseil fédéral

L’Union des transports publics (UTP) et la LITRA saluent le fait que le Conseil fédéral soit disposé à montrer comment la part des transports publics dans le trafic global peut croître. L’exécutif recommande d’accepter quatre motions du même ressort encourageant un tel plan de mesures. L’UTP et la LITRA se réjouissent de cette proposition du Conseil fédéral.

28.01.2020 | Rapport trimestriel des chemins de fer 4/2019 – Croissance sensible du trafic voyageurs

La tendance à la hausse du trafic voyageurs ferroviaire suisse se maintient: les personnes-kilomètres ont à nouveau augmenté au dernier trimestre 2019 en glissement annuel. Le trafic marchandises a connu l’évolution inverse avec des prestations de transport sur le rail en net recul par rapport au quatrième trimestre 2018.

27.01.2020 | Les 14 premiers managers en transports publics de Suisse romande ont reçu leur diplôme

En automne 2019, l’Union des transports publics (UTP) menait, pour la première fois en Suisse romande, l’examen professionnel supérieur de manager en transports publics. Hier, quatorze personnes se sont vu remettre leur diplôme fédéral lors d’une cérémonie au Musée olympique de Lausanne.

18.12.2019 | Poursuivre avec succès le transfert du trafic de marchandises dans le transit alpin

Berne, le 18.12.2019 | Avec l'ouverture du tunnel de base du Ceneri en décembre 2020, une nouvelle pièce du puzzle sera posée pour une liaison nord-sud efficace à travers la Suisse. Toutefois, l'expansion du corridor international de fret est retardée d'au moins une décennie. Les gains de productivité dans le transport combiné international ne sont donc que la moitié de ce qui avait été initialement prévu.

29.11.2019 | St-Gall remporte le FLUX 2019

La gare de St-Gall est le pôle d’échanges le plus innovant et le plus convivial de Suisse. CarPostal, l’Union des transports publics (UTP) et l’Association Transports et Environnement (ATE) ont décerné le prix «FLUX – Pôle d’échanges d’or» 2019 à la Ville de St-Gall.

24.10.2019 | Trimestre record pour le trafic voyageurs

Depuis le début de l’année, les rapports trimestriels affichent une forte croissance des personnes-kilomètres, et celui du troisième trimestre établit même un nouveau record. Le trafic marchandises s’est quant à lui quelque peu stabilisé après une mauvaise passe de courte durée d’avril à juin 2019.

02.09.2019 | Développer les TP du futur en faveur de la collaboration plutôt que de la concurrence

Le comité de l’Union des transports publics (UTP) a récemment approuvé une prise de position dans laquelle la branche esquisse les principaux défis auxquels elle fait face et présente ses attentes en matière de régulation. Deux idées majeures sont à retenir: la part modale des transports publics doit absolument augmenter pour réussir à atteindre les objectifs climatiques, et la collaboration interne à la branche, la concurrence des idées, doit être préservée.

15.08.2019 | Des mesures fortes pour des transports respectueux du climat

Le réchauffement climatique préoccupe fortement la population suisse. Cet automne, le Parlement se penchera une fois de plus sur la nouvelle loi sur le CO2. La LITRA et l’Union des transports publics (UTP) souhaitent que cette occasion soit mise à profit pour rendre les transports plus respectueux du climat.

06.08.2019 | Croissance ininterrompue du trafic voyageurs

Le trafic voyageurs ferroviaire poursuit sa croissance au deuxième trimestre 2019, alors que le fret connaît une évolution inverse.

05.07.2019 | Réforme du trafic régional voyageurs (TRV): l’UTP soutient clairement la variante de l’optimisation

La Confédération veut développer le trafic régional voyageurs et a lancé deux variantes en consultation à cette fin. L’Union des transports publics (UTP) a remis sa prise de position à ce sujet à l’OFT le 2 juillet et se prononce clairement en faveur de la variante «optimisation». La variante «séparation partielle» mettrait en danger la conception d’un système uniforme, sans frontières et convivial.

11.06.2019 | L’UTP critique envers Cargo sous terrain

La consultation portant sur Cargo sous terrain (CST) est en cours. L’Union des transports publics (UTP) se montre critique envers ce projet. Les coûts d’investissement étant disproportionnellement élevés, la rentabilité et donc la réalisation de tout le projet CST peuvent être mises en doute selon l’UTP.

04.06.2019 | Le passage aux gares sans fumée avec des zones fumeurs sur les quais a débuté

À la fin de l’année dernière, l’Union des transports publics a décidé de rendre toutes les gares suisses non-fumeurs à l’exception de certaines zones sur les quais. Cette mesure augmente le confort de la clientèle en gare par une propreté accrue et une odeur plus agréable. Aujourd’hui, l’association faîtière des transports publics a présenté la première gare aménagée en ce sens lors d’une conférence de presse à Berthoud. D’ici fin octobre, un millier de gares seront pourvues de zones fumeurs.

Articles 1 à 30 sur 100  [ <<  1 2 3 4  >> ]