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Services > Newsletters > UTP NEWS > Archive > 8-2020 - Informations de membres pour les chefs d'entreprises > Les principaux sujets (prévus) de l’UTP en 2021

Les principaux sujets (prévus) de l’UTP en 2021

Le sujet numéro 1: l’augmentation de la part modale

Nous le répétons inlassablement: les transports publics font partie de la solution, et non du problème, en vue d’atteindre les objectifs climatiques. L’augmentation de la part des transports publics dans la répartition modale sera le point fort de 2021, conformément aux principes directeurs énoncés par l’UTP et la LITRA. Un premier objectif dans cette optique est de reconquérir les clients des transports publics une fois terminée la crise du coronavirus.
Le Parlement traitera en 2021 quatre motions identiques exigeant de la part de la Confédération un plan de mesures visant à augmenter la part des transports publics sur le total du trafic. L’UTP suivra attentivement les débats et élabore en parallèle une étude devant livrer des mesures et des recommandations d’action afin d’améliorer la répartition modale au profit des transports publics. Le colloque annuel «Les TP et la mobilité du futur» se consacrera également à ce sujet.

Les principaux objets politiques

  • Crédit d’engagement du TRV (période 2022-2025)
    La position de l’UTP a été approuvée lors de la séance du comité du 3 décembre 2020, et les débats parlementaires seront suivis.
  • Loi sur le CO2: votation populaire en 2021
    Le référendum contre la loi sur le CO2 va très probablement aboutir. L’UTP participera à la campagne en faveur du oui.
  • Promotion du remplacement de la flotte par des bus propres (p. ex. électriques)
    La question du financement de bus respectueux de l’environnement se pose dans différentes villes. Grâce notamment à l’UTP, la commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-N) a déposé une intervention à ce sujet, laquelle a été transmise par la Chambre du peuple lors de la session de printemps 2019.
  • Réforme du trafic régional voyageurs (TRV) et marge de manœuvre des ET
    Le comité de l’UTP s’est exprimé en juillet 2019 sur le projet mis en consultation. La variante «séparation partielle», notamment rejetée par l’UTP, n’est plus à l’ordre du jour. Le Conseil fédéral approuvera le message à l’intention du Parlement en 2021. Lors des débats, l’UTP s’engagera afin que les entreprises conservent une marge de manœuvre et disposent de moyens en faveur d’innovations.
  • Cargo Sous Terrain
    Le Conseil fédéral a approuvé le projet correspondant en octobre 2020. L’UTP s’est montrée critique envers le projet soumis à la consultation et continuera de le faire en cas d’audition.
  • Loi e-ID: votation populaire en 2021
    Les deux Chambres fédérales ont approuvé la loi e-ID lors de la session d’automne 2019. L’UTP s’est exprimée pour le oui et s’engage aux côtés d’autres associations dans la campagne en faveur de l’acceptation de la loi, mais sans se placer en première ligne.