La pandémie de coronavirus continue d’entraîner un important manque à gagner dans les transports publics. Pour l’atténuer, le Conseil fédéral souhaite soutenir la branche, comme il l’a fait en 2020. Il propose en effet au Parlement un nouveau paquet de mesures pour un montant total de 215 millions de francs. Dernière bonne nouvelle en date: la Confédération entend apporter son aide également au trafic local et au moins en partie au trafic touristique.
Dans son message, le Conseil fédéral a tenu compte des retours de la consultation et de l’UTP, lesquels saluaient de manière quasi unanime les mesures proposées en faveur du trafic régional voyageurs et du trafic marchandises. De plus, une majorité demandait que la Confédération soutienne également, comme l’année dernière, le trafic local et le trafic touristique à certaines conditions.
Le deuxième paquet de soutien aux transports publics comprend ainsi les éléments suivants:
Par ailleurs, le Conseil fédéral table pour 2021 sur des coûts supplémentaires de quelque 150 millions de francs pour le TRV, de 50 millions au maximum pour le trafic local et de 15 millions au maximum pour le trafic touristique. Le Parlement se prononcera probablement lors de la session d’hiver.