Alter Browser
Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Close
Newsletter

S’abonner à UTP NEWS (public)

Actualités, positions et faits
 
 

S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
 
 

S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l’Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
 
 

TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

S’enregistrer et s’abonner

Informations spécialisées sur la technique et l’exploitation ferroviaire
 

e-newsletters

UTP NEWS
UTP INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS
Close
AB
BLS
SGV
RBS
CJ
VBG
MGB
Services > Newsletters > UTP NEWS > Archive > 5-2021 – Informations de membres pour les cadres > Franc succès pour le colloque «La mobilité et les transports publics de demain»

Franc succès pour le colloque «La mobilité et les transports publics de demain»

Cette année, le colloque de l’UTP était titré «Veuillez changer de mode de transport! Chances et solutions pour augmenter la part modale des transports publics». À Bernexpo, au travers de présentations, d’ateliers et d’une table ronde des directeurs, quelque 260 participants se sont penchés sur cette problématique, encadrés qu’ils étaient de spécialistes de la branche, du monde scientifique et des autorités. Le discours de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a constitué le moment fort de la journée.

De nombreux intervenants et intervenantes de Suisse et de l’étranger ont présenté leurs résultats et leurs idées quant à de nouvelles solutions pour augmenter la part modale des transports publics, en particulier face au trafic individuel motorisé, et quant aux facteurs qui influencent les décisions des voyageurs pour un moyen de transport ou un autre. Tous les documents de la manifestation sont disponibles ici.

En début d’après-midi, Madame la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a encouragé les représentants de la branche présents à chercher des solutions et des offres de mobilité novatrices afin d’accroître la part des transports publics sur le total du trafic. Elle leur en a également montré la nécessité. De plus, elle a insisté sur le fait que la fiabilité, la ponctualité et la sécurité des transports publics restaient les conditions essentielles à leur succès actuel et futur.

Le contenu des exposés a été largement approfondi lors des intenses discussions menées par les quelque 260 participants lors des pauses ou des ateliers. Les projets déjà mis en œuvre ou en cours d’élaboration ont également été présentés de diverses manières, mettant toutefois toujours l’accent sur les mesures concrètes requises pour augmenter la part des transports publics dans la répartition modale.

Le tout a été récapitulé à l’occasion du tour de table des chefs d’entreprise Vincent Ducrot (CFF), Daniel Schafer (BLS), Christian Plüss (CarPostal), Thomas Baumgarter (Appenzeller Bahnen) et Bruno Stehrenberger (Basler Verkehrsbetriebe).

La branche des transports publics s’est montrée résolue à prendre des mesures concrètes pour augmenter sa part modale. Le dialogue sera poursuivi dans les entreprises de transport et les organes de l’UTP – et également lors de la prochaine édition de «La mobilité et les transports publics de demain» le 25 mai 2022.

> Présentations
> Photos