L’ouverture de la première ligne ferroviaire voyageurs de Suisse, appelée communément «Spanisch-Brötli-Bahn», remonte à 1847. En collaboration avec les CFF, CarPostal et l’Alliance SwissPass, l’Union des transports publics a entamé de premières réflexions sur l’organisation d’une fête nationale afin de célébrer ces 175 ans. L’UTP espère que nombre de ses membres y participeront, dans une forme encore à définir.
Le comité d’organisation prévoit l’organisation de cinq week-ends ouverts au public, un par région (Ouest, Nord/Ouest, Plateau, Centre/Sud, Sud/Est) ainsi que l’organisation d’un événement national VIP pour les milieux politiques et économiques. Les cinq week-ends ouverts au public sont répartis sur l’ensemble de l’année et organisés en collaboration avec les entreprises de transport régionales ou locales qui proposeront leurs propres activités. Nous appelons non pas uniquement les entreprises ferroviaires, mais bien tous les membres de l’UTP à participer.
L’événement national destiné aux VIP doit avoir lieu en août 2022 pour la commémoration exacte de la première course de la Spanisch-Brötli-Bahn. Sont prévues une course avec du matériel roulant historique entre Baden et Zurich pour des hôtes invités suivie d’une cérémonie officielle à Zurich.
Le comité de l’UTP a pris connaissance du concept présenté et communiquera régulièrement sur les prochaines étapes. Une information plus détaillée et plus large sera donnée à tous les membres de l’UTP probablement en juillet.