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Services > Newsletters > Newsletter des transports publics > 2-2022 – Informations de membres pour les cadres

2-2022 – Informations de membres pour les cadres

La mobilité et les TP de demain: comment augmenter l’attrait des transports publics dans le trafic touristique et de loisirs?

Les transports publics font partie de la solution dans le débat climatique, aussi bien dans le trafic pendulaire que dans le trafic touristique et de loisirs. Le colloque «La mobilité et les transports publics de demain» organisé à Olten a montré comment la part modale des transports publics pouvait être augmentée dans ce secteur de trafic.

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Rapport annuel du Service de médiation: net recul du nombre de cas

Le nombre de cas soumis au Service de médiation des transports publics a nettement diminué en 2021. Alors que les mesures liées au Covid-19 avaient de la peine à être acceptées par la clientèle en 2020, ce qui avait donné lieu à une hausse des cas, les voyageurs s’y sont habitués en 2021.

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Consultation sur la LIDMo: l’UTP dit «oui, mais»

Lors de la consultation, l’UTP a pris position sur la loi fédérale concernant l’infrastructure des données sur la mobilité (LIDMo). L’UTP salue l’orientation du projet et reconnaît l’importance de créer une base légale afin de mettre en place une infrastructure de données permettant un flux d’informations entre différents acteurs, ceci au profit d’un système de mobilité efficace.

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Le nouveau droit de la protection des données présenté lors du colloque juridique de l’UTP

Le colloque juridique de l’UTP du 4 mai 2022 posait la question «Nouveau droit de la protection des données en Suisse: à quoi doit s’attendre la branche des transports publics et comment assurer une application adaptée à la pratique?». Une septantaine de personnes principalement issues d’entreprises de transports publics ont obtenu des informations de première main sur les nouveautés du droit de la protection des données et ses conséquences pour les transports publics.

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Le comité de l’UTP décide de mettre en place un monitoring régulatoire central

Lors de sa séance de début mai, le comité de l’UTP a décidé que l’association tiendrait désormais un monitoring régulatoire central. La première édition de ce monitoring sera publiée le 15 juillet 2022. L’outil sera périodiquement adapté et optimisé sur la base des expériences et des retours des entreprises de transport.

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Indemnisation pour la remise d’enregistrements vidéo par les entreprises de transport

L’UTP livre dans le présent article des informations sur un arrêt de tribunal relatif au droit à une indemnisation en cas de remise d’enregistrements d’une caméra de surveillance, car le déroulement des faits pourrait concerner d’autres entreprises de transport.

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Colloque «BUS 22» à Fribourg: place aux bus respectueux de l’environnement

La décarbonation des transports publics routiers était le sujet central du colloque Bus de l’UTP, qui a à nouveau eu lieu en présence des participants après l’interruption due à la pandémie de Covid-19. La manifestation a montré que les constructeurs sont prêts: 25 bus à motorisation propre étaient exposés à Fribourg lors du colloque placé sous la devise «BUS 22: sans émissions, numérisé, efficace».

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Matériel roulant d’occasion recherché pour l’Ukraine

Le Ministère ukrainien des infrastructures a contacté le DETEC en décrivant les dommages subis à cause de la guerre. Il appelle les entreprises de transport suisses à mettre à sa disposition des véhicules d’occasion, soit des bus, des trolleybus et des trams, afin de maintenir ou de remettre en service les transports publics en Ukraine. Le DETEC a fait suivre cette demande à l’UTP.

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