Alter Browser

Se connecter


Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Newsletter

S'abonner à eVoyage (public)

Actualités du monde de l’UTP
 
 

S’abonner à la Newsletter TP (public)

Informations destinées aux cadres des entreprises membres
 
 

S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
 
 

S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l’Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
 
 

TECH NEWS (restreint)

S’enregistrer et s’abonner

Informations spécialisées sur la technique et l’exploitation ferroviaire
 

e-newsletters

Newsletter des tp
eVoyage
UTP INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS
gornergrat
vbz
SGZ
MGB
CJ
bvb
Services > Newsletters > Newsletter des transports publics > 1-2022 – Informations de membres pour les cadres

1-2022 – Informations de membres pour les cadres

«Railvolution»: la bonne (r)évolution?

   
ueli stückelberger Ces derniers mois, SwissRailvolution, une nouvelle organisation, a passablement fait parler d’elle dans les médias. Elle cherche notamment à «assurer des liaisons entre toutes les agglomérations du pays avec une intégration performante au réseau européen à grande vitesse».

Personnellement, je ne peux que saluer tous les efforts et toutes les organisations qui, comme l’UTP, souhaitent renforcer les transports publics. Mais est-ce qu’un réseau à grande vitesse est la bonne solution pour notre petite Suisse? Je ne crois pas.

Le principal défi de la mobilité de demain est sa neutralité vis-à-vis des émissions de CO2. Les transports publics, propres et efficaces énergétiquement, font partie de la solution. Non seulement la branche et la Confédération mais aussi Railvolution veulent augmenter – à raison – la part modale des transports publics. L’objectif doit toutefois être de répondre aux besoins actuels et futurs de la clientèle. Il faut mettre l’accent sur les capacités du rail.

Il va de soi que la vitesse est un facteur important, mais plus important encore est le temps de trajet de porte à porte. En effet, de bonnes relations de correspondances et une chaîne de voyage de bout en bout importent tout autant que le temps de trajet en train en tant que tel.

Accélérer les trains ne doit donc pas être un objectif en soi. Dans le trafic de loisirs notamment, où les transports publics doivent être davantage reconnus, le «confort» du voyage doit jouer un rôle plus fort. Il faut prêter plus d’attention aux relations sans changement, soit aux trains directs, à l’espace à disposition pour les bagages et les vélos, etc.

La planification de l’avenir du rail (Rail 2050) doit tenir compte de toutes ces facettes dans leur globalité. Vouloir uniquement construire des tronçons à grande vitesse n’est pas la bonne approche, en particulier dans notre pays densément bâti.

Ueli Stückelberger, directeur de l’UTP
 

L’avis de l’UTP sur la nouvelle loi sur le CO2

   
postauto Dans sa réponse à la consultation sur la nouvelle loi sur le CO2, l’UTP salue le fait qu’un nouveau projet de loi ait rapidement vu le jour parce qu’elle tient à atteindre les objectifs climatiques. Sur le fond, l’UTP demande néanmoins plusieurs adaptations.

> suite
 

BUS 22 à Fribourg: inscrivez-vous dès maintenant!

   
visual bus22 Le colloque Bus de l’UTP intitulé «BUS 22: sans émissions, numérisé, efficace» se tiendra à nouveau en présence des participants, après la pause due au Covid-19, les 17 et 18 mai 2022 à Fribourg. Il mettra notamment l’accent sur le passage à des motorisations de bus respectueuses de l’environnement. Les inscriptions viennent d’ouvrir!

> suite
 

L’UTP devient membre d’aee suisse

   
logo aeesuisse Le comité de l’UTP a décidé que notre association rejoindrait l’aee suisse. L’aee suisse est l’organisation faîtière de l’économie des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Par cette affiliation, il sera plus facile pour l’UTP de toucher les membres des deux commissions parlementaires de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE), qui sont notamment en charge de l’examen préalable de la nouvelle loi sur le CO2.

> suite
 

Jubilé des 175 ans des chemins de fer suisses

   
visual 175 bernmobil Les transports publics fêtent cette année les 175 ans des chemins de fer en Suisse. L’UTP, les CFF, CarPostal et l’Alliance SwissPass prévoient une commémoration nationale en collaboration avec de nombreuses entreprises de transport régionales et locales.

> suite
 

Dispositions d’interprétation du droit des subventions: projet Guidance

   
Stappel Le projet «Guidance» a pour objectif d’éviter de nouvelles affaires liées au droit des subventions. À cette fin, les questions d’interprétation des dispositions du droit des subventions relatives aux offres et aux comptes effectifs du TRV qui demeurent doivent être clarifiées. Un groupe de travail dirigé par l’OFT et composé de représentants des cantons et de la commission «Finances» de l’UTP procède aux travaux préparatoires à cette fin. L’OFT édite ensuite une notice explicative pour chaque sujet.

> suite
 

Les sujets phares de l’UTP en 2022

   
tl bus L’augmentation de la part modale des transports publics sur l’ensemble du trafic restera un sujet phare de l’UTP, parmi d’autres, cette année. Un groupe de travail propre à cette problématique a déjà vu le jour. Le colloque «Les transports publics et la mobilité de demain» de mai et l’assemblée générale, qui se tiendra à Lausanne en septembre, lui réserveront en sus une belle plage de leur programme.

> suite
 

Andreas Haas sera le nouveau directeur de Swissrail

   
Andreas Haas; Swissrail La Swissrail Industry Association aura un nouveau directeur en la personne d’Andreas Haas, travaillant actuellement pour Stadler Signalling.
Andreas Haas est ingénieur électricien de formation et a notamment travaillé pour différents membres de Swissrail au fil de sa carrière: ABB, Sécheron et Haslerrail. Il est actuellement chef des ventes et du marketing chez Stadler Signalling. Andreas Haag succédera à Michaela Stöckli, qui a remis son poste après douze ans pour des raisons de santé. Haag prendra ses nouvelles fonctions en août.