SBB Bahnhof Bern
Stanserhorn

4-2018 - Informations de membres pour les chefs d'entreprises

«Le monde des transports» – SwissSkills du 12 au 16 septembre

   
SwissSkills: Die Welt des Verkehrs

Chères directrices d’entreprises, chers directeurs d’entreprises,

«SwissSkills», la plus grande foire de la formation professionnelle en Suisse, aura lieu pour la deuxième fois du 12 au 16 septembre 2018 à Berne. Les branches y présenteront leurs formations professionnelles et 135 métiers pourront y être découverts en direct. L’Union des transports publics et Remontées Mécaniques Suisses tiendront toutes deux un stand exposant leurs métiers et cursus. Quelque 150’000 visiteurs sont attendus, dont plus de 60’000 écoliers.
 
Sous le titre «Le monde des transports», le stand de l’UTP aux SwissSkills positionnera les transports publics suisses en tant que branche attrayante offrant de nombreuses possibilités de formation initiale et continue. Une paroi lumineuse portant le slogan du stand servira à attirer l’attention sur celui-ci et démontrera la diversité des transports publics suisses et les raisons de leur succès continu: de nombreuses entreprises, grandes et petites, forment ensemble les transports publics suisses. Un grand graphique illustrera les métiers centraux des transports publics.
 
Les principaux messages concernant la formation dans les transports publics

  • Plus de 50’000 collaborateurs travaillent en Suisse dans les nombreux métiers des transports publics: exploitation, conduite, planification, clientèle, gestion, administration, économie, technique, sécurité, construction, maintenance et entretien.
  • Il existe des métiers typiques des transports publics, les «métiers centraux», aux côtés desquels figurent d’innombrables possibilités de formation initiale et continue dans la branche.
  • Quasiment tous les métiers peuvent être appris et exercés dans les transports publics.
  • Les possibilités d’intégrer la branche sont diverses, que ce soit par l’école professionnelle ou via une école de culture générale.
  • Les nombreux métiers accessibles en formation continue et les possibilités de passage depuis d’autres filières grâce à des offres de formation initiale et continue ou des deuxièmes formations sont caractéristiques des transports publics.

Nous avons le plaisir de vous inviter à constater sur place le travail réalisé par l’UTP et login afin d’assurer à la branche une relève suffisante et bien formée, et à découvrir une vue d’ensemble du thème de la formation professionnelle en Suisse.

www.swiss-skills.ch