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Services > e-newsletters > Newsletter des transports publics > 1-2021 – Informations de membres pour les cadres

1-2021 – Informations de membres pour les cadres

Mars 2021
 

«Formation professionnelle dans les TP 2022+»: nouvel apprentissage d’agent de TP à la rentrée 2022

   
Les importants travaux de révision des formations professionnelles initiales des transports publics progressent comme prévu, les premiers jalons ayant été posés. Le SEFRI a en effet approuvé le plan de formation des agents de TP en janvier dernier. Le nouvel apprentissage pourra donc débuter à la rentrée 2022.

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Droit des subventions: l’UTP attend l’expertise du Dr Uhlmann

   
Après «l’affaire CarPostal» et les procédures menées contre le BLS et les vbl en raison de possibles violations du droit des subventions, le comité de l’UTP examine les conséquences directes et indirectes que les enquêtes de l’OFT pourraient avoir sur l’association. Il a décidé de charger un docteur en droit de clarifier certaines questions.

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L’UTP demande des concrétisations quant au fonds climatique visant à encourager les motorisations émettant peu de CO2

   
Les transports publics peuvent largement contribuer à atteindre les objectifs climatiques et énergétiques que s’est fixés la Confédération. Pour pouvoir jouer ce rôle, ils ont notamment besoin de conditions-cadres légales adaptées. L’UTP a adressé une lettre à la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga dans laquelle elle demande des concrétisations sur les dispositions relatives au fonds pour le climat censé promouvoir les entraînements faibles en émissions. Pour l’Union, il est indispensable de préciser en conséquence les ordonnances relatives à la loi sur le CO2.

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Le Covid-19 plombe toujours les finances de la branche

   
En 2021, la crise du Covid-19 continue de peser lourdement et de faire subir un manque à gagner aux transports publics, quand bien même les chiffres exacts ne sont pas connus à l’heure actuelle. Le comité de l’UTP s’est penché sur le problème. L'UTP s'engagera afin que des solutions aux pertes financières soient trouvées en coopération avec les autorités et pour tous les secteurs de trafic.

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L’UTP veut augmenter la part modale des transports publics

   
La part des transports publics sur l’ensemble du trafic suisse, ce qu’on appelle la part modale, stagne depuis des années. Afin d’un côté d’atteindre les objectifs climatiques et énergétiques du pays et d’un autre de compenser les pertes dues à la pandémie, il est indispensable que les transports publics augmentent leur poids face au trafic individuel motorisé. Dès lors, l’UTP a fait de l’amélioration de la répartition modale sa thématique-phare en 2021. Le Parlement traitera également la problématique, probablement lors de la session d’été, à la suite de quatre motions identiques demandant la hausse de  la part des transports publics dans le trafic global.

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L’ancien directeur de l’UTP Samuel Berthoud nous a quittés

   
Peu avant Noël 2020, le 19 décembre, l’ancien directeur de l’UTP Samuel Berthoud est décédé à l’âge de 97 ans. Venu des CFF, Samuel Berthoud a dirigé ce qui était alors l’Union des entreprises suisses de transports publics (UST) du 1er mai 1964 à la fin 1969.
Une fois sa carrière terminée, Samuel Berthoud est toujours resté très attaché aux transports publics. Pendant longtemps accompagné de sa femme, il a participé chaque année, jusqu’en 2019 (!), à l’assemblée générale de l’UTP.
Une vie bien remplie est parvenue à son terme. Nous nous souviendrons de Samuel Berthoud comme d’un homme dynamique et amoureux des transports publics.
 

Direction des CFF: au revoir Toni Häne, bonjour Véronique Stephan et Linus Looser

   
Le trafic voyageurs des CFF sera prochainement séparé en deux divisions, Marché et Production, respectivement dirigées par Véronique Stephan et Linus Looser. Tous deux succéderont à Toni Häne qui leur transmettra la direction opérationnelle du groupe avant de partir à la retraite.
Véronique Stephan est aujourd’hui Chief Commercial Officer chez Corplex. Elle reprendra la direction de la division Marché Voyageurs au plus tard au 1er juin 2021. Linus Looser était jusqu’ici responsable de la production ferroviaire et membre de la direction Voyageurs des CFF. Il sera à la tête de la division Production Voyageurs à partir du 1er mai 2021.