Alter Browser

Se connecter


Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Newsletter

S'abonner à eVoyage

 

S'abonner à RTE NEWS

 

e-newsletters

Newsletter des tp
eVoyage
TECH NEWS
RTE NEWS
MGB
BLS
STI
RhB
CJ
Services > Agenda > Evénements passés > La mobilité et les transports publics de demain 2019

La mobilité et les transports publics de demain 2019

«De la jungle des données à des solutions de mobilité innovantes», tel était le sous-titre de l’édition de cette année du colloque «La mobilité et les TP de demain» de l’UTP. Un fait incontesté présidait à cette édition: les données de tout type forment la base indispensable à l’innovation dans notre branche.

Il est également évident que toutes les données ne sont pas disponibles, toutes les données disponibles ne sont pas utiles et toutes les données disponibles et utiles ne peuvent pas être utilisées. Des intervenants de Suisse et de l’étranger ont présenté sur la base de la théorie et de la pratique comment trier et utiliser les données, mais aussi comment les protéger.
 
Ces exposés ont été observés par les «challengers» Béatrice Merlach (Creaholic), Daniel Neuhaus (Sqooba) et Judith Petermann Bütler (préposée à la protection des données du canton de Soleure), qui ont enrichi le colloque de leur œil extérieur et de leurs questions.
 
Dans le ton des nombreuses présentations, l’expert estonien des données et de la numérisation Taavi Kotka a résumé: «Nous créons tous (passivement) une immense quantité de données. Elles sont précieuses, mais nous ne pouvons pas les contrôler nous-mêmes». Tobias Tomczak, du «Smart Government Lab» de l’Université de St-Gall, lui a fait écho par cette question: «À qui puis-je confier mes données?»
 
Environ deux cents participants ont discuté de sujets de ce type dans le cadre de quatre ateliers, dont certains étaient subdivisés en petits groupes avant une discussion en plénum. Au terme de la journée, il était clair pour tous que la problématique des données et de leur utilisation continuerait d’occuper intensément notre branche, et bien d’autres, à moyen terme.
 
La prochaine édition du colloque aura lieu le 26 mars 2020 à Olten
.

Présentations

Galerie d'images