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Services > Agenda > Événements passés > Colloque Bus 2021 virtuel

Colloque Bus 2021 virtuel

Le coronavirus nous a empêché d’organiser le colloque Bus aussi bien en 2020 qu’en 2021. Néanmoins, nous vous offrons cette année la possibilité d’écouter (et de visionner) d’intéressants exposés sur le sujet. Regroupés sous le titre «Bus des TP: du diesel aux moteurs plus silencieux et neutres en CO2», quatre présentations et une interview sont les ingrédients du premier colloque Bus virtuel de l’UTP.
 


Interview d’Ueli Stückelberger, UTP



Ueli Stückelberger, directeur de l’Union des transports publics, interviewé par Roger Baumann, revient sur la situation difficile due à la pandémie de coronavirus et sur ses conséquences sur les transports publics. Il place ensuite le sujet des bus électriques au niveau politique.

Exposé de Markus Anderegg, Bernmobil



Markus Anderegg est le chef technique et le directeur suppléant de BERNMOBIL. Dans sa présentation sur la mobilité électrique, il décrit la stratégie et les sept principales expériences tirées de l’exploitation pilote de la ligne 17. Il ouvre de plus des perspectives en vue du passage de la flotte complète à des bus électriques.

Exposé de Philipp Huber, Verkehrsbetriebe Schaffhausen



Philipp Huber, chef du projet «bus électriques» des Verkehrsbetriebe Schaffhausen, en présente certains aspects. Depuis l’automne dernier, deux bus électriques sont en fonction; d’ici 2021, ce sont 15 bus électriques qui arpenteront les rues de Schaffhouse.

Exposé de Christian Bach, Empa



Christian Bach, Head Automotive Powertrain Technologies Laboratory à l’Empa à Dübendorf, explique que les émissions d’un bus ne peuvent pas être évaluées uniquement à la sortie du pot d’échappement, mais que tout le cycle de vie du véhicule importe.

Exposé de Sophie Hoehn, Office fédéral de l’environnement



Sophie Hoehn, cheffe de la section Bruit routier à l’Office fédéral de l’environnement, explique que le trafic routier, et donc aussi les transports publics, est la principale source de bruit. Or, les bus électriques sont eux aussi bruyants, notamment en raison des stations de charge ou de la climatisation.