VBL
BLS

L’UTP décide d’interdire la cigarette dans les gares hormis dans des zones fumeurs sur les quais

La réglementation sur la cigarette dans les gares revient régulièrement sur la table et donne, à chaque fois, lieu à des questions et remarques de la part de la clientèle. La fumée et les mégots affectent passablement la qualité du temps passé dans les gares et causent des coûts de nettoyage élevés.

Après avoir consulté l’UTP, les Chemins de fer rhétiques (RhB) et l’Office fédéral des transports, les CFF ont testé cette année deux réglementations différentes dans six gares du pays. Ces tests ont été accompagnés d’une étude de marché qui est parvenue à la conclusion suivante: 75 % des personnes interrogées souhaitent que les règles en vigueur soient modifiées.

En conséquence, l’UTP a opté pour une solution qui tienne compte aussi bien des besoins des non-fumeurs que de ceux des fumeurs: les gares deviendront non-fumeurs à partir du 1er juin 2019 à l’exception des secteurs spécialement indiqués. La mise en œuvre de cette nouvelle décision dans toutes les gares suisses durera cependant jusqu’en 2020. Il restera autorisé de fumer devant les gares et dans une à deux zones fumeurs par quai, selon la taille ou la longueur des quais.

Les détails de la mise en œuvre seront établis ces prochains mois et ensuite communiqués à la clientèle.