SchaffhausenBus
BLS

5-2018

L’UTP décide d’interdire la cigarette dans les gares hormis dans des zones fumeurs sur les quais

   
Rauchfreie Bahnhöfe L’Union des transports publics a décidé fin novembre de rendre toutes les gares suisses non-fumeurs à partir du 1er juin 2019, à l’exception de certaines zones sur les quais qui autoriseront encore la cigarette. Cette mesure augmente le confort de la clientèle en gare et contribue à économiser des frais de nettoyage. Si la solution de branche nationale prend en compte les besoins des fumeurs et ceux des non-fumeurs, les détails de sa mise en œuvre seront établis ces prochains mois.

> suite

Étape d’aménagement 2035: l’UTP soutient le projet du Conseil fédéral

   
Symbolbild STEP2035 À la fin octobre, le Conseil fédéral a adopté le message pour le plus grand projet d’aménagement ferroviaire depuis Rail 2000, l’Étape d’aménagement 2035. L’UTP soutient ce projet car il rend possibles des chaînes de voyage à la demi-heure, voire au quart d’heure, à l’échelle suisse et une meilleure offre pour le trafic marchandises. Une chose ne change pas: le plus important demeure l’offre de l’horaire car c’est elle qui détermine les aménagements infrastructurels.

> suite

Forum Énergie ou mise en pratique de la stratégie énergétique de l’UTP

   
Energieforum En septembre 2018, l’UTP a approuvé la stratégie énergétique de la branche des transports publics, qui vise à améliorer l’efficacité énergétique des bus, trains et bâtiments de 30 % d’ici 2050. Dans ce cadre, l’UTP soutient les entreprises en créant des réseaux d’échange, de transfert de connaissances et de renforcement et de systématisation de la collaboration. L’une de ces mesures consiste à organiser le Forum Énergie. La sixième et prochaine édition aura lieu le 29 janvier 2019 à Lucerne.

> suite

Le prix FLUX 2018 octroyé à Ittigen Papiermühle

   
FLUX; Ittigen Chaque année, la branche des transports publics récompense une interface de transport particulièrement remarquable par le biais du prix «FLUX – Pôle d’échanges d’or». En 2018, le jury s’est penché sur les nœuds de correspondance à voie métrique en tâchant de répondre à la question: à quel point le nœud est-il adapté aux pendulaires? Parmi vingt autres plaques tournantes des transports publics, c’est la commune d’Ittigen qui a été honorée grâce à sa gare RBS de Papiermühle.

> suite

Examen professionnel supérieur de manager en TP en Suisse romande: l’UTP cherche des experts francophones 

   
Les premiers examens en français permettant l’obtention du diplôme fédéral de manager en TP auront lieu à Lausanne en septembre 2019. À cette occasion, l’UTP recherche des spécialistes des transports publics désireux d’officier en tant qu’experts. Leur tâche consiste à évaluer les compétences opérationnelles des futurs cadres. Avant l’examen, les experts seront accompagnés par les professionnels de l’UTP et introduits à la logique des examens écrits et oraux. Ils toucheront une indemnisation pour le travail. Avons-nous suscité votre intérêt? Découvrez-en davantage dans le profil d’exigences.