TL
BLS

Retour sur le colloque Egalité pour les handicapés dans les transports publics

Les partenaires ont créé trois instruments différents qui ont été présentés lors du colloque:

Aide à la planification de l’UTP pour la mise en œuvre de la LHand dans les gares

L’UTP a élaboré l’«aide à la planification pour la pesée des intérêts LHand». Cet outil définit une procédure uniforme pour la pesée des intérêts lors d’adaptations de gares. Grâce à elle, les gestionnaires d’infrastructure (GI) peuvent comparer le rapport coûts-utilité des différentes options de mise en œuvre. Son utilisation et ses fonctionnalités ont été présentées lors du colloque.
Vous trouverez davantage d’informations ici.

Outil d’aide du canton de Berne pour l’évaluation de la proportionnalité de l’aménagement d’arrêts de bus sans obstacles

La mise en œuvre de la LHand pour les arrêts de bus incombe aux gestionnaires d’infrastructure, c’est-à-dire aux communes et aux cantons. Le canton de Berne a élaboré un outil d’aide permettant d’évaluer la proportionnalité de mesures de mise en œuvre de la LHand pour les arrêts de bus. Dans le cadre du colloque, le canton de Berne a pu présenter son outil. Certains aspects ont été critiqués lors de la discussion qui a suivi, notamment par les représentants d’Inclusion Handicap.
L'outil est disponible ici.

Plateforme intercantonale de connaissances

Sur mandat de la Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de l'environnement (DTAP), la Conférence des ingénieurs cantonaux (CIC) a mis sur pied une plateforme de connaissances pour la LHand. Celle-ci permet des échanges entre les représentants des cantons (et bientôt également des communes) chargés de la mise en œuvre de la LHand.
 
Vous trouverez davantage d’informations concernant la plateforme de connaissances ici (inscription nécessaire).