VBZ
Stanserhorn

4-2016

FORTA: le peuple votera le 12 février 2017

   
L’important projet de fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) sera soumis au peuple en février 2017. FORTA garantit un financement sain des routes et constitue un très bon modèle de cofinancement du trafic d’agglomération. C’est pourquoi l’Union des transports publics s’engage en faveur du oui le 12 février prochain.

> suite


Financement du TRV: les exigences claires de l’UTP

   
Le Conseil fédéral a approuvé à la fin novembre le message portant sur l’indemnisation des prestations de transport régional de voyageurs (TRV) à l’intention du Parlement. Il y propose d’allouer un crédit d’engagement de 3970 millions de francs pour les années 2018 à 2021. L’Union des transports publics (UTP) approuve le modèle d’un crédit d’engagement sur quatre ans, mais exige une plus forte participation de la Confédération aux coûts supplémentaires afin d’éviter de nouvelles hausses tarifaires.

> suite


Centre de compétences pour la formation professionnelle initiale dans les TP

   
Le comité de l’UTP a approuvé la stratégie de formation 2016-2020 de l’Union en mars 2016. Celle-ci définit que la responsabilité du pilotage stratégique de la formation dans les transports publics incombe à l’UTP qui, en tant qu’organisation du monde du travail, assume une responsabilité particulière et constitue l’organe responsable de différents métiers et examens fédéraux, en particulier dans la formation professionnelle initiale (apprentissages) et dans la formation professionnelle supérieure (brevets et diplômes fédéraux).

> suite


Retour sur le colloque Egalité pour les handicapés dans les transports publics

   
L’UTP et la Conférence des ingénieurs cantonaux ont organisé le 25 octobre un colloque consacré à la mise en œuvre de la loi sur l’égalité pour les handicapés dans les transports publics. Pour la première fois, un échange très apprécié a eu lieu entre des représentants d’entreprises de transport, de cantons et de communes.

> suite