Alter Browser

Se connecter


Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Newsletter

S'abonner à eVoyage

 

S'abonner à RTE NEWS

 

e-newsletters

Newsletter des tp
eVoyage
TECH NEWS
RTE NEWS
MGB
bernmobil
CGN
NStCM
VBZ
Services > e-newsletters > eVoyage > 3-2018 > La première volée d’agents de TP a terminé sa formation

La première volée d’agents de TP a terminé sa formation

Les agent(e)s de transports publics ont appris à connaître les différents domaines de l’exploitation des chemins de fer ou d’une entreprise de transport urbain et ont été en contact direct avec les voyageurs. Ils ont également été formés à diverses tâches de planification (du personnel et des véhicules). Leur formation comprenait des travaux de planification sur ordinateur, l’information à la clientèle, par exemple lors d’une grande manifestation, et la gestion des processus d’exploitation dans des gares et à des arrêts.

Outre ces bases communes, les apprentis ont approfondi leurs connaissances dans deux spécialisations. Les agent(e)s de transports publics avec la spécialisation «Planification» ont acquis de larges connaissances de l’établissement d’horaires et peuvent assumer des travaux exigeants dans l’organisation de modifications de l’exploitation ou de déviations.

Les apprentis ayant choisi la spécialisation «Agent(e) de train» ont été en contact étroit avec les passagers et ont appris non seulement à contrôler les billets, mais aussi à conseiller les clients au sujet des prestations et à les renseigner sur les relations dans la chaîne de mobilité.

L’Union des transports publics (UTP) est l’organisation du monde du travail responsable de cette formation initiale. Le nouvel apprentissage d’agent(e) de transports publics a été développé dans le but de pouvoir compter sur une relève pour l’exploitation du système global des transports publics suisses. Par cette formation, des tâches centrales de l’exploitation des entreprises de transports publics sont intégrées à une formation professionnelle reconnue. Il s’agit d’un exemple de succès de la collaboration au sein de la branche.

La formation d’agent(e) de transports publics est attrayante pour les apprentis. Toutes les places d’apprentissage, dont le nombre a augmenté chaque année, ont ainsi pu être occupées. La première classe romande a débuté en 2016 à l’école professionnelle de Nyon et terminera sa formation en été 2019. Dans le même temps, ce sont déjà deux classes qui se présenteront à l’examen alémanique à l’école professionnelle d’Olten.

Les entreprises suivantes ont proposé jusqu’à présent des places d’apprentissage: CFF, MOB, tpf, tl, BLS, RhB, VBZ, Bernmobil, AB, SOB, MGB, Thurbo, VBSH et ZB.