Alter Browser

Se connecter


Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Newsletter

S'abonner à eVoyage

 

S'abonner à RTE NEWS

 

e-newsletters

Newsletter des tp
eVoyage
TECH NEWS
RTE NEWS
MGB
bernmobil
CGN
NStCM
VBZ
Services > e-newsletters > eVoyage > 3-2018 > Formation professionnelle dans les TP 2022: réformes des formations initiales proches de l’exploitation

Formation professionnelle dans les TP 2022: réformes des formations initiales proches de l’exploitation

Réformes du commerce à l’horizon 2022
Les deux métiers les plus répandus de Suisse, employé de commerce et gestionnaire du commerce de détail, font actuellement l’objet d’une large réforme de la part des organes compétents, soit la Conférence suisse des branches de formation et d’examens commerciales (CSBFV) et la Formation du commerce de détail suisse (FCS). Les premiers résultats montrent que les compétences de ces deux professions seront formulées de manière plus générale à l’avenir et que les compétences transversales gagneront en importance. Dans ce contexte, la branche des TP se pose elle aussi des questions centrales: quelles compétences spécialisées et quelle quantité de savoir-faire propre à la branche doivent être enseignées dans les formations initiales? Par quels cursus la relève des TP doit-elle être formée?
 
Analyse d’activité des trois formations des TP
Concernée par les deux réformes, l’UTP a décidé de se pencher sur les trois formations initiales proches de l’exploitation qu’elle chapeaute (employé de commerce en TP, agent de TP et gestionnaire du commerce de détail en TP) et de les développer de manière coordonnée pour la rentrée 2022.

L’UTP effectue une analyse des activités de l’ensemble du champ professionnel «proche de l’exploitation», et ce en collaboration étroite et directe avec des représentants des entreprises de transport et login.

Pour les trois formations initiales, l’entrée en vigueur des réformes est prévue pour août 2022.