SBB Bahnhof Bern
BLS

3-2018

L’UTP demande une solution de financement pour des flottes de bus plus écologiques

   
©tpg Pour l’Union des transports publics (UTP) et de nombreuses villes, il est nécessaire que les bus diesel soient remplacés par des modèles qui ménagent davantage l’environnement, par exemple des bus électriques. Or, acheter de tels modèles coûte actuellement encore très cher. La plupart du temps, les entreprises de transport ne sont pas en mesure d’assumer tous ces coûts supplémentaires. Afin d’accélérer la transition à l’électromobilité, une solution pourrait consister en une participation financière de la Confédération. C’est en tout cas ce qu’ont proposé l’UTP et l’Union des villes suisses au Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).

La première volée d’agents de TP a terminé sa formation

   
La première volée d’agents de transports publics a terminé son apprentissage ces dernières semaines. Les trente-cinq jeunes spécialistes se sont familiarisés avec les diverses tâches que renferme l’exploitation des transports publics durant leurs trois ans de formation.

> suite

Séminaire de l’UTP et de l’OFT sur le processus PAP

   
Le droit ferroviaire suisse exige une approbation des plans pour la construction ou la modification d’une installation ferroviaire. Pour une meilleure préhension du processus PAP, l’Office fédéral des transports (OFT), avec la collaboration de l’Union des transports publics (UTP), organise un séminaire d’une journée s’adressant directement aux acteurs concernés des chemins de fer.

> suite

Plateforme pour les projets novateurs dans le trafic marchandises

   
Dans le trafic marchandises ferroviaire aussi, l’automatisation et la numérisation ouvrent la voie à des processus optimisés, à des gains d’efficacité et à des économies de coûts, mais des idées captivantes échouent pourtant régulièrement déjà lors de la phase de planification. C’est ce que veut changer la commission Trafic marchandises en offrant à la branche, dans le cadre d’un essai pilote jusqu’en janvier 2019, une première évaluation de l’utilité des projets dans le domaine de la recherche et de l’innovation dans le trafic marchandises, ainsi qu’en donnant des informations sur d’éventuelles autres possibilités de soutien à des projets.

Vous trouverez plus d’informations sur: https://www.voev.ch/fr/association/organes-utp/commissions/ctm

 

Formation professionnelle dans les TP 2022: réformes des formations initiales proches de l’exploitation

   
Par quels cursus formerons-nous à l’avenir la relève des transports publics? La rapide évolution du monde du travail, notamment à travers la numérisation, met à nouveau cette question sur la table.

> suite

Nouveaux graphiques de l’UTP sur le financement des TP

   
Le financement de l’infrastructure et de l’offre de transport est un sujet perpétuel de l’agenda politique suisse. Comment les transports publics sont-ils financés? Quels sont les flux? À quoi servent les subventions? De nombreuses questions se posent auxquelles répondent deux graphiques clairs élaborés conjointement par l’UTP et la LITRA.

> suite

Voyager en toute sécurité avec les transports publics

   
En collaboration avec les CFF et le Bureau de prévention des accidents (bpa), l’OFT a lancé la campagne de prévention «Happy End» (www.happy-end.ch) contre les accidents en lien avec les transports publics. Les trois slogans «Restez attentifs», «Tenez-vous fermement» et «Ne traversez pas les voies sans autorisation» enseignent le bon comportement à adopter vis-à-vis des TP.

> suite