VBG
Stanserhorn

3-2017

Oui aux bus longues distances, mais non au picorage

   
L’entreprise Domo Reisen a déposé des demandes de concession pour le transport de voyageurs afin d’exploiter trois lignes de bus longues distances. L’UTP ne s’oppose pas à ces demandes, mais réclame que toutes les entreprises de transport de voyageurs soient soumises aux mêmes conditions-cadres. Ce n’est que de cette manière que la concurrence sera loyale. Sans cela, tout le système suisse des TP, unique à l’échelle mondiale, serait mis en danger.

> suite

La population parcourt neuf kilomètres par jour avec les TP

   
Combien de personnes emploient les TP ? Pour quelles raisons choisissent-elles le vélo, la voiture ou les TP pour leurs déplacements ? Le comportement vis-à-vis des transports est-il différent dans les agglomérations ? Le « microrecensement mobilité et transports », relevé statistique mené conjointement par l’Office fédéral de la statistique (OFS) et l’Office fédéral du développement territorial (ARE), fournit des informations sur le comportement de la population suisse en matière de transports.

> suite

L’association « Suisse sans obstacles » a été fondée

   
Les personnes avec un handicap ont des besoins individuels et ne sont presque pas considérées comme un segment de clientèle valable. Il existe certes en Suisse une offre de vacances et de loisirs intéressante et sans obstacles, mais il est souvent difficile pour les clients d’obtenir des informations fiables et actuelles sur ces offres. L’association « Suisse sans obstacles » souhaite résoudre ce problème en transmettant les informations de manière uniforme et ciblée.

> suite

L’OFEN soutient des mesures d’efficacité électrique

   
Sous la conduite de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), ProKilowatt soutient financièrement des mesures d’efficacité électrique. Les programmes d’encouragement de ProKilowatt sont encadrés par des organismes responsables externes et soumis à l’OFEN. L’installation de systèmes de ventilation agissant en fonction des besoins, un éclairage plus efficace ou un mode veille amélioré: des mesures d’efficacité électrique très diverses peuvent donner droit aux contributions de promotion qui peuvent couvrir jusqu’à 40 % des coûts d’investissement. Les entreprises de TP peuvent elles aussi profiter de ces programmes et soumettre leurs projets.

> suite