SchaffhausenBus
Stanserhorn

2-2018

Colloque de l’UTP: L’humain et la numérisation

   
gdi.ch/mobi2025bilder La numérisation est omniprésente dans les discours et les médias. Cependant, les discussions restent souvent superficielles lorsqu’il est question du rôle de l’humain dans celle-ci, alors que ce point est décisif. Comment pourrons-nous parvenir à entraîner nos collaborateurs avec nous dans le tournant numérique – qui a déjà débuté – et à faire en sorte qu’ils le soutiennent? Telle est la question à laquelle l’UTP souhaite se confronter lors d’un colloque.

> suite
> inscription
 

Prise de position de l’UTP sur le crédit d’engagement pour le trafic d’agglomération

   
Lors de sa dernière séance, le comité de l’UTP a validé la prise de position de l’Union concernant l’arrêté fédéral sur les crédits d’engagement pour les contributions à partir de 2019 en faveur des mesures du programme du trafic d’agglomération.

> suite

La stratégie de l’UTP montre l’avenir du trafic marchandises ferroviaire

   
Les conditions-cadres du trafic marchandises ferroviaire suisse ont profondément changé ces derniers temps. Les évolutions sociales, technologiques et économiques le placent face à d’importants défis. Voilà pourquoi la commission Trafic marchandises de l’UTP a élaboré sa «Stratégie du trafic marchandises», afin de renforcer ce secteur.

> suite

L’UTP crée un fonds de recherche et de développement

   
Le comité de l’UTP a décidé de mettre en place un fonds de recherche et de développement. À cette fin, l’assemblée générale 2018 devra voter sur une modification du règlement des contributions. Le fonds est destiné à financer à l’avenir la part de l’UTP dans certains projets.

> suite

Abrogation des dispositions de protection des données spécifiques à la branche

   
La recommandation émise en janvier 2016 au sujet du SwissPass par le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) a suscité de grandes incertitudes au sein de la branche quant à l’utilisation des données. Cette situation n’a toujours pas été résolue et handicape les entreprises de transport concessionnaires qui cherchent à lancer de nouveaux modèles d’affaires.

> suite

Le règlement de l’UE sur la protection des données doit être soigneusement examiné

   
Le droit relatif à la protection des données est actuellement en pleine mutation. Le nouveau droit de l’Union européenne déploie ses effets depuis le 25 mai 2018. Les entreprises de transports publics suisses ont elles aussi intérêt à se pencher attentivement sur les nouvelles dispositions.

> suite

Dix-huit nouveaux spécialistes ont reçu leur brevet fédéral

   
À l’issue d’une formation d’une année et demie, la septième volée de professionnels expérimentés des transports publics a réussi l’examen professionnel fédéral qui leur donne désormais le droit de se profiler dans leur métier en tant que «Spécialiste en transports publics avec brevet fédéral». L’Union des transports publics a remis leur diplôme aux dix-huit lauréats à St-Gall.

> suite