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Mars 2021

«Formation professionnelle dans les TP 2022+»: nouvel apprentissage d’agent de TP à la rentrée 2022

   
Les importants travaux de révision des formations professionnelles initiales des transports publics progressent comme prévu, les premiers jalons ayant été posés. Le SEFRI a en effet approuvé le plan de formation des agents de TP en janvier dernier. Le nouvel apprentissage pourra donc débuter à la rentrée 2022.

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L’UTP veut augmenter la part modale des transports publics

   
La part des transports publics sur l’ensemble du trafic suisse, ce qu’on appelle la part modale, stagne depuis des années. Afin d’un côté d’atteindre les objectifs climatiques et énergétiques du pays et d’un autre de compenser les pertes dues à la pandémie, il est indispensable que les transports publics augmentent leur poids face au trafic individuel motorisé. Dès lors, l’UTP a fait de l’amélioration de la répartition modale sa thématique-phare en 2021.

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L’UTP demande des concrétisations quant au fonds climatique visant à encourager les motorisations émettant peu de CO2

   
Les transports publics peuvent largement contribuer à atteindre les objectifs climatiques et énergétiques que s’est fixés la Confédération. Pour pouvoir jouer ce rôle, ils ont notamment besoin de conditions-cadres légales adaptées. L’UTP a adressé une lettre à la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga dans laquelle elle demande des concrétisations sur les dispositions relatives au fonds pour le climat censé promouvoir les entraînements faibles en émissions. Pour l’Union, il est indispensable de préciser en conséquence les ordonnances relatives à la loi sur le CO2.

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Véronique Stephan et Linus Looser reprennent la direction des CFF

   
Le trafic voyageurs des CFF sera prochainement séparé en deux divisions, Marché et Production, respectivement dirigées par Véronique Stephan et Linus Looser. Tous deux succéderont à Toni Häne qui leur transmettra la direction opérationnelle du groupe à la fin avril avant de partir à la retraite.