SchaffhausenBus
Stanserhorn

1-2019

Changement de voie pour la future formation initiale des TP

   
À la mi-janvier, le comité de l’Union des transports publics a pris d’importantes décisions relativement aux formations professionnelles initiales (apprentissages) des transports publics. À la rentrée 2022, les employés de commerce ne pourront par exemple plus suivre la section TP, mais seront formés dans la branche Services et administration (S&A) ou, selon les besoins de leur entreprise formatrice, dans une autre branche.

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Inscrivez-vous à notre colloque «La mobilité et les TP de demain»!

   
«De la jungle des données à des solutions de mobilité innovantes». L’intitulé de la quatrième édition du colloque de l’UTP «La mobilité et les transports publics de demain», organisée le 28 mars prochain à Olten, est clair: il en va des données, et des innovations qu’elles génèrent.

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Audition sur l’Étape d’aménagement 2035 de la commission des transports des États

   
La commission des transports du Conseil des États (CTT-E) a invité l’UTP à une audition pour connaître son avis détaillé sur le projet «Étape d’aménagement 2035». La délégation de l’association, composée de son directeur Ueli Stückelberger, du président de sa commission de l’infrastructure Thomas Küchler et du nouveau chef Infrastructure des CFF Jacques Boschung, a expliqué approuver sur le fond le projet du Conseil fédéral, tout en relevant deux points à compléter, sur lesquels le Parlement devra délibérer.

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Prise de position de l’UTP sur l’ouverture de la distribution aux tiers

   
La Confédération veut encourager le développement de prestations de mobilité multimodale en permettant à des tiers d’avoir accès à la distribution des titres de transport des TP. La majorité des points contenus dans le projet font partie intégrante des conditions d’utilisation de la plateforme NOVA, qui viennent d’être actualisées, et sont donc déjà mis en œuvre. Aucune base légale n’est ainsi nécessaire, au contraire d’une révision des règles de confidentialité, toutefois pas sous la forme proposée.

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Le programme d’encouragement pour les bus électriques et hybrides est prolongé

   
De nombreuses entreprises emploient aujourd’hui déjà des bus fonctionnant avec de nouveaux systèmes de motorisation, bien que la cherté des investissements reste un frein considérable. Depuis 2014, un programme de la fondation myclimate, certifié par l’Office fédéral de l’environnement, soutient l’acquisition de ces bus électriques et hybrides en Suisse. Il est désormais prolongé jusqu’en 2030.

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Nouveau taux pour la réduction de la déduction de l’impôt préalable

   
L’Administration fédérale des contributions a fixé un nouveau taux forfaitaire pour la réduction de la déduction de l’impôt préalable de la TVA des entreprises de transport au bénéfice d’une concession. S’élevant à 3,4 %, le taux est plus bas que celui valable actuellement (3,7 %). Il entrera en vigueur le 1er janvier 2020 et vaudra jusqu’au 31 décembre 2023.

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L’UTP défend la mobilité électrique devant la CTT-N

   
Il y a quelques semaines, Ueli Stückelberger, le directeur de l’UTP, et Ralf Eigenmann, celui des VBSG et le président de la commission Trafic d’agglomération, ont montré à la commission des transports du Conseil national comment les bus électriques, certes encore bien plus chers mais neutres en CO2 et silencieux, pouvaient être financés dans un premier temps.

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