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Services > e-newsletters > Newsletter des transports publics > 8-2020 - Informations de membres pour les chefs d'entreprises

8-2020 - Informations de membres pour les chefs d'entreprises

Une année agitée touche à sa fin

   
Ueli Stückelberger Chères directrices et chers directeurs d’entreprises,
Les certitudes sont rares en cette période, mais une chose ne fait pas de doute: nous nous souviendrons tous longtemps (et généralement en mal) de 2020. Avec le nouveau coronavirus et le semi-confinement qui en a résulté à la mi-mars, quasiment tout ce que nous espérions et imaginions au début de l’année s’est déroulé d’une autre manière.
Il y a certes eu des succès: l’importance systémique des transports publics en temps de crise a par exemple été largement reconnue dans la population. Je pense également au projet Covid-19 pour les TP, qui répond à nos souhaits et a été approuvé en un temps record par le Parlement en septembre.
Le Covid-19 est malheureusement encore loin d’appartenir au passé et continuera de toucher notre vie professionnelle et privée en 2021. L’incertitude est à nouveau de mise: comment les clients vont-ils se comporter? Combien de temps la pandémie va-t-elle encore durer? Les questions sont nombreuses, mais personne n’en connaît les réponses. Je suis néanmoins convaincu que nous relèverons ces défis aussi.
Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons pas laisser l’avenir de côté! En effet, les TP continuent de faire partie de la solution et sont bien positionnés: ils sont énergétiquement efficaces, propres et ont besoin de peu d’espace. Nous devons regarder vers l’avant, et nous pouvons le faire avec confiance. D'importants objets tels l’augmentation de notre part modale ou la votation sur la loi sur le CO2 sont au menu de 2021. Mettons-nous au travail!

Je vous remercie pour votre excellente collaboration malgré les conditions difficiles et vous souhaite à tous, ainsi qu’à vos familles et à vos collaborateurs, le meilleur pour 2021. Prenez soin de vous!
 

Les principaux sujets (prévus) de l’UTP en 2021

   
Bahnhof Le passage en revue des principaux sujets attendus pour 2021 doit se faire avec une importante réserve: la manière dont évoluera la pandémie de Covid-19 pourra largement influencer les thèmes, mais aussi les activités et colloques prévus par l’UTP.

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L’UTP condamne les comportements relevant du droit pénal

   
Symbolbild L’Union des transports publics réagit après l’annonce de l’Office fédéral des transports (OFT) de porter plainte contre le BLS et les VBL: l’UTP regrette les événements et se distancie des comportements relevant du droit pénal. Le jugement pénal étant exclusivement du ressort des tribunaux, l’UTP rejette les jugements hâtifs de membres des entreprises de transport concernées.

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Application de l’audit spécial des subventions à partir du 1er janvier

   
Symbolbild L’Office fédéral des transports a décidé au printemps 2019 de réviser la surveillance des subventions. La nouvelle directive correspondante «Audit spécial des subventions» entrera en vigueur le 1er janvier 2021.

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Aide aux exploitants d’infrastructure pour vérifier leurs plans de prévention et d’urgence

   
Felssturz (c)SBB Le risque sismique en Suisse doit être pris en compte, et réduit si nécessaire, pour les infrastructures. Parallèlement aux mesures préventives, les plans de prévention et d’urgence visant à diminuer les conséquences des séismes jouent un rôle essentiel dans ce contexte. C’est pourquoi l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a publié le document «Séisme: gestion de crise et continuité d’activité» qui permet aux exploitants d’infrastructure d’évaluer les conséquences potentielles de tremblements de terre sur leur exploitation.

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Révision de la loi sur la protection des données

   
DSG Le 25 septembre 2020, le Conseil national et le Conseil des États ont approuvé la révision de la loi sur la protection des données (LPD). Étant donné que le projet de loi ne prévoit aucun délai transitoire général, la date à partir de laquelle les nouvelles exigences s’appliqueront ne peut pas encore être estimée.

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Recommandation sur la définition de la perte annuelle

   
Verlust En 2020, la comptabilité analytique représente un défi pour les entreprises de transport du fait de la pandémie de coronavirus, notamment en raison d’importants écarts entre les prestations planifiées et les prestations effectives. Dans ce contexte, la commission Finances de l’UTP a clarifié avec l’OFT les questions en suspens après la répartition des coûts et des recettes dans les comptes effectifs 2020. Un document présentant des propositions de solutions pour définir la perte annuelle dans le cadre des comptes de coûts et de prestations est à présent disponible.

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Du nouveau dans les demandes d’exemption du service des mécaniciens de locomotive

   
Lokführer Dans la newsletter des TP 5/2020, l’UTP a indiqué que le Tribunal administratif fédéral avait accepté plusieurs recours déposés par des entreprises de transport contre des décisions du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) relatives à des demandes d’exemption du service de mécaniciens de locomotive.

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Tendances et benchmarking pour les entreprises de transport

   
Benchmark La situation liée au Covid-19 contraint les transports publics à réaliser d’importantes mesures d’économie. L’«excellence opérationnelle», à savoir l’augmentation de l’efficacité des systèmes IT, sera un sujet prépondérant ces prochaines années.
Les principales questions dans ce contexte sont les suivantes: où puis-je économiser des coûts? où puis-je augmenter l’efficacité? comment d’autres entreprises résolvent-elles les mêmes problèmes?

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