Alter Browser

Se connecter


Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Newsletter

S'abonner à eVoyage

 

S'abonner à RTE NEWS

 

e-newsletters

Newsletter des tp
eVoyage
TECH NEWS
RTE NEWS
RhB
SGV
NStCM
VBZ
SOB
VBL
Services > e-newsletters > Newsletter des transports publics > 5-2021 – Informations de membres pour les cadres

5-2021 – Informations de membres pour les cadres

Franc succès pour le colloque «La mobilité et les transports publics de demain»

   
Cette année, le colloque de l’UTP était titré «Veuillez changer de mode de transport! Chances et solutions pour augmenter la part modale des transports publics». À Bernexpo, au travers de présentations, d’ateliers et d’une table ronde des directeurs, quelque 260 participants se sont penchés sur cette problématique, encadrés qu’ils étaient de spécialistes de la branche, du monde scientifique et des autorités. Le discours de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a constitué le moment fort de la journée.

> suite
 

Le Conseil fédéral propose un deuxième paquet de soutien aux TP face au Covid-19

   
La pandémie de coronavirus continue d’entraîner un important manque à gagner dans les transports publics. Pour l’atténuer, le Conseil fédéral souhaite soutenir la branche, comme il l’a fait en 2020. Il propose en effet au Parlement un nouveau paquet de mesures pour un montant total de 215 millions de francs. Dernière bonne nouvelle en date: la Confédération entend apporter son aide également au trafic local et au moins en partie au trafic touristique.

> suite
 

La commission des transports du Conseil des États dit oui aux motions sur la répartition modale

   
Lors de sa séance de mi-octobre, la commission des transports du Conseil des États (CTT-E) a approuvé les quatre motions identiques cherchant à accroître la part modale des transports publics. Par 8 voix contre 3 et 2 abstentions, elle recommande au Conseil des États d’accepter les motions «Plan d’action pour augmenter
la part des transports publics dans le trafic global».

> suite
 

175 ans des chemins de fer en Suisse

   
L’année prochaine, les transports publics fêteront les 175 ans des chemins de fer en Suisse. Le 7 août 1847, la première ligne ferroviaire destinée aux voyageurs a été inaugurée entre Zurich et Baden. Plus communément appelée «Spanisch-Brötli-Bahn», cette relation a écrit la première page de l’histoire à succès des transports publics suisses modernes. En collaboration avec les CFF, CarPostal et l’Alliance SwissPass, l’UTP a élaboré un concept afin de fêter ce jubilé comme il se doit en 2022.

> suite
 

Réservez la date: colloque Bus de l’UTP les 17 et 18 mai 2022

   
La commission Technique et exploitation Bus (CTEB) de l’UTP organise tous les deux ans le colloque Bus. Ce dernier s’est établi comme la manifestation-phare des transports publics routiers. Reporté deux années de suite à cause de la pandémie, le colloque Bus se tiendra à nouveau les 17 et 18 mai 2022. Réservez les deux jours et notez les dates dans vos agendas.

> suite
 

Le premier Railway Summer Camp, une réussite sur toute la ligne

   
S’engageant contre le manque de relève en ingénierie, l’UTP a organisé le premier Railway Summer Camp à la mi-septembre 2021. Une quarantaine d’étudiantes et d’étudiants ont pu découvrir les coulisses de la technique ferroviaire.

> suite
 

Le huitième Forum Énergie durable à Soleure

   
Le huitième Forum Énergie durable, anciennement appelé Forum Énergie, s’est tenu le 22 septembre 2021 à Soleure. Plus de huitante personnes ont participé à la journée.

> suite
 

Programme d’encouragement pour les bus à hydrogène

   
Au travers de son nouveau programme d’encouragement, la Fondation pour la protection du climat et la compensation de CO2 (KliK) soutient l’utilisation de bus opérés à l’hydrogène vert en Suisse. Le programme s’adresse aux entreprises de TP comme aux exploitants privés.

> suite