Alter Browser

Se connecter


Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Newsletter

S'abonner à eVoyage

 

S'abonner à RTE NEWS

 

e-newsletters

Newsletter des tp
eVoyage
TECH NEWS
RTE NEWS
MGB
bernmobil
CGN
NStCM
VBZ

Conséquences financières pour les TP

La situation des entreprises de TP est particulière: sur ordre des commanditaires (Confédération et cantons), les entreprises de transport (ET) doivent en effet maintenir une large offre de base malgré les mesures de semi-confinement. Il en résulte des coûts élevés pour les ET alors que le nombre de voyageurs a baissé dans le même temps de 80 à 90 % et que les recettes ont massivement chuté. L’exploitation a même dû complètement cesser dans le trafic touristique.

Pour ces raisons, l’UTP a signalé la problématique du manque de financement au Conseil fédéral par courrier à la fin mars 2020. Dans la même optique, elle salue les efforts du Parlement visant à demander au Conseil fédéral d’élaborer un projet d’état des lieux complet des conséquences financières de la crise du coronavirus dans les transports publics suisses. Des interventions et courriers en ce sens doivent être déposés dans les commissions des transports et des télécommunications des deux Chambres en vue de la session spéciale prévue du 4 au 8 mai 2020 au plus tard.

Le DETEC prévoit d’organiser fin avril ou début mai une table ronde avec des représentants des associations des transports publics, des entreprises de transport et des cantons. L’UTP y formulera son attente de voir la Confédération engager un dialogue structuré avec la branche des TP et les cantons et de mettre en place un plan de mesures pour l’ensemble des secteurs de trafic des transports publics suisses.