Alter Browser

Se connecter


Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Newsletter

S'abonner à eVoyage

 

S'abonner à RTE NEWS

 

e-newsletters

Newsletter des tp
eVoyage
TECH NEWS
RTE NEWS
RhB
SGV
NStCM
VBZ
SOB
VBL
Services > e-newsletters > Newsletter des transports publics > 3-2021 – Informations de membres pour les cadres > TP routiers: les offres de formation continue de l’UTP seront désormais fournies par CarPostal SA

TP routiers: les offres de formation continue de l’UTP seront désormais fournies par CarPostal SA

L’UTP propose depuis plusieurs années des cours de formation continue destinés aux conducteurs de bus, à savoir les formations d’accompagnateurs/trices de nouveaux conducteurs et de formateurs/trices pratiques et en entreprise. En raison de changements à venir et de l’augmentation des exigences posées à l’organisation des cours, le secrétariat de l’UTP a évalué d’autres solutions en collaboration avec les représentants de la branche réunis au sein de son groupe de travail «Formation et formation continue Bus». Il en est ressorti la proposition soumise à la commission Formation de confier à l’avenir ces offres à CarPostal SA, gestionnaire du système Route.

Depuis 2020 se dessinent des changements qui auront des conséquences sur l’engagement de l’UTP dans l’organisation des cours d’accompagnateurs/trices de nouveaux conducteurs et de formateurs/trices pratiques et en entreprise: le maintien de l’offre de cours par le secrétariat de l’UTP entraînerait des coûts supplémentaires (notamment en raison de la mise en place d’une nouvelle certification externe, de la qualification de nouveau personnel et de l’éventuelle attribution de mandats d’exécution). Dans le même temps, la demande tendrait à diminuer en raison de la décision stratégique de certaines entreprises de transport d’organiser leurs formations indépendamment de l’UTP. Dans ce contexte, des solutions de substitution à l’offre actuelle ont été évaluées avec des représentants de la branche afin de garantir une bonne solution à l’avenir également.

Le secrétariat de l’UTP a évalué différentes options en collaboration avec des spécialistes de la branche (membres de la commission Formation représentant le trafic local, membres du groupe de travail Formation et formation continue Bus, CarPostal). De l’avis de ces personnes, le plus judicieux est de confier l’organisation des deux cours pour toute la branche au gestionnaire du système Route, à savoir CarPostal. L’UTP continuera d’assumer le parrainage des cours et par là-même l’implication de la branche. Ce patronage permettra de garantir un accès à l’offre de cours sans discrimination pour tous les intéressés et ayants-droit.

La commission Formation de l’UTP a approuvé cette solution à l’unanimité lors de sa séance du 17 mai 2021. Le secrétariat de l’UTP et CarPostal SA vont à présent préciser les modalités de la nouvelle collaboration et publieront les informations relatives à l’offre de cours sur leurs sites Internet d’ici la fin du troisième trimestre 2021.