Alter Browser

Se connecter


Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Newsletter

S'abonner à eVoyage

 

S'abonner à RTE NEWS

 

e-newsletters

Newsletter des tp
eVoyage
TECH NEWS
RTE NEWS
MGB
bernmobil
CGN
NStCM
VBZ

Covid-19: conséquences sur la formation professionnelle

Appel des partenaires de la formation professionnelle
Les principaux points de l’accord conclu entre les partenaires de la formation professionnelle sont les suivants:

  • Tous les partenaires s’emploient à éviter des répercussions négatives sur la formation professionnelle.
  • Les compétences légales respectives continuent de s’appliquer. La collaboration entre les partenaires est toutefois intensifiée.
  • Les mesures sont mises en œuvre de façon concertée dans toute la Suisse. Il y a lieu d’éviter que des cantons ou des organisations du monde du travail ne fassent cavalier seul.
  • L’enseignement doit être maintenu dans tous les domaines de la formation professionnelle dans la mesure des possibilités. La priorité est donnée aux classes de dernière année.
  • L’objectif est que les apprentis de dernière année puissent terminer leur formation cet été malgré les conditions difficiles.

Cet appel et de nombreuses autres informations continuellement mises à jour figurent sur le site Internet du SEFRI.

Conséquences sur les offres et les projets de formation dans les transports publics

Formations professionnelles initiales: Les entreprises formatrices sont tenues de respecter également pour leurs apprentis les mesures de protection prescrites par l’OFSP. La responsabilité incombe à chaque entreprise formatrice ainsi qu’à login pour et en collaboration avec ses entreprises partenaires.
Les cours de l’école professionnelle continue de s’effectuer à distance et par le biais de différents canaux numériques.

Les cours interentreprises (CI) et l’organisation des examens finaux (procédures de qualification) doivent également être adaptés aux mesures de l’OFSP. L’objectif principal est de faire en sorte que tous les apprentis de dernière année puissent terminer leur formation d’ici l’été 2020. Toutes les parties prenantes s’y emploient et recherchent des solutions coordonnées à l’échelle nationale.

Sur mandat de l’UTP, login formation professionnelle est responsable de l’organisation des cours interentreprises et de la procédure de qualification en collaboration avec les chefs-experts. La communauté de formation fournit des informations sur l’évolution de la situation aux formateurs professionnels et aux apprentis par newsletter et sur son portail en ligne www.login.org.

Examens professionnels fédéraux supérieurs: Actuellement, aucun examen professionnel fédéral supérieur placé sous la responsabilité de l’UTP (spécialiste en transports publics, manager en transports publics et contremaître en construc-tion de voies ferrées) n’est directement concerné par les mesures. Les examens actuels ont tous pu être menés jusqu’à leur terme comme prévu. Le prochain examen de manager en transports publics est prévu en automne 2020 en Suisse alémanique. Toutes les informations sont disponibles sur http://utp.ch/formation-dans-les-tp.

La commission d’examen de l’AFSM, organe responsable de l’examen professionnel de mécanicien(ne) de locomotive, examine en ce moment même les conséquences possibles pour l’examen professionnel en cours, dont la partie orale est prévue cet automne. Les informations sont disponibles sur www.vhbl-afsm.ch.