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Stanserhorn

3-2019 - Informations de membres pour les chefs d'entreprises

Réforme du TRV: l’UTP soutient la variante de l’optimisation

   
CJ La Confédération veut développer le trafic régional voyageurs (TRV) afin de continuer à mettre à disposition de la clientèle un système de transports publics efficace et de qualité. L’UTP a remis sa prise de position à ce sujet à l’OFT le 2 juillet dernier et se prononce clairement en faveur de la variante «optimisation». La variante «séparation partielle» mettrait en danger la conception d’un système uniforme, sans frontières et convivial.

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12,89 milliards de francs pour l’étape d’aménagement 2035: l’UTP est satisfaite

   
AS2035 Le Parlement a approuvé pour l’étape d’aménagement 2035 un montant supérieur à ce qu’avait proposé le Conseil fédéral. En effet, le Conseil national a lui aussi accepté lors de la session d’été un crédit augmenté à 12,89 milliards de francs en y intégrant les gares de Winterthour Grüze et Thoune Nord.

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Notre vice-directrice Mirjam Bütler s’en va à la CTP et à la DTAP

   
Mirjam Bütler Après presque neuf ans à la vice-direction, Mirjam Bütler quitte l’UTP pour devenir secrétaire générale de la CTP (Conférence des directeurs cantonaux des transports publics) et de la DTAP (Conférence des directeurs cantonaux des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement). Elle prendra ses nouvelles fonctions au début du mois d’août.

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Bernhard Adamek sera le nouveau vice-directeur de l’UTP

   
Bernhard Adamek À la fin juin, le comité a choisi Bernhard Adamek (42 ans) pour être le nouveau vice-directeur de l’UTP. Il arrive de CFF Cargo, où il a grandement participé au rapprochement de la filiale des CFF avec le monde politique et la branche du trafic marchandises en tant que responsable de la régulation et de la gestion des parties prenantes.
Bernhard Adamek, diplômé en sciences politiques et en droit constitutionnel de l’Université de Berne, est entré à CFF Cargo en 2007. Il y a principalement assumé la direction de la stratégie et de la régulation. À l’UTP, où il prendra ses fonctions le 1er novembre prochain, il succédera à Mirjam Bütler à la tête de la division Transports publics. Nous nous réjouissons d’accueillir Bernhard Adamek dans nos rangs.

16, 22 ou 28 cm, le guide «Arrêts de bus (et tram) sans obstacles» de l’UTP donne des réponses!

   
BehiG La loi fédérale sur l’égalité pour les handicapés (LHand), entrée en vigueur en 2004, vise à garantir la participation à la vie sociale des personnes vivant avec un handicap. Les transports publics sont un élément-clé dans cette optique. Alors qu’une grande part des exigences de la LHand ont déjà été remplies dans le trafic ferroviaire, la mise en œuvre de la loi s’avère bien plus exigeante dans le trafic par bus, et surtout en ce qui concerne les adaptations routières. La responsabilité pour la transformation des arrêts de bus incombe aux communes et aux cantons. Le guide de l’UTP indique les solutions qui ont été trouvées jusqu’à présent sous forme de «bonnes pratiques» (au niveau cantonal). Avec ce nouveau document, l’UTP apporte son soutien aux entreprises de transport, mais également et surtout aux cantons et aux communes, dans leur travail de mise en œuvre de la LHand.

> Guide

Nouvelle publication «Direction financière et contrôle de gestion de la convention de prestations»

   
Finanzdokument Ces trois dernières années, différents groupes de travail de l’UTP ont élaboré en collaboration avec l’OFT le standard de la branche «Direction financière et contrôle de gestion de la convention de prestations». Le document a été validé et publié par l’UTP. L’OFT a décidé de déclarer le caractère contraignant du nouveau standard pour la convention de prestations (CP) 2021-2024.

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La commission Ressources humaines de l’UTP se penche sur les questions de conformité

   
Le comportement correct des entreprises attire toujours plus l’attention du public et des médias depuis quelques années, et notre branche n’y échappe pas. Toutes les entreprises doivent se confronter au sujet de la conformité, indépendamment de leur taille. Une grande entreprise comme les CFF doit avoir sa propre gestion de la conformité alors que des règles simples suffisent souvent pour une PME.

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