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Services > e-newsletters > Newsletter des transports publics > 2-2021 – Informations de membres pour les cadres

2-2021 – Informations de membres pour les cadres

Colloque Bus 2021 virtuel à cause du Covid-19

   
Le coronavirus nous a empêché d’organiser le colloque Bus aussi bien en 2020 qu’en 2021. À défaut du direct de Fribourg, nous vous offrons cette année la possibilité de visionner d’intéressantes vidéos sur le sujet. Regroupées sous le titre «Bus des TP: du diesel aux moteurs plus silencieux et neutres en CO2», quatre présentations et une interview de notre directeur Ueli Stückelberger sont les ingrédients du premier colloque Bus virtuel de l’UTP.

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Pandémie de coronavirus: la CTT-N et la CTT-E veulent soutenir financièrement les transports publics également en 2021

   
Les commissions des transports du Conseil national et du Conseil des États souhaitent charger le Conseil fédéral, par le biais de deux motions, de rapidement créer les bases légales et mettre les moyens financiers nécessaires à la disposition des entreprises de transports publics (tous secteurs de trafic) lourdement impactées par la pandémie de Covid-19. Le Parlement traitera de l’objet lors de la session de juin.

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Le comité de l’UTP décide d’un programme de formation en technique ferroviaire

   
Le manque de ressources spécialisées dans la branche des transports publics, en particulier dans les métiers techniques, représente un grand défi et demande une action de la branche. Le comité de l’UTP a désormais approuvé la mise en œuvre d’une initiative en faveur de la formation en technique ferroviaire.

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Mobilité électrique et Fonds pour le climat: l'UTP demande de meilleures conditions-cadres pour l'encouragement financier de la mobilité électrique dans les TP

   
La Confédération a publié en mars 2021 son rapport en réponse au postulat 19.3000 «Encourager le passage des véhicules de transport public aux énergies propres». Ce rapport se limite grandement à un état des lieux des possibilités d'encouragement existantes et ne présente aucun plan de mesures en vue de promouvoir rapidement la mobilité électrique dans les transports publics. L’UTP poursuit par conséquent son engagement pour obtenir de meilleures conditions-cadres et des précisions concernant les possibilités d’utilisation du futur fonds pour le climat créé avec la nouvelle loi sur le CO2.

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En 2022, les transports publics fêteront les 175 ans du trafic ferroviaire en Suisse

   
L’ouverture de la première ligne ferroviaire voyageurs de Suisse, appelée communément «Spanisch-Brötli-Bahn», remonte à 1847. En collaboration avec les CFF, CarPostal et l’Alliance SwissPass, l’Union des transports publics a entamé de premières réflexions sur l’organisation d’une fête nationale afin de célébrer ces 175 ans. L’UTP espère que nombre de ses membres y participeront, dans une forme encore à définir.

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La branche veut des règles claires pour les scooters électriques

   
Étant donné l’augmentation du nombre de scooters électriques (destinés aux personnes à mobilité réduite) et des problèmes constatés du fait de leur transport dans les différents moyens de transports publics, la commission Trafic d’agglomération de l’UTP a décidé de fonder un groupe de travail chargé d’élaborer une solution de branche.

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Montrer l’importance capitale du trafic touristique en Suisse

   
Partie intégrante des transports publics, le trafic touristique et de loisirs a un potentiel énorme. Son importance capitale est pourtant souvent sous-estimée dans la population et la politique des transports. Une manifestation de l’UTP et du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), organisée le 17 août 2021, veut changer cela.

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Personnes

   
Aux VBZ, Marco Lüthi succède à Guido Schoch
Guido Schoch dirigeait les Verkehrsbetriebe Zürich (VBZ) depuis 2009, avant de prendre sa retraite à la fin avril 2021. Il siège depuis dix-huit ans (!) au comité de l’UTP et depuis douze ans à son comité directeur, avant 2009 en tant que directeur de la SOB, ensuite en tant que directeur des VBZ. Il a de plus présidé la commission Finances de sa fondation en 2003 à 2009.
La direction des VBZ a été reprise par Marco Lüthi, ancien directeur de la Sihltal Zürich Üetliberg Bahn (SZU).

Jean-Frédéric Python, nouveau directeur des Chemins de fer du Jura (CJ)
Frédéric Bolliger, travaillant depuis plus de quinze ans aux CJ et les dirigeant depuis 2012, partira à la retraite à la fin du mois. Son successeur est Jean-Frédéric Python (54 ans), ayant précédemment occupé différents postes aux TPF et aux CFF.